Jump to content
Marevann

The Ghost

Recommended Posts

Marevann

Bonjour,

Voici un concours plein de suspense qui a le mérite d'intriguer et de motiver les élèves...

Antoine Debrumes ne donne subitement plus signe de vie. La police enquête pour savoir s’il s’agit d’une disparition, d’une mort, accidentelle ou criminelle. On a retrouvé chez lui son ordinateur, endommagé par une chute. On dispose des éléments qu’on y a trouvés, exactement dans l’état où ils étaient. Ceux-ci constituent en quelque sorte le fantôme d’Antoine : The GHOST. Il va falloir reconstituer sa vie au moment où il a disparu : Qui était-il ? Quels étaient ses activités, ses centres d’intérêt ? The Ghost : enquête sur le web est un concours auquel participent des milliers d'élèves des classes de CM1 et CM2. Les inscriptions se font du 13/09/2010 au 07/11/2010. Dés la rentrée des vacances de la Toussaint des informations seront communiquées chaque semaine aux classes inscrites. A intervalles réguliers les indices relevés et les connaissances acquises feront l'objet d'une validation par chaque élève sous forme de QCM auto-correctifs. Au terme de la période d'enquête chaque classe sera invitée à une production collective. Inscrivez-votre classe rapidement !

Un petit tour ici: The Ghost

Inscrivez-vous!

doctole

Tip top !!! :wub:

Mais je suis en cycle 2 ... :sad:

Marevann

Merci doctole :wub:

Attention, pour ceux que cela intéressent il y a des points importants dans le règlement, comme certaines autorisations parentales (photos, noms ...) :sleep:

Bien lire celui-ci et bien prévenir chaque parent pour ne pas avoir de mauvaises surprises :wink:

Pavi33

Bonjour à tous,

bonjour Marevann,

quelle est cette société "SAS Martin Média?",

quel est leur intérêt?

les élèves, au cours de l'enquête sont-ils des cibles publicitaires?

oups je viens de lire que c'était payant. Mes questions trouvent donc une réponse.

Marevann

Bonjour à tous,

bonjour Marevann,

quel est leur intérêt?

oups je viens de lire que c'était payant. Mes questions trouvent donc une réponse.

La société Martin Média, c'est "La Classe".

helenel

Il faut dire aussi que l'inscription est payante (2 euros, c'est "symbolique")

Marevann

Personne ne va se lancer?

Mie

J'y reviens.

Alors, quelqu'un va-t-il tenter l'aventure ?

André Jorge

Moi, je vais essayer. :)

André Jorge

Question : connaissez-vous des ouvrages de littérature qui me permettraient de bosser sur le même thème en littérature, parallèlement au concours ?

Merci. :)

Marevann

J'y reviens.

Alors, quelqu'un va-t-il tenter l'aventure ?

Moi :wink:

Moi, je vais essayer. :)

Chouette, nous pouvons peut-être partager l'aventure, se tenir au courant, s'entraider... :angel_not:

Question : connaissez-vous des ouvrages de littérature qui me permettraient de bosser sur le même thème en littérature, parallèlement au concours ?

Je vais chercher de mon côté !

En attendant, il faut que je voit pour que les parents lisent tous le règlement et l'acceptent :sleep:

Marevann

Peut-être voir ça :

Darcel, Françoise.-Lecture en parcours d'un récit policier niveau 3 : les trois crimes d'Anubis- Paris : Magnard, 2000.- 72 p..-

ISBN 2-210-65665-6

Résumé : Ouvrage destiné à accompagner les élèves dans leur découverte du roman de Didier Convard. Il est centré sur la

manipulation du temps dans le récit policier. Il propose des démarches variées (lecture-puzzle, activités d'écriture, questionnaire),

des fiches pédagogiques pour réaliser les séquences, des outils utiles aus élèves ainsi que des fiches de corrigés et des fiches de

synthèse destinées au maître.

Cote : 372.41 DAR

Trouvé sur ce document

André Jorge

Mon frère m'avait justement conseillé cet ouvrage hier. Il y a également des ressources pour l'exploiter :

http://www.magnard.fr/livre12794.html

http://www.magnard.fr/livre7269.html

manneg

Je viens de voir ce concours, ça a l'air super!

Mais je participe déjà au projet Clément aplati, pensez-vous que faire les deux soient compatibles?? Pas trop lourd en tout cas?

Sinon pensez-vous qu'on puisse y participer l'année prochaine?

Marevann

Je viens de voir ce concours, ça a l'air super!

Mais je participe déjà au projet Clément aplati, pensez-vous que faire les deux soient compatibles?? Pas trop lourd en tout cas?

Sinon pensez-vous qu'on puisse y participer l'année prochaine?

Je fais également le projet Clément aplati avec une de mes 3 classes. Tout dépend du nombre de clément que tu as .... Me concernant j'en ai pris 3 cette année (25 l'année dernière, et cela est trop...:heat:)

Le projet Ghost est pour la classe de CM1/CM2, du travail aussi mais il ne faut pas être débordée...:sleep:

manneg

J'ai une dizaine de Clément, 23 élèves de CM2 et 2 créneaux informatique par semaine en demi-groupe (les élèves y vont donc chacun 1 heure par semaine).

Donc je me dis que ça peut être partagé avec la personne qui s'occupe de l'info si ça l'intéresse évidemment.

Mais tout me tente bien!!

Marevann

A deux c'est gérable :smile:

manneg

Bon j'vois ça demain!!

nathalie5

J'inscris ma classe aussi.

Et je vais jeter un oeil sur les ouvrages que vous avez cités plus haut. Merci

saberg

JE vais aussi inscrire ma classe. Ce réglement à lire est super fastidieux et je n'ai pas vu de demandes d'autorisations de photo ou autre. Comment cela marche en fait, je fais lire le règlement aux parents et ensuite je leur demande de le signer et de l'approuver? Je n'ai pas d'autres demandes à faire? Merci de m'éclairer.

Pavi33

Bonjour à tous,

bonjour Marevann,

quel est leur intérêt?

La société Martin Média, c'est "La Classe".

Ok, merci pour ta réponse Marevann.

Je viendrai vous lire ici, pour m'inscrire une autre année peut-être.

Pavi33

Il faut dire aussi que l'inscription est payante (2 euros, c'est "symbolique")

2 euros par élève, ça représente quand même une jolie somme.

manneg

J'imagine qu'il faut bien payer les lots, et ceux qui participent au projet... Enfin je ne sais pas...

coravre

3 classes de notre école inscrites ce jour ... j'espère que c'est top !

manneg

Comment faites-vous pour le règlement et les parents?

manneg

Je viens d'aller par curiosité voir le facebook du personnage disparu, il a juste un compte et 10 amis (créés pour l'enquête je pense, ce sont des images), c'est marrant! Mais on n'en voit pas plus pour l'instant.

Sinon pour les deux euros, vous demandez directement aux familles ou vous prenez sur la coop??

Marevann

Je viens d'aller par curiosité voir le facebook du personnage disparu, il a juste un compte et 10 amis (créés pour l'enquête je pense, ce sont des images), c'est marrant! Mais on n'en voit pas plus pour l'instant.

Sinon pour les deux euros, vous demandez directement aux familles ou vous prenez sur la coop??

Voilà pour moi :D

3 classes de notre école inscrites ce jour ... j'espère que c'est top !

Sans faire lire le règlement aux parents ?

André Jorge

Je viens d'aller par curiosité voir le facebook du personnage disparu

y a-t-il de la publicité sur cette page Facebook et si oui, est-elle "correcte" ? :)

manneg

Il y a de la pub oui, je pense que c'est de la pub "sélective" (je ne sais pas comment ça marche, mais à chaque fois ça correspond à des choses ou thèmes que je recherche sur le net, par exemple prénom de votre enfant, immobilier à rouen, pass education...).

Après je ne sais pas si les enfants auront besoin d'un profil facebook, ce serait étonnant...

http://www.facebook.com/profile.php?id=100001123581324&ref=ts