karine Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Mon fils est au collège. Hier, il rentre et m'explique que plusieurs gamins du collège ( environ 15 à 20 élèves) l'ont pris à parti (coup, giffle..)il s'est défendu. Le soir même je contacte la CPE qui me dit que mon fils à gifflé un élève, et qu'il risque d'être exclus 1 journée. je lui explique ce qu mon fils m'a raconté (la prof de musique à tout vu de sa fenêtre, elle lui a même demandé s'il allait bien et pris le nom des élèves ). Ce jour, je contacte de nouveau la CPE qui confirme que l'autre gamin a reçu la giffle pendant la bagarre de la veille . Toutefois ils envisagent toujours l'exclusion de mon fils pour un jour. En effet, cette année le collège exclura une journée toute élève qui fait preuve de violence. Sauf que dans le cas de mon fils, il se défendait contre plusieurs agresseurs, qui tous ne seront pas sanctionnés. Seul mon fils et un autre.Que dois-je faire ?
gribouille93 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Mon fils est au collège. Hier, il rentre et m'explique que plusieurs gamins du collège ( environ 15 à 20 élèves) l'ont pris à parti (coup, giffle..)il s'est défendu. Le soir même je contacte la CPE qui me dit que mon fils à gifflé un élève, et qu'il risque d'être exclus 1 journée. je lui explique ce qu mon fils m'a raconté (la prof de musique à tout vu de sa fenêtre, elle lui a même demandé s'il allait bien et pris le nom des élèves ). Ce jour, je contacte de nouveau la CPE qui confirme que l'autre gamin a reçu la giffle pendant la bagarre de la veille . Toutefois ils envisagent toujours l'exclusion de mon fils pour un jour. En effet, cette année le collège exclura une journée toute élève qui fait preuve de violence. Sauf que dans le cas de mon fils, il se défendait contre plusieurs agresseurs, qui tous ne seront pas sanctionnés. Seul mon fils et un autre.Que dois-je faire ? Je ne vois que le dialogue. Moi, je prendrais un rendez-vous avec le principal du collège et le CPE afin d'expliquer et de mettre au clair ce sujet ; la prof. de musique peut apporter son témoignage également.
leolol Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 tout est dit témoignage de la prof sans ton fils même s'il se défend est en tort je sais que c'est facile à dire, mais la vie en société fait qu'on ne doit se faire justice soi même. Je comprends bien qu'il a bien fait de ne pas se faire frapper question de crédibilité mais il s'est fait justice seul et n'a pas prévenu après. S'il avait signalé la chose, sans doute seraient-ils plus indulgents...
karine Posté(e) 21 septembre 2010 Auteur Posté(e) 21 septembre 2010 Il étaient une dizaine sur lui. Ils ont monté un guet apen dans les toilettes . Tous cela parceque la semaine derniere mon fils était assis à une table en permanence et qu'il à refuser de partir, quand 3 des gamins sont venus et lui ont demandé de "dégager". Honnêtement, une dizaine de personnes m'agressent je me defend aussi.Non seulement ils a été frappé et insulté, mais en prime parcequ'il se defend on le sanctionne. C'est lui la victime.D'ailleurs,un des gamins a reconnu qu'ils l'ont frappé et que mon fils n'a fait que se défendre.
dhaiphi Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 D'ailleurs,un des gamins a reconnu qu'ils l'ont frappé et que mon fils n'a fait que se défendre. Dans ce cas la réponse doit en effet être proportionnée à l'attaque et si il est parvenu à en coller une à un de ses agresseurs, ce ne peut lui être reproché.
JulieMarmotte Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Effectivement, il vaut mieux parier sur les témoignages extérieurs, et celui de la prof a le mérite de la crédibilité pour l'administration. Ensuite, certes, on ne se fait pas justice soi-même. Mais quand on est agressé, on a le droit de se défendre sur le moment. Ca s'appelle la légitime défense, et ça n'a rien à voir avec une justice expéditive et personnelle. Avis de prof de collège.
AubergineFelee Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Au pire, après discussion avec l'équipe, tu peux demander à ce que cette exculsion ne figure pas dans le dossier de ton fils. Mon n°2 a été exclu du collège une journée pour je ne sais plus quoi. Comme il n'avait jamais eu de gros soucis de discipline, il a été négocié que cette sanction n'apparaîtrait pas dans son dossier scolaire s'il se tenait à carreau jusqu'à la fin de l'année.
dhaiphi Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Mon n°2 a été exclu du collège une journée pour je ne sais plus quoi. Tu dirais trafic de stupéfiants, c'est bénin et courant mais un "je ne sais plus quoi" c'est quand même extrêmement grave.
Mogwli Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 3 gamins peuvent dans la salle de surveillance tenter de faire la loi en intimant l'ordre à un autre de dégager ? Question : où sont les adultes ? 15 à 20 gamins peuvent en agresser un autre dans l'enceinte du collège sans que l'agressé n'ait d'autre ressource que de se défendre lui-même ? Question : où sont les adultes ? Certes, nul ne doit se faire justice à lui-même, mais en l'occurrence, si la version de ton fils est exacte, il ne s'agit pas de cela. Et c'est quand même le monde à l'envers de sanctionner un élève qui a été livré à lui-même dans ces circonstances. Si les faits sont avérés, il y a manifestement défaut de surveillance. Alors certes, les établissements secondaires manquent cruellement de surveillants dans la plupart des cas, mais de là à faire porter le chapeau à une victime, personnellement, je trouve ça gratiné. Que le chef d'établissement de ce collège s'adresse plutôt à sa hiérarchie, avec l'appui des syndicats et des parents d'élèves, afin d'obtenir une dotation en surveillants adaptée aux besoins de son établissement me semblerait une réponse autrement plus sérieuse.
lilaille Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Comme Mogwli... Où étaient les assistants d'éducations ? et en perm et dans les toilettes... On sait que c'est là que bcp de choses se passent...
AubergineFelee Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Mon n°2 a été exclu du collège une journée pour je ne sais plus quoi. Tu dirais trafic de stupéfiants, c'est bénin et courant mais un "je ne sais plus quoi" c'est quand même extrêmement grave. Bon, mon fils est sorti du collège depuis deux ans quand même. Depuis, j'ai dormi, donc, j'ai oublié. D'autant que, heureusement pour lui, il n'a jamais renouvelé l'expérience.
dhaiphi Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Où étaient les assistants d'éducations ? Comme le dit Mogwli, ils n'étaient pas là ni ailleurs car ils ne sont pas assez nombreux. Ce phénomène est connu et reconnu mais rien ne bouge naturellement, il faudrait alors dégager des moyens financiers...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant