evelynem Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Bonsoir Merci pour l'info j'ai choisi les mots en rapport avec le sujet de notre projet, mais vous pouvez entrer un mot que vous souhaitez et vous verrez si il est dans leur liste ! il y a beaucoup beaucoup de mots !
bibou2 Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Avez-vous commencé à travailler dessus ? Pour ma part, je l'ai complètement zappé ! (tellement oublié, d'ailleurs, que je viens de me reconnecter sur mon compte, et j'ai vu que j'avais reçu un message, disant qu'un de mes 6 mots avait été supprimé. Je n'ai donc plus que 5 mots, alors qu'on est supposé en avoir 6, c'est grave ?). J'ai tout de même un souci e mise en application : ne risque-t-on pas de créer une définition fortement inspirée de celle d'un dictinonaire déjà existant ?
soph92 Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Avez-vous commencé à travailler dessus ? Pour ma part, je l'ai complètement zappé ! (tellement oublié, d'ailleurs, que je viens de me reconnecter sur mon compte, et j'ai vu que j'avais reçu un message, disant qu'un de mes 6 mots avait été supprimé. Je n'ai donc plus que 5 mots, alors qu'on est supposé en avoir 6, c'est grave ?). J'ai tout de même un souci e mise en application : ne risque-t-on pas de créer une définition fortement inspirée de celle d'un dictinonaire déjà existant ? Je pense commencer en janvier. 5 mots ou 6, peu importe je dirai. Par contre moi aussi j'ai peur que les définitions soient fortement inspirés d'un "vrai" dictionnaire. Je ne sais pas non plus trop comment je vais le mettre en pratique. Dès que je trouve, je vous fait signe!
evelynem Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 je commence en janvier et je verrai comment ça démarre !
juju39 Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Je relance le post: comment vous y prenez vous très concrètement? Je ne sais pas trop comment commencer...
bibou2 Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Je galère aussi un peu. Pour le premier mot, je leur ai fait écrire une définition à deux, et ils venaient me la montrer afin que je leur dise ce qui convenait ou pas. La semaine suivante, on a lu les définitions de chaque groupe et on en a tiré une définition commune. Je suis ennuyé sur l'exemple, je ne sais pas comment partir (surtout quand on voit l'exemple de "pomme" du livret ! Où sont-ils allés cherche ça ???)
soph92 Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Je commence la semaine prochaine. Et pour une première séance découverte j'avais pensé leur faire observer les définitions du dictionnaire afin de relever tous les "items" présents (nature du mot, genre, définition, exemple, parfois synonymes, antonymes, expressions, sens figuré, etc...). Tout ça afin d'arriver à lister tout le travail à faire pour chaque mot. Je veux aussi les entraîner à produire des définitions simples de mots courants qu'ils connaissent afin de se familiariser avec le "style dictionnaire": par exemple, orange, crayon. Comme ça on travaillera surement sur les mots étiquette dans un premier temps, sur le fait de faire des phrases simples, courtes, concises... Mais je suis preneuse d'idées pour la suite. J'ai une question d'ailleurs: les mots que l'on a choisi leur sont inconnus. Dois-je leur faire chercher le sens dans un dictionnaire avant? Attendre une semaine ou deux pour qu'ils "oublient" un peu la définition du dico et puissent reformuler avec leurs propres mots? Là le bloque. Bon courage à tous!
bibou2 Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 L'observation de définitions de différents mots a été faite en préambule, j'avais oublié de le préciser. Sinon, pour ma part, je n'ai choisi que des mots qu'ils connaissaient, donc logiquement pas besoin de chercher dans le dictionnaire avant pour savoir ce qu'ils veulent dire ! cependant, j'ai décidé de ne pas leu donner tous les mots dès le départ, ni même de me connecter à l'application avant que touts les définitions ne soient écrites, pour éviter justement que certains petits malins ne regardent dans le dico de la maison (j'en ai déjà un qui avait émis l'hypothèse).
Tisa Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Dans mon école, la collègue en charge du voca dans l'autre classe est à 1/4 temps. Donc elle a inscrit sa classe et avec lamienne, on va l'aider et en faire la moitié (pour ne pas la laisser ramer toute seule!!!) Ensuite, pour le choix des mots, on y a passé 90 min car ceux que l'on voulait étaient déjà pris !!!
evelynem Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Bonsoir Alors résultats de la 1er course J'ai présenté le projet, je leur donné la liste des mots, puis j'ai imposé les mots ( ça ce n'était pas prévu mais je sentais venir le problème). Ensuite, nous avons repris le squelette pour le travail trouvé sur le site en plus simple. J'ai montré un exemple au tableau avec le mot pomme (comme dans les fiches), ensuite il devaient chercher à deux. Nous avons fait une mise en commun des premières recherches, je corrige demain leur production. Nous retravaillerons la semaine prochaine, je laisse murir. Anecdote : 1er réflexe, je peux utiliser le dictionnaire ????? Ben voyons !!!! Vous créez un dictionnaire en ligne, ils n'ont pas bien compris l'objectif du projet !!! Voilà ! Je vous dirai pour la correction ....
evelynem Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Question : Est-ce que je leur fais lire les définitions des mots et les fais comparer avec leur production ? Je ne veux pas de copier coller du dictionnaire
bibou2 Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Moi je leur ferai, mais lorsque tous les mots auront été définis, complétés avec les exemples, les synonymes... bref, lorsque tout le travail sera terminé !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant