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Guest mufab

Non lecteurs en ce2

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Guest mufab

Et on se soutient via ce post :wub:

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Guest mufab

Et on se soutient via ce post :wub:

ça c'était la suite de mon message d'avant, excuse-moi Porcinet ça s'est téléscopé !!

Faudrait voir pour les exercices d'application comment faire par la suite avec eux : arrêter la grammaire et faire du code ??

Perso j'attends un peu. S'ils décrochent réellement et ne font rien des exos d'appli, je crois que j'aviserai pour individualiser.

On se tient au courant ?

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Porcinet

Yes ! :lol:

Enfin... je sais pas... J'avais pris comme résolution pour cette année scolaire : ne plus aller autant sur le forum ! :D

J'ai pas tenu, on est samedi et me revoilà... :glare: :glare: :glare:

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Guest mufab

De toutes façons, il ne fait pas beau.

(ça c'est du message qui fait avancer !! :wink: )

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Porcinet

:lol: :lol: :lol:

Et je viens de Méteo France, 5° demain matin !!!!!

Et en plus j'avais dis que je ne dépenserai plus d'argent pour l'école, je viens de commander à cause de toi "16 dossiers documentaires" !! :mad:

Bon, je mets mon ordi en veille, et je prépare mon lundi, histoire d'avoir fait quelque chose avant de préparer à manger ! :smile:

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Guest mufab

Je remonte le post parce que j'ai eu aujourd'hui, enfin, des nouvelles de ma demande d'aide auprès du réseau.

Je me fais alpaguée entre 2 portes ( bien entendu à la fin d'une récré avec ma classe qui m'attend dans le couloir) par mes 3 éminents spécialistes de la pédagogie (qui se sont quand même "spécialisés" aux frais de la Princesse, bref...Je suis plutôt en colère là...).

Donc ils étaient penchés sur ma demande d'aide concernant un de mes non-lecteurs, que j'appellerais J. :

- Tu demandes un travail en concertation avec le RASED, c'est-à-dire ? (Eh oui j'ai été bien arrogante d'oser sous-entendre que je pouvais appréhender les hautes sphères de leurs savoirs et de leurs méthodes !!)

- Et bien, dis-je au maître E, comme je travaille la phono avec J. en soutien, j'aurais voulu qu'on établisse ensemble la progression, pour que ce soit cohérent pour lui, si tu décides de reprendre ça avec lui, bien sûr ...

- Mais il n'a pas besoin de ça, je le connais bien moi (Ah ben pas moi, j'le vois juste 6 heures par jour !!!). Les sons, il les connaît, il a compris la combinatoire...

- Oui mais il ne sait toujours pas lire.

- C'est un autre problème, il n'est pas motivé.

(Là je regarde ma montre)

Tu n'as pas l'air très réceptive ...

- Je ne sais pas quoi te dire, je ne sais rien faire d'autre, moi, que de travailler la phono avec un enfant qui ne sait pas lire... Je ne sais pas lui injecter de la motivation sous perf..

(et je m'en vais rejoindre des contrées où cela fait bien longtemps qu'il n'a pas mis les pieds, et où s'impatientent 25 enfants).

Je suis accablée par sa réaction :cry: , je m'attendais à ce qu'il m'encourage, au moins.

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JBB

- Mais il n'a pas besoin de ça, je le connais bien moi (Ah ben pas moi, j'le vois juste 6 heures par jour !!!). Les sons, il les connaît, il a compris la combinatoire...

Autrement dit diagnostic posé :

Ni ne donneras à boire à l'âne qui n'a pas soif, ni ne le changeras en cheval de course... De quoi garder force et motivation pour d'autres... :lol:

JBB

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Guest mufab

Je n'ai pas dû bien comprendre, alors, ni les missions, ni mêmes les initiales de RASED...

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Guest mufab
Z'me suis fait une copine, là !

:D

J'ai peur aussi que pour lui, l'apprentissage de la lecture soit trop précoce : tu penses, il ne va avoir que 10 ans. Il n'est peut-être pas prêt. Laissons faire le temps, la motivation viendra avec ...

(Rikki, tu veux une deuxième médaille ?)

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Guest mufab

Je vais essayer le chocolat... Et aussi je continue la combinatoire.

Bon des nouvelles :

- J'ai eu longuement l'orthophoniste de l'un des 2 enfants. Pas de souci pour BM, elle est pour, et l'utilise avec elle. Nèanmoins elle constate un retard important en langage.

- pour l'autre enfant, pas de souci de langage, et culture orale importante. Il m'épate parfois en classe : il sait quand utiliser le passé, le présent ou le futur dans les phrases à trous... que je lui lis ! Alors que mes lecteurs rament un maximum.

Autre info : un point commun entre ces 2 enfants. Leurs pères ne savent pas lire.

Donc une supposition : y aurait-il la possibilité qu'ils fassent un blocage inconscient, en s'interdisant d'apprendre à lire pour ne pas "dépasser" le père ?

Puis-je en parler sans complexe avec eux, en leur disant par exemple que Papa "sera toujours le plus fort" (je fais exprès de choisir ces termes enfantins) même si TU sais lire... ?

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Guest mufab

[Réflexion désobligeante envers le maître E, auto-censurée].

Reste l'instit de base... qui gesticule comme elle peut, un petit peu, surtout "m" et "n" parce que ça leur pose de gros soucis (de décodage surtout). L'orthophoniste de l'une travaille aussi comme ça. Pour l'ortho du garçon (il m'en parle), je ne sais pas trop, je vais le rencontrer sous peu (équipe éducative).

Oui, on avance, tout doucement... mais sûrement. Je n'en suis qu'à la fiche du "m/n" du fichier d'Akwabon, mais j'agrémente avec des exos d'ORTH CP, et de la saisie de petites phrases de BM sur l'ordi (imprimées en couleur, ça les motive, ils en redemandent).

Je leur fais également écrire parfois les mots vus le matin en classe entière (on apprend 5 mots par jour), pour faire du lien.

On avance, j'y crois, mais ça risque d'être long.

En tous les cas merci, pour votre aide, pour votre intérêt. :wub::wub:

(Je n'ai pas abandonné l'idée de vous tenir au courant dès qu'il y a du tangible).

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Guest mufab

ça c'est mon post à moi que j'aime, où qu'on s'est connues, Rikki et moi.

Qu'on s'est reconnues

Qu'on s'est perdues de vue

Qu'on s'est retrouvues.

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Guest mufab

de la saisie de petites phrases de BM sur l'ordi (imprimées en couleur, ça les motive, ils en redemandent).

A mon grand dam littéraire, la phrase

"Charles a arraché la vis. Le vélo est fichu."

a connu un vif succés. J. (qui l'avait saisie au traitement de textes avant les vacances) a voulu la relire lundi.

C'est comme ça, faut que je m'y fasse. :wink:

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Guest mufab

Hé oui... (...), le texte est peu polysémique, les implications politiques presque inexistantes, les possibilités d'identification de l'instit à l'un des personnages peu développées, (...)

ça dépend.

Si Charles a arraché la vis, pour piquer la roue, pour la fixer sur un tabouret... Ce serait presque de l'Art.

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Guest mufab

Tu dois avoir des antennes...

Figure-toi que nous venons de terminer un cycle d'art visuel (avec intervenant, hein, je n'en suis pas cap) sur le détournement de l'objet usuel.

J. (ou Toto pour les intimes) a fait un super truc : une clé à molette (contours dessinés avec l'objet), qu'il a transformée en perroquet. Le bec, c'est les 2 parties mobiles de la clé; les couleurs y sont vives pour les plumes; il a (librement) fait le fond en noir...

Ce gamin m'épate réellement. Quand j'aurais le temps je parlerais de sa sensibilité poétique.

Si, si.

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Guest mufab

C'est le genre de chose à laquelle je ne pense pas. Voilà, je constate, ça s'arrête là, et je continue ce que j'avais prévu...

Ma classe est très vampirisante, ils ont toujours un truc à me dire.

Mais là, à tête plus reposée, tu as raison. Faut creuser.

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Guest mufab

Ce gamin m'épate réellement. Quand j'aurais le temps je parlerais de sa sensibilité poétique.

Si, si.

A la demande générale, je donne un exemple.

J'ai fait apprendre ce poème à la classe, qu'ils ont d'abord copié strophe par strophe :

Quand on est chat

Quand on est chat on n'est pas vache

on ne regarde pas passer les trains

en mâchant des pâquerettes avec entrain

on reste derrière ses moustaches

quand on est chat, on est chat.

Quand on est chat on n'est pas chien

on ne lèche pas les vilains moches

parce qu'ils ont du sucre plein les poches

on ne brûle pas d'amour pour son prochain

quand on est chat, on est pas chien.

On passe l'hiver sur le radiateur

à se chauffer doucement la fourrure

au printemps on monte sur les toits

pour faire taire les sales oiseaux

On est celui qui s'en va tout seul

et pour qui tous les chemins se valent

quand on est chat, on est chat.

-----------

Jacques Roubaud

Quand on est arrivé à la dernière, J. est intervenu :

"Tu sais maîtresse, tu aurais pu nous faire imaginer des couplets avant la fin. Par exemple, quand on est chat, on n'est pas (autre animal).

- heu oui, bonne idée. Comme quoi par exemple ?

-Quand on est chat, on n'est pas éléphant...

- et qu'est-ce qu'on ne fait pas, que font les éléphants ?

à partir de là, certains se sont pris au jeu ("on n'a pas peur des souris !")

"Quand on est chat, on n'est pas girafe, on ne mange pas des feuilles d'arbre."

ce fut un moment sympa.

Merci J.

Quand tu sauras lire, je t'enverrai nous dépanner d'idées sur EdP.

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Guest mufab

Je remonte parce que j'ai besoin d'un conseil.

Bon, l'un des 2, James, a beaucoup évolué : il ne cherche plus à tous bouts de champs à détourner la conversation quand je me mets à côté de lui pour lire les travaux de la classe à 2 voix (je lui lis les mots un peu complexes, je découpe les autres en syllabes pour les lui laisser, et je le chouchoute un maximum le reste du temps, avec mise en valeur de ses autres compétences, ce qui aide beaucoup je pense.)

MAIS, j'arrive pas à contourner la confusion "m"/"n", malgré les bébettes à trois pattes de Borel, les pincements de nez...

Est-ce qu'il y aurait autre chose à tenter ?

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Guest mufab

Oh, juste une remarque aussi, rien à voir :

Je viens d'apprendre qu'il ne fallait pas dire "non lecteur", mais plutôt un truc comme "mono (ou "uni")-stratégique en lecture", ou "qui n'utilise qu'une stratégie de lecture".

Dans le cas qui me préoccupe, c'était : "tu me donnes le début de la phrase, et je t'invente la fin quand tu veux".

Bon, je ne vais pas changer le titre de mon sujet pour si peu.

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Guest mufab

Plop, Quizzzzzzzzzzzz !

Merci Rikki, c'est vrai que tu es douée, en tant qu'écrivain. Mais faudra juste utiliser l'Ex-Libris la prochaine fois.

Redevenons sérieuses, c'est usant tous ces hors-sujets.

1) Oui c'est au décodage. Et à l'encodage aussi.

2) J'aime bien l'idée de ne pas ouvrir la bouche pour le "m".

3) J'ai carrément supprimé le "h" de l'alphabet. Ils étaient d'accord, les pontes. Je l'ai quand même gardé pour "ch".

4) Les "onomatopées", ils aiment bien, c'est vrai. On en a un peu parlé lors de mon plan sur la BD.

5) Je t'adore.

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Guest mufab

Juste une précision, Akwa : tu nous parles toujours de ton "TDAH"... Tu peux spécifier ?

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Guest mufab

Ah ouais quand même.

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Guest mufab

USE C.

Je radote.

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Guest mufab

Utilise ta mono-stratégie.

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Guest mufab

Je tiens à donner des nouvelles, surtout quand elles sont bonnes. Et que c'est grâce à vous.

Alors James (j'effacerai ensuite son prénom, je mettrai "J") est en train de décoller.

Petit historique :

1 CP avec Rue des Contes, très peu d'acquis, et l'IEN de l'époque refusait les redoublements en CP.

1 Ce1, décloisonnement en CP avec Anne-Laure pour la lecture (maintien déguisé).

Un 2ème Ce1, catastrophique : 12 remplaçants qui se succèdent, dont un très méprisant envers les enfants, il perd son cousin dans un accident de voiture, et apparemment ils étaient très proches, il se laisse influencer dans la cour et vire "trouble du comportement"...

Heureusement que je suis là.

Il arrive en CE2 sans savoir lire, mais supra intelligent.

Le RASED refuse ma demande d'aide, cet enfant "n'est pas disponible pour les apprentissages", "blocage à cause du père"...

Cette semaine, j'ai fait une dictée de mots très simples en classe (mémoire, biberon, bouche, etc, du genre), pour les remettre en confiance après les vacances, et James n'avait pas son ardoise.

Je lui dit "Tant pis, tu vas te cacher derrière le tableau, et tu écris les mots dessus. T'as pas intérêt à te gourer, car tu sers de référence pour la correction".

Bon je l'ai un peu aidé, juste pour décomposer à l'oral. Zéro faute.

Presque (ça coince un peu encore sur m/n et d/p). Mais le oi/ou/on comme une lettre à la poste.

Et puis il m'a demandé de lire le menu de cantine du jour.

Et puis il m'a dit avoir relu le texte sur Saint Nicolas (Dans "Stop Carotte") à ses parents.

Et puis il m'a demandé en soutien de lui redicter des mots au tableau.

J'en ai parlé à Anne-Laure (ma collègue de CP) qui me dit : C'est parce qu'il était prêt, et aussi parce que tu lui as proposé autre chose que ce que l'on avait pu faire avant.

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Guest mufab

Alors même si c'est une demi victoire (je ne vends pas la peau de l'ours...), je voulais vous remercier pendant qu'EdP fonctionne. Et comme ça ce sera fait, n'y revenez plus.

Donc des bisous à Sapotille (pour sa gentillesse, son écoute, ses doutes aussi, et parce qu'elle part pour 15 jours ce soir en "vacances", ça urgeait mes remerciements), à Rikki (pour son à-propos), à Akwabon (pour son Aura), à Vudici (pour son objectivité)...

Edited by mufab

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bidouille

J'ai le même problème dans ma classe ce2 cm1.

en lecture

J'ai trouvé un site internet : phonemus avec des fiches et dans le paquet quelques histoires "pas trop nunuches"

cela me permet de le faire travailler une partie de la lecture en lecture en autonomie.

j'ai aussi utilisé presque entièrement une autre méthode (prévue au départ pour les enfants du voyage) qui s'appelle Apprendre à lire et à écrire

ANGELO, LAURA, DALILA, JONAS... et les autres

Méthode de lecture pour les enfants du voyage

http://www.ia85.ac-nantes.fr/62290718/0/fiche___pagelibre/

L'avantage c'est qu'elle est assez adaptée pour des enfants même plutôt grands.

Mon gamin qui avait fait le tour de toutes les méthodes de lecture cp de notre école en 3 ans a bien adhéré (je crois que c'est le point crucial). Il a vite progressé.

En ce moment il lit des textes pris sur un manuel abracadalire CE1 ils sont acceptables en terme de contenus pour son âge (je choisis quand même des textes avec un lexique assez facile).

Là où je peine, c'est pour préparer des exercices de français rien que pour lui.

a+

bidouille

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Guest mufab

J'aime bien ton idée de méthode, car J. est proche des voyageurs (des cousins à lui), ça peut peut-être l'intéresser, je vais voir les extraits proposés.

Merci !

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