evelynem Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Ok merci c'est ce qu'il me semblait ! Bonne semaine 2è séance aujourd'hui !
soph92 Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Mais comment procédez-vous pour des mots inconnus? Ils ont choisi des mots bizarres comme "froufroutant" par exemple...
Mel(yMélo) Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Je commence la semaine prochaine. Et pour une première séance découverte j'avais pensé leur faire observer les définitions du dictionnaire afin de relever tous les "items" présents (nature du mot, genre, définition, exemple, parfois synonymes, antonymes, expressions, sens figuré, etc...). Tout ça afin d'arriver à lister tout le travail à faire pour chaque mot.(...). J'ai une question d'ailleurs: les mots que l'on a choisi leur sont inconnus. Dois-je leur faire chercher le sens dans un dictionnaire avant? Attendre une semaine ou deux pour qu'ils "oublient" un peu la définition du dico et puissent reformuler avec leurs propres mots? Là le bloque. Bon courage à tous! j'ai fait u npeu comme ça : c'est le sômes qui ont choisi les mots. on a observé des définitions pour voi rtout ce qui' lya dans une définition. Puis, j'ai repris betement la liste des trucs à faire en vocabulaie, et qui coole miralce ! , avec ce qu'i ya dans une définition : nature, mots de la meme famille, générique, antonyme, syn, homon.. etc.. et on triate tout ça : LALC (leçons à la con), EDEALC (exercices d'entraînement à la con) et enfin ! pareil pour "nos" mots Anecdote : 1er réflexe, je peux utiliser le dictionnaire ????? Ben voyons !!!! Vous créez un dictionnaire en ligne, ils n'ont pas bien compris l'objectif du projet !!! Mais comment procédez-vous pour des mots inconnus? Ils ont choisi des mots bizarres comme "froufroutant" par exemple... alros ici, c'est clair que y a le droit au dictionnaire, sinon en effet, les mots inconnus, faut inventer leurs définitions. Je vois pas d'autre moyen; et je trouve ça plutôt pas mal que les élèves aient comme reflexe d'ouvrir un dico plutôt que d'ércire n'importe quoi ! (sauf en situation de création poétique, oeuf corse).
Mel(yMélo) Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 pardon, j'ai pas relu, c'est truffé de coquille, mais je suis trop crevée pour corriger...
evelynem Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Alors ils ont relu leur 1er production, je leur ai donné une trame reprenant les éléments à travailler, puis il sont écrits un 2 jet, ils ont relu leur production, les autres élèves et apportant leurs nouvelles idées. Puis j'ai terminé par une illustration sur le mot (enfin pas simple pour certains)
soph92 Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Je commence la semaine prochaine. Et pour une première séance découverte j'avais pensé leur faire observer les définitions du dictionnaire afin de relever tous les "items" présents (nature du mot, genre, définition, exemple, parfois synonymes, antonymes, expressions, sens figuré, etc...). Tout ça afin d'arriver à lister tout le travail à faire pour chaque mot.(...). J'ai une question d'ailleurs: les mots que l'on a choisi leur sont inconnus. Dois-je leur faire chercher le sens dans un dictionnaire avant? Attendre une semaine ou deux pour qu'ils "oublient" un peu la définition du dico et puissent reformuler avec leurs propres mots? Là le bloque. Bon courage à tous! j'ai fait u npeu comme ça : c'est le sômes qui ont choisi les mots. on a observé des définitions pour voi rtout ce qui' lya dans une définition. Puis, j'ai repris betement la liste des trucs à faire en vocabulaie, et qui coole miralce ! , avec ce qu'i ya dans une définition : nature, mots de la meme famille, générique, antonyme, syn, homon.. etc.. et on triate tout ça : LALC (leçons à la con), EDEALC (exercices d'entraînement à la con) et enfin ! pareil pour "nos" mots Anecdote : 1er réflexe, je peux utiliser le dictionnaire ????? Ben voyons !!!! Vous créez un dictionnaire en ligne, ils n'ont pas bien compris l'objectif du projet !!! Mais comment procédez-vous pour des mots inconnus? Ils ont choisi des mots bizarres comme "froufroutant" par exemple... alros ici, c'est clair que y a le droit au dictionnaire, sinon en effet, les mots inconnus, faut inventer leurs définitions. Je vois pas d'autre moyen; et je trouve ça plutôt pas mal que les élèves aient comme reflexe d'ouvrir un dico plutôt que d'ércire n'importe quoi ! (sauf en situation de création poétique, oeuf corse). Merci, ça me rassure dans mes impressions. Je commence jeudi, je vous raconterai!
bibou2 Posté(e) 1 février 2011 Posté(e) 1 février 2011 Pour ma part, c'est moi qui ai choisi les mots, je n'ai donc pris que des mots qu'ils connaissaient. Il est hors de question qu'ils ouvrent le dictionnaire, sinon ça risque d'être un copier/coller. C'est aussi pour ça qu'on ne rentrera les définitions finales sur le site que lorsque tous nos mots auront été définis, afin qu'ils ne voient pas la liste complète. En revanche, la partie "illustration" ne m'inspire pour le moment pas du tout : le côté collectif risque d'être difficile à mettre en place, et certains mots (comme "mental" par exemple) risquent même d'être impossible à illustrer ! Ah tiens, dernière question : la définition du mot "pomme" dans les explications générales, en plus d'être plutôt complexe à mes yeux, ne ressemble pas aux définitions que nous écrivons. Alors que "pomme" est défini grâce à une phrase complète ("une pomme est le fruit du pommier"), mes définitions sont plutôt du style "pomme : fruit du pommier, bla bla bla". Vous les mettez sous quelle forme, vous ?
evelynem Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 je leur demande d'écrire une phrase verbale.
bibou2 Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 Arf... Le souci, c'est que je ne trouve pas que ça fasse définition de dictionnaire, du coup. De toute façon, chaque définition est soumise à l'approbation du responsable départemental, donc si ça ne lui convient pas, il nous le dira !
primaël Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Moi aussi, les débuts sont difficiles. C'est moi qui avait choisi les mots. Je les ai laissés regarder dans le dictionnaire quand ils séchaient vraiment, ils sont pauvres en vocabulaire... Ils ont écrit un premier jet, des charades et maintenant, je rame pour la réécriture....
Yaka... Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 QUelle idée de m'être inscrite à ce projet. J'ai des élèves très durs, et j'ai carrément zappé ce truc. Et pas moyen d'accéder au site. Pour le document à envoyer, on met juste le mot, la définition, une illustration? Ou aussi tout le travail qu'on fera en classe sur ce mot (synonyme, mot de la même famille....
evelynem Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 tu as une fiche explicative sur le site pour la saisie ( définitions + illustrations )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant