Aller au contenu

Non lecteurs en ce2


Invité mufab

Messages recommandés

Invité mufab

Oh, juste une remarque aussi, rien à voir :

Je viens d'apprendre qu'il ne fallait pas dire "non lecteur", mais plutôt un truc comme "mono (ou "uni")-stratégique en lecture", ou "qui n'utilise qu'une stratégie de lecture".

Dans le cas qui me préoccupe, c'était : "tu me donnes le début de la phrase, et je t'invente la fin quand tu veux".

Bon, je ne vais pas changer le titre de mon sujet pour si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Porcinet

    5

  • ISATUDE

    3

  • eliseteph

    2

  • LouisBarthas

    2

Invité mufab

Plop, Quizzzzzzzzzzzz !

Merci Rikki, c'est vrai que tu es douée, en tant qu'écrivain. Mais faudra juste utiliser l'Ex-Libris la prochaine fois.

Redevenons sérieuses, c'est usant tous ces hors-sujets.

1) Oui c'est au décodage. Et à l'encodage aussi.

2) J'aime bien l'idée de ne pas ouvrir la bouche pour le "m".

3) J'ai carrément supprimé le "h" de l'alphabet. Ils étaient d'accord, les pontes. Je l'ai quand même gardé pour "ch".

4) Les "onomatopées", ils aiment bien, c'est vrai. On en a un peu parlé lors de mon plan sur la BD.

5) Je t'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je tiens à donner des nouvelles, surtout quand elles sont bonnes. Et que c'est grâce à vous.

Alors James (j'effacerai ensuite son prénom, je mettrai "J") est en train de décoller.

Petit historique :

1 CP avec Rue des Contes, très peu d'acquis, et l'IEN de l'époque refusait les redoublements en CP.

1 Ce1, décloisonnement en CP avec Anne-Laure pour la lecture (maintien déguisé).

Un 2ème Ce1, catastrophique : 12 remplaçants qui se succèdent, dont un très méprisant envers les enfants, il perd son cousin dans un accident de voiture, et apparemment ils étaient très proches, il se laisse influencer dans la cour et vire "trouble du comportement"...

Heureusement que je suis là.

Il arrive en CE2 sans savoir lire, mais supra intelligent.

Le RASED refuse ma demande d'aide, cet enfant "n'est pas disponible pour les apprentissages", "blocage à cause du père"...

Cette semaine, j'ai fait une dictée de mots très simples en classe (mémoire, biberon, bouche, etc, du genre), pour les remettre en confiance après les vacances, et James n'avait pas son ardoise.

Je lui dit "Tant pis, tu vas te cacher derrière le tableau, et tu écris les mots dessus. T'as pas intérêt à te gourer, car tu sers de référence pour la correction".

Bon je l'ai un peu aidé, juste pour décomposer à l'oral. Zéro faute.

Presque (ça coince un peu encore sur m/n et d/p). Mais le oi/ou/on comme une lettre à la poste.

Et puis il m'a demandé de lire le menu de cantine du jour.

Et puis il m'a dit avoir relu le texte sur Saint Nicolas (Dans "Stop Carotte") à ses parents.

Et puis il m'a demandé en soutien de lui redicter des mots au tableau.

J'en ai parlé à Anne-Laure (ma collègue de CP) qui me dit : C'est parce qu'il était prêt, et aussi parce que tu lui as proposé autre chose que ce que l'on avait pu faire avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors même si c'est une demi victoire (je ne vends pas la peau de l'ours...), je voulais vous remercier pendant qu'EdP fonctionne. Et comme ça ce sera fait, n'y revenez plus.

Donc des bisous à Sapotille (pour sa gentillesse, son écoute, ses doutes aussi, et parce qu'elle part pour 15 jours ce soir en "vacances", ça urgeait mes remerciements), à Rikki (pour son à-propos), à Akwabon (pour son Aura), à Vudici (pour son objectivité)...

Modifié par mufab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème dans ma classe ce2 cm1.

en lecture

J'ai trouvé un site internet : phonemus avec des fiches et dans le paquet quelques histoires "pas trop nunuches"

cela me permet de le faire travailler une partie de la lecture en lecture en autonomie.

j'ai aussi utilisé presque entièrement une autre méthode (prévue au départ pour les enfants du voyage) qui s'appelle Apprendre à lire et à écrire

ANGELO, LAURA, DALILA, JONAS... et les autres

Méthode de lecture pour les enfants du voyage

http://www.ia85.ac-nantes.fr/62290718/0/fiche___pagelibre/

L'avantage c'est qu'elle est assez adaptée pour des enfants même plutôt grands.

Mon gamin qui avait fait le tour de toutes les méthodes de lecture cp de notre école en 3 ans a bien adhéré (je crois que c'est le point crucial). Il a vite progressé.

En ce moment il lit des textes pris sur un manuel abracadalire CE1 ils sont acceptables en terme de contenus pour son âge (je choisis quand même des textes avec un lexique assez facile).

Là où je peine, c'est pour préparer des exercices de français rien que pour lui.

a+

bidouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée de méthode, car J. est proche des voyageurs (des cousins à lui), ça peut peut-être l'intéresser, je vais voir les extraits proposés.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...