Aller au contenu

Master 2 et CDD voire CDI , bientôt une réalité..?


kabibi9

Messages recommandés

c'est la question que je me pose...on privatise à tout va....le Master pro MEEF va donc déboucher sur des contrats de droit privé...en gros c'est la suppression du statut de fonctionnaire...

que pensez-vous de la nouvelle formation pour les enseignants qui soi-disant dans les années à venir sera professionnelle et débouchera sur des CDD voire des CDI 35heures...payés une misère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que c'est un risque, et c'est fou que personne n'en parle, les syndicats les premiers.

Car ça mettra un joli bazar, comme ça a été le cas à La Poste ou aux Télécoms, avec la privatisation au bout de la route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ces contrats deviendront la norme, enfin je n'espère pas. Je pense qu'il y aura toujours des postes offerts au concours, mais très peu, et que les non admis mais diplomés de M2 serviront de vacataires pour compenser les effectifs. Cela permet à terme une nette réduction du nombre de fonctionnaire, sans toutefois privatiser l'école car cela ferait trop scandale, même si dans les faits c'est l'objectif caché...

Pas de quoi se réjouir donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que c'est un risque, et c'est fou que personne n'en parle, les syndicats les premiers.

Car ça mettra un joli bazar, comme ça a été le cas à La Poste ou aux Télécoms, avec la privatisation au bout de la route ...

oui surtout qu'un Master pro MEEF doit permettre de trouver du travail..or les débouchés sont..les écoles.

En sachant aussi que dans tous les autres pays européens, un concours n'est pas nécessaire mais par contre un bac +5..OUI

je suis persuadée que le mode de recrutement va changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ces contrats deviendront la norme, enfin je n'espère pas. Je pense qu'il y aura toujours des postes offerts au concours, mais très peu, et que les non admis mais diplomés de M2 serviront de vacataires pour compenser les effectifs. Cela permet à terme une nette réduction du nombre de fonctionnaire, sans toutefois privatiser l'école car cela ferait trop scandale, même si dans les faits c'est l'objectif caché...

Pas de quoi se réjouir donc...

Je suis tout à fait d'accord avec vous - y compris sur votre péroraison.

La sophistication de ce nouveau système de formation est grande - on peut dire aussi "perverse". Pour les organisations syndicales, deux alternatives semblent s'offrir :

> soit ils défendent le statut de fonctionnaire et donc le concours (mais dans ce cas ils délaissent tout un tas de masterisés qui auront été formés mais n'auront pas eu le concours, et qui probablement, comme vous le dites, seront très certainement sur le terrain)

> soit ils défendent la possibilité pour les masterisés de travailler sans concours (après tout, ils auront reçu EXACTEMENT la même formation que les autres), mais alors ils délaissent la défense du statut

En fait, il y a évidemment une troisième possibilité, qui est la suivante :

> les syndicats défendent un acroissement des ouvertures de poste pour répondre aux besoins (ils le font déjà) ET, indissociablement (puisque cette augmentation du nombre de poste ne sera pas effectuée, très probablement), ils défendent des possibilités rapides et facilités de titularisation pour tous les masterisés qui se retrouveront en classe sans concours et donc sans poste.

(il va de soi que dès que j'ai mon M2 - concours ou pas concours-, je les rejoins pour défendre cette dernière possibilité)

Il se trouve que je suis en MEEF-EPD à Nantes, en master 2. Et je suis bien obligé de reconnaître que, dans l'éventualité où je rate le concours, je serai bien content de quand même travailler dans le poste pour lequel j'ai été formé...

... comme je l'ai déjà écrit ailleurs sur ce forum, je considère l'éventualité de pouvoir travailler en classe sans concours comme une bonne nouvelle, personnellement, mais une très mauvaise nouvelle socialement - puisqu'évidemment il s'agit à terme de s'orienter vers une baisse annuellement organisée du nombre de fonctionnaires via la réduction du nombre de postes, et de combler les trous avec les masterisés sans concours, l'objectif étant bien, au bout de quelques années de ce traitement, de n'avoir plus qu'une petite élite de la profession qui soit titulaire et la majorité contractuelle, directement recrutée par les directions d'établissements (entre temps devenus, nous pouvons le deviner, des postes dédiés à des administrateurs "managers" de l'éducation).

Comme pour l'université, on viendra nous vendre, dans la novlangue la plus pure, la fameuse "autonomie des établissements". Comment être contre l'autonomie, sans déconner, hein ?

Reste une question : si le PS passe en 2012, que feront-ils ? ... Un ancien directeur du FMI ira t-il contre une politique qu'il contribue par ailleurs à promouvoir internationalement ?

Et je sens que je vais serrer les dents en entendant la ou le ministre de l'éducation dire, quand ils se seront décidé à créer cette fameuse "agence de remplacement" :

"mais enfin, on a des gens formés, ils ont raté le concours certes, mais ils sont formés, on ne va quand même pas rester là à ne rien faire ? Il faut faire quelque chose pour eux et ça tombe bien, on a quelque chose à leur proposer"...

la pose "grand seigneur", quoi : "on ne va pas les laisser tomber quand même, non ?"

des claques à ça, non ?

la bougresse l'avait déjà dit lors des "débats" de l'an passé sur la "masterisation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose est sûre c'est que la privatisation a bien commencé et que ce soit à gauche comme à droite...il n'y aura personne pour s'y opposer en sachant que Ségolène voulait mettre les profs aux 35h ( ce qui correspond à des CDI dans le privé) et que ses enfants sont tous dans le privé..

Il n'y a personne d'ailleurs qui s'oppose aux Masters pro MEEF car beaucoup ont dénigré les IUFM...

En ce qui concerne les concours, c'est un frein à la libéralisation et à l'échange de personnels masterisés en Europe donc je suis prête à parier que dans deux ans il n'y aura plus de concours et le recrutement se fera à bac +5 ( master MEEF) sur CV et entretien.

L'enseignant pourra bien sûr être viré s'il ne fait pas ses preuves ce qui personnellement m'effraie quand je vois l'agressivité de certains parents ( alors que l'école publique est gratuite).

Je n'ose même pas imaginer leur comportement à notre égard quand ils vont devoir payer la scolarité de leurs enfants...je songe à mettre les voiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pensez innocemment que la mixité entre cdi et statutaires n'est pas un problème, n'oubliez pas qu'à France Telecom, ou surtout à La Poste, c'est ce qui a précipité vers la privatisation ... POUR TOUS, et avant, à une forte dégradation des conditions de travail ... POUR TOUS.

On commencera certainement par mettre les Mastérisés sur les remplacements. Vous vous direz : "Pas grave, je n'suis pas remplaçant."

Puis on les mettra pour pourvoir les postes non demandés au mouvement, ou qui se seront libérés après coup. Vous vous direz : "Pas grave, ce n'est pas mon école."

Mais peu à peu, les statutaires prendront leur retraite et il y aura proportionnellement de plus en plus de cdi, voire de cdd, il y en aura dans toutes les écoles, sur tous les postes, peu à peu on aura oublié la différence fondamentale entre les deux du point de vue de la carrière, et le gouvernement, quel qu'il soit, pourra éradiquer les fonctionnaires par un tour de passe-passe.

Qui aurait cru, il y a 20 ans, que La Poste serait privatisée ?

Et je ne vois franchement pas l'intérêt des syndicats de cautionner ça, à part à court terme, où ils se disent que, les élections professionnelles approchant, ils vont se "faire" plus d'électeurs et d'adhérents ...

Mais c'est vraiment une vue à court terme ... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pensez innocemment que la mixité entre cdi et statutaires n'est pas un problème, n'oubliez pas qu'à France Telecom, ou surtout à La Poste, c'est ce qui a précipité vers la privatisation ... POUR TOUS, et avant, à une forte dégradation des conditions de travail ... POUR TOUS.

On commencera certainement par mettre les Mastérisés sur les remplacements. Vous vous direz : "Pas grave, je n'suis pas remplaçant."

Puis on les mettra pour pourvoir les postes non demandés au mouvement, ou qui se seront libérés après coup. Vous vous direz : "Pas grave, ce n'est pas mon école."

Mais peu à peu, les statutaires prendront leur retraite et il y aura proportionnellement de plus en plus de cdi, voire de cdd, il y en aura dans toutes les écoles, sur tous les postes, peu à peu on aura oublié la différence fondamentale entre les deux du point de vue de la carrière, et le gouvernement, quel qu'il soit, pourra éradiquer les fonctionnaires par un tour de passe-passe.

Qui aurait cru, il y a 20 ans, que La Poste serait privatisée ?

Et je ne vois franchement pas l'intérêt des syndicats de cautionner ça, à part à court terme, où ils se disent que, les élections professionnelles approchant, ils vont se "faire" plus d'électeurs et d'adhérents ...

Mais c'est vraiment une vue à court terme ... :mad:

c'est exactement ce qui se passe, (j'emploie le présent...) une amie travaille à la poste en CDI, elle est très contente car elle est prioritaire sur les heures supp et les mutations, eh bin oui!! elle a accepté le changement de statut du coup elle gagne plus que ces anciens collègues fonctionnaires qui ont refusé le changement, du coup pour leur mettre la pression leurs mutations sont bloquées ou alors ils sont envoyés sur des postes pourris...

Je ne veux pas vous alarmer mais hier j'écoutais Jacques Attali et il prônait la mise en place rapide d'un marché de l'éducation qui permettrait d'économiser plus de 50 milliards d'euros.( tiens d'ici 2015 l’État ne doit pas récupérer cette somme justement??!!!)

Je ne veux pas non plus vous alarmer mais les Masters seront prioritaires, ce n'est pas pour rien qu'ils ont mis en place des Masters professionnels pour l’éducation et la formation....vous connaissez des Masters pro qui ne débouchent pas sur des contrats de droit privé?? moi non

Les Masters pro sont mis en place, le plus dur a été fait pour le gouvernement cautionné par la gauche et la droite....comme d'hab personne ne réagit.

Il y a 3 ans sur ce même forum, j'ai expliqué que les listes complémentaires allaient disparaitre, je me suis fait pourrir....et aujourd'hui....à bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit (et il en est ce que vous dites), une chose ne va pas changer : il y aura des enfants dans les classes

je veux dire : c'est tout à fait désolant ce qui arrive, je le déplore et à titre personnel je lutte et lutterai contre dans les organisations collectives qui le permettent (il n'y en a pas cinquante hein)

cependant (ça n'est pas une consolation), ce qui arrive à la profession et à l'école est ce qui est déjà arrivé à d'autres institutions (la poste mais aussi france télécom ou la SNCF sans parler de EDF et GDF) : les enseignants jouissent encore d'un odieux monopole d'état, un truc de bolchévique ! il faut que ça cesse sans déconner non mais alors !

d'où : nous ne faisons que rejoindre le lot commun, nous allons cesser de faire figure d'exception. Comme les autres, le rapport de force avec notre employeur va fortement se déséquilibrer, comme les autres nous allons tous subir une marche forcée vers l'individualisation du rapport au travail, comme les autres nous allons nous mouler dans le management par objectifs, comme les autres nous allons rentrer dans le rang. Mais il ne faudrait pas croire que ça va marcher comme sur des roulettes ! Est-ce que, sérieusement, la partie est perdue d'avance ? est-ce que l'histoire est finie ? Bien sûr que non. C'est pas parce qu'ils détruisent des constructions historiques d'extrême importance qu'ils détruisent l'énergie et les conditions de possibilité de les recréer à nouveau. D'une certaine manière, nos adversaires, nos ennemis (je dis ça sans aucun complexe : nos ennemis) nous forcent, par la progression de l'application de leur idéologie, à nous organiser mieux, autrement, à penser dans les failles qu'il y a toujours, etc. Le défaitisme est l'ennemi de la politique, de la noble politique, celle qui anime celles et ceux qui ne souhaitent pas lâcher l'affaire. Il y a mille batailles à mener contre cette idéologie qui imprègne toutes les économies d'échanges, jusqu'aux plus intimes, et bon diou mais ça n'est pas perdu ! Alors les poses de prophètes incompris ça va deux secondes, hein. Comme dit mon grand-père (ancien paysan travailleur) : quand on a raison tout seul, c'est comme si on avait tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit (et il en est ce que vous dites), une chose ne va pas changer : il y aura des enfants dans les classes

Et de moins en moins de candidats aux concours des métiers de l'enseignement (voir les chiffres récemment parus café pédagogique, je crois). C'est bien le problème de la non-sélection ou sélection tardive qui va se poser ou se pose déjà. Les futurs candidats s'engagent dans des voies qui n'offrent que peu de débouchés... Il y a quelques décennies nous étions recrutés en fin de 3e, l'obtention de l'écrit du concours de l'Ecole Normale nous exonérait du passage du BEPC, avec des effets "promotion sociale" non négligeable mias désormais disparus avec le bac+5. Les "boulés" du concours repassaient ou faisaient autre chose... Elle était pas belle la vie ? Mais je vous parle d'un temps...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit (et il en est ce que vous dites), une chose ne va pas changer : il y aura des enfants dans les classes

Et de moins en moins de candidats aux concours des métiers de l'enseignement (voir les chiffres récemment parus café pédagogique, je crois). C'est bien le problème de la non-sélection ou sélection tardive qui va se poser ou se pose déjà. Les futurs candidats s'engagent dans des voies qui n'offrent que peu de débouchés... Il y a quelques décennies nous étions recrutés en fin de 3e, l'obtention de l'écrit du concours de l'Ecole Normale nous exonérait du passage du BEPC, avec des effets "promotion sociale" non négligeable mias désormais disparus avec le bac+5. Les "boulés" du concours repassaient ou faisaient autre chose... Elle était pas belle la vie ? Mais je vous parle d'un temps...

JBB

je n'aime pas trop l'expression de " boulet" avec un T pour les recalés, ma mère et de nombreuses personnes ont commencé à enseigner sans le concours et sont actuellement directrices ...et ne font pas de fautes d'orthographe!

Le problème qui se pose avec ce concours c'est que certaines personnes qui le réussissent pètent plus haut que leur " C..", pour avoir passé ce satané concours et être tombée sur des jurys complètement à côté de la plaque, je ne serai pas contre le fait qu'on laisse des personnes sans concours mais avec un niveau d'études adéquat (un bac +2 serait amplement suffisant) ou de l’expérience, enseigner....je bosse avec des personnes qui comme moi ont eu le concours ( waouhh trop bien) et qui sur le terrain sont bidons... Personnellement avant de passer le concours j'avais enseigné 3 ans dans le privé + 2 ans AVSI ( ça m'a appris l'humilité) et bien j'aurais aimé avoir une VAE et être titularisée par la suite.

Le recrutement n'est pas approprié, je pense qu'il faut pouvoir juger la personne en classe pendant quelques mois et ensuite passer le concours pour voir si elle à l'aise devant des élèves...car après le concours c'est trop tard.

Beaucoup de personnes réussissent le concours et se rendent compte au bout de quelques années ( voire dès la PE2) que le métier les déçoit et....ils n'ont pas le courage de démissionner, c'est ensuite une catastrophe pour les élèves.

J'espère que ces Masters pro MEEF accueilleront des étudiants de différents horizons ( anciens éducateurs,des AVSI...) et seront réellement professionnels avec de nombreux stages dans les classes car au final c'est cela le plus important...le concours c'est uniquement du bachotage et du formatage. Savoir faire une belle synthèse et résoudre un pblm de maths ne font pas un bon enseignant.

Ce qui m'embêterait c'est que ces nouveaux Masters est un statut précaire ce qui n'arrangerait pas nos affaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit (et il en est ce que vous dites), une chose ne va pas changer : il y aura des enfants dans les classes

Et de moins en moins de candidats aux concours des métiers de l'enseignement (voir les chiffres récemment parus café pédagogique, je crois). C'est bien le problème de la non-sélection ou sélection tardive qui va se poser ou se pose déjà. Les futurs candidats s'engagent dans des voies qui n'offrent que peu de débouchés... Il y a quelques décennies nous étions recrutés en fin de 3e, l'obtention de l'écrit du concours de l'Ecole Normale nous exonérait du passage du BEPC, avec des effets "promotion sociale" non négligeable mias désormais disparus avec le bac+5. Les "boulés" du concours repassaient ou faisaient autre chose... Elle était pas belle la vie ? Mais je vous parle d'un temps...

JBB

je n'aime pas trop l'expression de " boulet" avec un T pour les recalés, ma mère et de nombreuses personnes ont commencé à enseigner sans le concours et sont actuellement directrices ...et ne font pas de fautes d'orthographe!

Le problème qui se pose avec ce concours c'est que certaines personnes qui le réussissent pètent plus haut que leur " C..", pour avoir passé ce satané concours et être tombée sur des jurys complètement à côté de la plaque, je ne serai pas contre le fait qu'on laisse des personnes sans concours mais avec un niveau d'études adéquat (un bac +2 serait amplement suffisant) ou de l’expérience, enseigner....je bosse avec des personnes qui comme moi ont eu le concours ( waouhh trop bien) et qui sur le terrain sont bidons... Personnellement avant de passer le concours j'avais enseigné 3 ans dans le privé + 2 ans AVSI ( ça m'a appris l'humilité) et bien j'aurais aimé avoir une VAE et être titularisée par la suite.

Le recrutement n'est pas approprié, je pense qu'il faut pouvoir juger la personne en classe pendant quelques mois et ensuite passer le concours pour voir si elle à l'aise devant des élèves...car après le concours c'est trop tard.

Beaucoup de personnes réussissent le concours et se rendent compte au bout de quelques années ( voire dès la PE2) que le métier les déçoit et....ils n'ont pas le courage de démissionner, c'est ensuite une catastrophe pour les élèves.

J'espère que ces Masters pro MEEF accueilleront des étudiants de différents horizons ( anciens éducateurs,des AVSI...) et seront réellement professionnels avec de nombreux stages dans les classes car au final c'est cela le plus important...le concours c'est uniquement du bachotage et du formatage. Savoir faire une belle synthèse et résoudre un pblm de maths ne font pas un bon enseignant.

Ce qui m'embêterait c'est que ces nouveaux Masters est un statut précaire ce qui n'arrangerait pas nos affaires

je ne me suis pas relue " aient"...c'est mieux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...