boudine Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Je viens également de lire cette fameuse fiche 11 et moi aussi je suis déçue du travail supplémentaire. Surtout que cette grille ne va pas du tout me servir: ça va être une corvée à faire et non pas un outil d'aide à la production d'écrits. Je ne pensais pas non plus à devoir remplir une grille d'autoévaluation. La prochaine fois, je m'abstiendrai de ce genre de concours. Surtout, qu'au final, mes élèves restent sur leur faim. Laurianne
bibu Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 J'aurais dû me méfier : on avait trop peu de renseignements concrets avant le début. C'était déjà trèèès flou. Alors j'ai mis derrière les mots des annonces le sens que j'avais envie d'y voir. J'attends toujours le volet "éducation aux dangers et à la trace qu'on laisse de soi sur internet". C'est à se demander s'ils n'ont pas tout construit au fur et à mesure... Pfff...
Pavi33 Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Moi, j'ai été dépanné très vite car j'avais oublié un identifiant élève et leur service technique m'a immédiatement répondu. pour ce qui est du concours, mes élèves sont très motivés depuis le début et ils recherchent et inscrivent leurs indices sur leur carnet. ils travaillent en binome et confrontent leurs recherches pour avancer étape par étape. Pour ma part, je me sers de certaines fiches pour accompagner mes cours ( géographie, français...) et préparer les élèves à l'écriture du portrait. Bref pour moi c'est très positif et je trouve que c'est un bon projet de classe. intox? J'ai l'habitude de lire des commentaires plutôt enjoués et motivés sur edp. Ici, l'ensemble des participants semble avoir eu de la patience, beaucoup de bonne volonté mais le projet n'est pas adapté. C'est du moins ce que je ressens en lisant vos lignes. Et voilà un pseudo-nouveau- qui poste le seul commentaire satisfait. Bah, j'étais dubitative et j'avais choisi de ne pas m'inscrire, j'avais cependant précisé que je viendrai vous lire. Je ne me suis pas inscrite parce que je ne voyais pas ce qui pouvais lier ma classe à la maison d'édition qui organise le concours. Vous ayant lus, je réalisais au fur et à mesure que dans la classe, c'est moi qui décide les thème abordés, les prépare. Là, il vous faut être sacrément réactif et avoir grande confiance dans le rédacteur du contenu. Quelle leçon faudra-t-il en tirer? Moi, j'ai été dépanné très vite car j'avais oublié un identifiant élève et leur service technique m'a immédiatement répondu. pour ce qui est du concours, mes élèves sont très motivés depuis le début et ils recherchent et inscrivent leurs indices sur leur carnet. ils travaillent en binome et confrontent leurs recherches pour avancer étape par étape. Pour ma part, je me sers de certaines fiches pour accompagner mes cours ( géographie, français...) et préparer les élèves à l'écriture du portrait. Bref pour moi c'est très positif et je trouve que c'est un bon projet de classe. Toutes mes excuses par avance à torrevieja s'il s'agit d'un enseignant qui mène le projet dans sa classe, mais j'ai l'impression de lire un cours théorique en sciences de l'éducation...
nathalie5 Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 J'ai également été dépannée très vite... Il fallait trouver la bonne adresse pour envoyer son message et ne pas faire répondre aux mails qu'ils envoient. Pour moi le côté négatif du projet c'est : l'enquéte policière. Au départ, les enfants (et moi) étions très motivés dans l'idée de mener une enquéte pour retrouver Antoine. Mais finalement, nous n'avons pas enquêté sur sa disparition mais étudié la vie d'Antoine avant sa disparition. Alors oui c'était une étape importante à mon sens, mais pas exclusive...
Byza31 Posté(e) 12 mars 2011 Posté(e) 12 mars 2011 Moi, j'ai été dépanné très vite car j'avais oublié un identifiant élève et leur service technique m'a immédiatement répondu. pour ce qui est du concours, mes élèves sont très motivés depuis le début et ils recherchent et inscrivent leurs indices sur leur carnet. ils travaillent en binome et confrontent leurs recherches pour avancer étape par étape. Pour ma part, je me sers de certaines fiches pour accompagner mes cours ( géographie, français...) et préparer les élèves à l'écriture du portrait. Bref pour moi c'est très positif et je trouve que c'est un bon projet de classe. intox? J'ai l'habitude de lire des commentaires plutôt enjoués et motivés sur edp. Ici, l'ensemble des participants semble avoir eu de la patience, beaucoup de bonne volonté mais le projet n'est pas adapté. C'est du moins ce que je ressens en lisant vos lignes. Et voilà un pseudo-nouveau- qui poste le seul commentaire satisfait. Bah, j'étais dubitative et j'avais choisi de ne pas m'inscrire, j'avais cependant précisé que je viendrai vous lire. Je ne me suis pas inscrite parce que je ne voyais pas ce qui pouvais lier ma classe à la maison d'édition qui organise le concours. Vous ayant lus, je réalisais au fur et à mesure que dans la classe, c'est moi qui décide les thème abordés, les prépare. Là, il vous faut être sacrément réactif et avoir grande confiance dans le rédacteur du contenu. Quelle leçon faudra-t-il en tirer? Moi, j'ai été dépanné très vite car j'avais oublié un identifiant élève et leur service technique m'a immédiatement répondu. pour ce qui est du concours, mes élèves sont très motivés depuis le début et ils recherchent et inscrivent leurs indices sur leur carnet. ils travaillent en binome et confrontent leurs recherches pour avancer étape par étape. Pour ma part, je me sers de certaines fiches pour accompagner mes cours ( géographie, français...) et préparer les élèves à l'écriture du portrait. Bref pour moi c'est très positif et je trouve que c'est un bon projet de classe. Toutes mes excuses par avance à torrevieja s'il s'agit d'un enseignant qui mène le projet dans sa classe, mais j'ai l'impression de lire un cours théorique en sciences de l'éducation... J'ai pensé comme toi! Ca sent le message publicitaire caché!
patobeur Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 je suis d'accord avec vous c'est une tentative promotionnelle de sauver ce projet pour lequel j'irai tout de même au bout, mais il va falloir tirer encore un peu la classe. C'est dommage surtout que cette enquête avait été relayée par le magasine La classe. Je pense que les concepteurs sont de bons commerciaux, ils m'ont bien vendu leur produit mais ensuite ils n'ont pas assuré... Tous les objectifs annoncés n'ont pas été atteints. C'est le jeu de la vente...Et pourtant je suis prudent en principe dans ce genre de démarchage... des fois on achète un produit on est content et d'autres fois on se fait avoir... Ce coup-ci l'école a perdu 94€ car nous avions inscrit 2 classes.
stef69 Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 Alors, avez-vous rendu votre production finale ? moi j'ai laissé tombé...dommage car 2 euros par élèves, pour ma pôôôôôvre classe de Zep, ce n'est pas rien !
bibu Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 Oui, c'est rendu. Mais honnêtement, on ne s'est pas donné à fond, et les élèves commençaient un peu à être usés... Dire qu'il va falloir attendre 2 mois pour les résultats... je ne sais même pas si ça aura encore du sens pour eux.
manneg Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Oui, c'est rendu. Mais honnêtement, on ne s'est pas donné à fond, et les élèves commençaient un peu à être usés... Dire qu'il va falloir attendre 2 mois pour les résultats... je ne sais même pas si ça aura encore du sens pour eux. as-tu renvoyé les grilles de la fiche 11 remplies, ou seulement la production d'écrit? Car je ne vois pas l'intérêt de rendre les grilles remplies...
bibu Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Je ne vois pas l'intérêt non plus, et je n'avais certainement plus de temps de classe à consacrer à ça. Du coup, j'ai rempli ça vite fait moi-même, sans détailler (ça m'a particulièrement agacée de devoir remplir la fiche signalétique d'Antoine, vu que la majorité de ces détails figuraient JUSTEMENT dans le portrait rédigé par les élèves !!!). J'avais écrit aux organisateurs pour dire que c'était quand même du boulot en plus, et voilà ce qu'ils m'ont dit à propos des grilles en question : "Ces fiches supplémentaires ont pour fonction de vous aider à faire le point et guider le travail des élèves pour le rendu final." Mouais... c'était hyyyyper utile... surtout que ça n'est pas tout à fait présenté comme ça dans les indications pour le rendu... Je l'ai fait quand même, pour éviter que ça ne joue en défaveur des élèves.
manneg Posté(e) 26 mars 2011 Posté(e) 26 mars 2011 Ben oui c'est bien ça le problème, c'est remettre dans la grille ce qu'on a mis dans le portrait!! J'avais utilisé cette grille avec mes élèves pour préparer le portrait, on l'avait rempli ensemble... Mais là je ne vois pas l'intérêt d'envoyer ça!! Encore moins la grille d'auto évaluation pour le portrait: point de vue adopté, structure choisie?? pffff ... et pour les vêtements et les caractéristiques physiques, franchement je ne vois rien ou presque! et puis si ça nous aide, admettons, mais pourquoi leur renvoyer? bon, ça me soûle, je complète tout ça et je renvoie.
patobeur Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 ça y est c'est parti vendredi, j'ai moi aussi rempli ces grilles et je les ai envoyées sans savoir pourquoi puisqu'elles ont servi pour la rédaction. Attendons les résultats, et pour la prochaine enquête faite par cette boîte ce sera sans moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant