Parvathi Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Idem, au Rectorat de Toulouse on nous a répondu qu'il fallait attendre la titularisation... Pourtant, j'ai fouillé dans la bibliothèque de textes du MEN : http://www.adressrlr.cndp.fr et effectivement, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il y a un décret du 26 août 2010 qui explique que cette mesure de prise en compte de l'ancienneté s'applique désormais au statut des profs des écoles stagiaires. Je vais donc envoyer le lien de ce décret au Rectorat ! On verra bien ce qu'ils me disent... Bonjour Pourrais tu m'envoyer en MP le contenu de ce décret car je n'arrive pas à le trouver. J'ai appelé l'IA 33 qui m'affirme que ce reclassement n'intervient qu'apres la titularisation. J'aimerais donc leur envoyer le texte affirmant le contraire. Merci d'avance.
louanne56 Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 bonjour, je viens aussi d'avoir IA de rennes qui m'a aussi indiqué que le reclassement ne se fera qu'après titularisation!!! alors comment faire?
blancheneije Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 bonjour, je viens aussi d'avoir IA de rennes qui m'a aussi indiqué que le reclassement ne se fera qu'après titularisation!!! alors comment faire? Je vous ai scanné la feuille explicative que l'on a reçue afin de procéder à notre reclassement, en esperant qu'en montrant ce document vos ia se bougent, quitte à appeler les autres académies pour vérifier, mais c'est un truc officiel donc normal ca doit être la même chose partout...
ceciloo Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Bonjour à tous, je suis T1 et je peux peut-être répondre à certaines de vos interrogations. Bonjour, Juste pour revérifier on est bien d'accord que les petits jobs effectués alors qu'on était sous statut étudiant ne comptent pas dans un éventuel reclassement? Ex : Quand j'étais étudiante, j'étais salariée par une association genre 6 ou 7 H / semaine pour faire de l'aide aux devoirs.Est ce que ce petit contrat rentre en compte pour un éventuel reclassement? @caille 67: Les jobs effectués pendant qu'on était sous statut étudiant comptent si ils étaient effectués dna sle fonction publique. Le statut étudiant n'entre pas en compte; J'ai moi même été sous staitu étudiant sans interruption depuis mon bac et j'ai fait une procédure de reclassement pour toutes mes jobs d ela fonction publique (surveillante etc...)
ceciloo Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 C'est bizarre appelle l'IA, moi mon reclassement date de ce vendredi et c'est déjà noté sur iprof que je suis échelon 4, par contre sur l'onglet ancienneté générale il n'y a rien d'écrit alors qu'ils auraient dû changer... Mais bon comme dans chaque académie tout est différent... Re bonjour, C'est normal que rien ne change sur l'onglet ancienneté générale car il s'agit là de L'AGS que tu peux augmenter si tu fais une autre procédure: la validation des services auxiliaires. Le reclassement augmente ton échelon et donc ton salaire uniquement. Tu ne peux précéder à la validation des services auxiliaires qu'après titularisation. Je suis en plein dedans... Je me permets de copier ici un petit document du sgencfdt qui m'a bien éclairée sur ces différentes procédures: "Le reclassement, les validations des services auxiliaires et le rachat des années d’étude sont trois mécanismes administratifs utiles car ils peuvent avoir des conséquences importantes sur la rémunération, l’avancement et donc de manière indirecte sur votre retraite. Attention ! Le reclassement et la validation des services auxiliaires sont deux opérations différentes. L’un ne dispense pas de l’autre. 1. Le reclassement (avancer dans la grille d’échelons) Définition : Le reclassement est la prise en compte de services antérieurs, validables partiellement ou en totalité, dans la nouvelle carrière (services effectués dans la Fonction Publique : éducation, hôpitaux ; collectivités territoriales ; etc...). Explication : Votre classement au premier échelon n’a qu’un caractère provisoire si vous avez à votre actif des services antérieurs valables. La prise en compte de ces services peut entraîner une avancée plus rapide dans les échelons. Cela a donc des répercussions intéressantes sur la rémunération car votre salaire peut être recalculé avec l’ancienneté des emplois précédents (ancienneté recalculée selon un barème précis - nous restons à votre disposition pour vous aider à calculer cette ancienneté). Le mode de calcul : Un coefficient est appliqué en fonction de l’activité effectuée précédemment. Ce coefficient sera (pour exemple) de 100/135ème pour les services effectués en tant qu’assistant d’éducation, de 115/135ème pour les anciens MA2, etc... qui deviennent PE, PLC, CPE, ou cadre A de la FP. Modalité de demande: Le reclassement est effectif dès la date de titularisation. La constitution du dossier est donc à faire dès le début de son année de professeur stagiaires ou de tout autres corps de la Fonction Publique. Attention ! Il s’agit d’une démarche non automatique, donc volontaire : les services de l’IA ne feront aucun appel nominatif. 2. La validation des services auxiliaires (retraite) Définition et enjeu : Cette démarche permet de tenir compte des services accomplis en tant que non-titulaire avant le recrutement, dans le calcul de la pension de retraite des fonctionnaires. Explication : La validation permet de faire prendre en compte les annuités de services auxiliaires dans le calcul de la pension (retraite) comme si la personne avait été titulaire. Il y aura à verser la différence entre les sommes effectivement versées pour la retraite en tant qu’auxiliaire, et les sommes qui auraient été versées comme titulaire (à l’indice acquis au moment de la demande). Par « services auxiliaires », il faut comprendre un contrat de travail de non-titulaire et ce qu’elle que soit la (ou les) fonction(s) publique(s) concernée(s) : État (Éducation Nationale...), Collectivité Territoriale et/ou Établissement Public Hospitalier. Modalités de demande : Deux choses à connaître absolument sur ce point : le calcul de l’administration est fait en fonction de l’échelon auquel se trouve la personne au moment de sa demande. La demande de validation doit intervenir dans les deux années qui suivent la titularisation. En tout état de cause, pour éviter des rachats trop importants, il faut en faire la demande dès votre titularisation. L’agent dispose d’un an pour accepter ou refuser la validation. Les démarches concernant la validation des services sont complexes... c’est pourquoi, nous projetons de mettre prochainement un dossier complet disponible dans la rubrique « Pour Tous/Les fiches pratiques ». Attention ! Cette validation n’est pas automatique, il vous faut retirer un dossier auprès des services de l’IA. 3. Le rachat des années d’étude universitaire Définition rapide : Une loi datant de 2003 prévoit la possibilité de racheter de 1 à 12 trimestres d’études validés par un diplôme universitaire. Cela permet : - soit d’augmenter sa durée d’assurance (pour éviter une décote de la pension), - soit augmenter le montant de la pension, - soit les deux. Le coût (relativement élevé) est calculé en fonction de l’âge du demandeur et du traitement indiciaire brut annuel au moment de la demande. Plus la demande est faite tôt, moins le coût est élevé. Mieux vaut donc faire la demande au plus tôt, dès la date de titularisation ! Cette démarche est relativement intéressante si elle effectuée en début de carrière ! Voici 2 exemples saisissants : - Un PE titulaire 1ère année (ayant 25 ans au moment de sa titularisation) qui fait la demande de rachat d’un seul trimestre va devoir débourser 820 euros pour augmenter le montant de la pension et 1740 euros pour la durée d’assurance (2560 euros pour les 2)... pour racheter 1 an = 10240 euros !!! - Un enseignant actuellement au 6ème échelon (ayant 30 ans) devra débourser 1200 euros pour le montant de sa pension et 2520 euros pour la durée d’assurance (3720 euros pour un seul trimestre... et près de 15000 euros pour une année !) On vous laisse imaginer la suite des calculs avec des barèmes et des âges plus importants... Modalité de demande :La demande est à adresser au service de votre IA, chargé des retraites." Je peux témoigner et donner quelques conseils pour les procédures de reclassement et de validation des services auxiliaires , pour la troisième (rachat des années d'étude), je la découvre donc je connais pas, mais je vais me renseigner plus avant...
blancheneije Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Merci beaucoup pour toutes ces précisions!!
CATH012 Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 j'ai une question : j'ai aussi reçu cette feuille mais je ne comprends pas bien est-ce qu'il faut joindre une lettre en plus de la fiche de renseignement ?
blancheneije Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 j'ai une question : j'ai aussi reçu cette feuille mais je ne comprends pas bien est-ce qu'il faut joindre une lettre en plus de la fiche de renseignement ? Quelle feuille as-tu reçue? Qu'est ce qui est demandé sur cette feuille? Et quelle lettre voudrais tu fournir en plus de cette fiche de renseignements?
CATH012 Posté(e) 24 décembre 2010 Posté(e) 24 décembre 2010 j'ai une question : j'ai aussi reçu cette feuille mais je ne comprends pas bien est-ce qu'il faut joindre une lettre en plus de la fiche de renseignement ? Quelle feuille as-tu reçue? Qu'est ce qui est demandé sur cette feuille? Et quelle lettre voudrais tu fournir en plus de cette fiche de renseignements? je suis en Moselle, j'ai reçu une fiche de renseignement pour le reclassement (ça ressemble plus à un tableau), mais je voulais savoir s'il fallait joindre avec une lettre, car dans la notice, c'est marqué "adressé par lettre accompagnée des pièces demandées ", alors je me demandait si en plus de ce tableau et des justificatifs, il fallait joindre une lettre.
missty94 Posté(e) 24 décembre 2010 Posté(e) 24 décembre 2010 Bonjour, Moi j'ai juste renvoyé le tableau...A l'inscription, on nous avait déjà demandé des documents comme contrat de travail,fiche de paie...(Créteil) Petite question: Ca vous a pris combien de temps à ce que ce soit effectif sur votre rémunération? Depuis pas mal de temps, je suis à l'échelon 4 sur Iprof, mais toujours pas de changement...Je l'attendais pour la fin du mois, moi!Dommage...
blancheneije Posté(e) 25 décembre 2010 Posté(e) 25 décembre 2010 j'ai une question : j'ai aussi reçu cette feuille mais je ne comprends pas bien est-ce qu'il faut joindre une lettre en plus de la fiche de renseignement ? Quelle feuille as-tu reçue? Qu'est ce qui est demandé sur cette feuille? Et quelle lettre voudrais tu fournir en plus de cette fiche de renseignements? je suis en Moselle, j'ai reçu une fiche de renseignement pour le reclassement (ça ressemble plus à un tableau), mais je voulais savoir s'il fallait joindre avec une lettre, car dans la notice, c'est marqué "adressé par lettre accompagnée des pièces demandées ", alors je me demandait si en plus de ce tableau et des justificatifs, il fallait joindre une lettre. Non non tu peux envoyer ca comme ca, juste avec les justificatifs demandés ça suffit. Missty94, je suis aussi échelon 4 depuis deux mois, et toujours rien sur la paie, j'ai appelé la gestionnaire qui ma dis qu'il faudrait 3 à 5 mois pour que le changement soit effectif, mais comme c'est rétroactif nous toucherons un rappel de la différence depuis septembre entre la paie échelon 3 et celle de l'échelon 4, et nous aurons ensuite chaque mois la paie correspondant à l'échelon 4
CATH012 Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 j'ai une question : j'ai aussi reçu cette feuille mais je ne comprends pas bien est-ce qu'il faut joindre une lettre en plus de la fiche de renseignement ? Quelle feuille as-tu reçue? Qu'est ce qui est demandé sur cette feuille? Et quelle lettre voudrais tu fournir en plus de cette fiche de renseignements? je suis en Moselle, j'ai reçu une fiche de renseignement pour le reclassement (ça ressemble plus à un tableau), mais je voulais savoir s'il fallait joindre avec une lettre, car dans la notice, c'est marqué "adressé par lettre accompagnée des pièces demandées ", alors je me demandait si en plus de ce tableau et des justificatifs, il fallait joindre une lettre. Non non tu peux envoyer ca comme ca, juste avec les justificatifs demandés ça suffit. Missty94, je suis aussi échelon 4 depuis deux mois, et toujours rien sur la paie, j'ai appelé la gestionnaire qui ma dis qu'il faudrait 3 à 5 mois pour que le changement soit effectif, mais comme c'est rétroactif nous toucherons un rappel de la différence depuis septembre entre la paie échelon 3 et celle de l'échelon 4, et nous aurons ensuite chaque mois la paie correspondant à l'échelon 4 merci pour les infos!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant