Aller au contenu

faire de la cuisine en maternelle


lyonnaise50

Messages recommandés

Petite question stupide, c'est ma première année et d'autant plus en maternelle,je me demandais si on pouvait faire couper les pommmes par les enfants (4 ans) avec des couteaux à bout rond. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • Lady Oscar

    7

  • Moustache

    6

  • Anna59

    5

Nous, on a fait de la soupe, ils ont coupé des carottes, pommes de terre et navets avec des couteaux en fer à bout rond. Il faut juste couper les légumes en deux pour qu'ils ne glissent pas et surveiller bien sûr !!! (Ce sont des petits moyens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils l'ont fait: soupe et salade" de fruits:) Etant dans une école de campagne nous l'avons mangé le midi :) bon niveau hygiène y a mieux peut etre mais faut pas y penser, les enfants étaient contents, les photos que j'ai prise du repas avaient permis un grand moment de langage super quoi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'organise avec mes Ps un atelier cuisine tous les mois. et je trouve cela super les enfants adorent et puis on travaille :

les différents types d'écrits.

les quantités

les différentes unités de mesures sans leur dire bien sur etc...

et quel super moment de langage après!!!!

alors moi je ne m'en passerai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la salle d'eau juste à côté de ma classe: pour la compote du mois de septembre on s'est lavé les mains, on a lavé les fruits, les enfants ont épluché(pas facile avec des couteaux à bouts ronds) et surtout coupé en morceaux, froupe de 8 enfants. Une enfant (MS) a un peu insisté sur son doigt donc s'est fait une mini coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question stupide, c'est ma première année et d'autant plus en maternelle,je me demandais si on pouvait faire couper les pommmes par les enfants (4 ans) avec des couteaux à bout rond. Merci

Dans ma classe, les enfants coupent souvent différents fruits (pommes, poires, fraises,...) avec des petits couteaux en plastique. Tout s'est toujours bien passé. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la sécurité : le seul petit accident (très très légère coupure) que j'ai connu en quelques (!) années, est arrivé à une petite fille qui ne maniait jamais de couteau à la maison. (couteau classique de cantine denté et bout rond)

Les objets dangereux font partie de notre environnement, on peut fait l'autruche (ou autre... chose) mais il me semble nettement préférable d'apprendre à maîtriser ces outils, plutôt que de les interdire.

Question hygiène, la quasi totalité des écoles possèdent des points d'eau et le savon de Marseille, contrairement à ce que certains pourraient penser, est en vente libre !

Dès que je chope un gamin, et la pression est forte :wink: avec un doigt dans le nez, dans la bouche, une main à terre ...avant ou pendant l'activité cuisine, il retourne illico se laver les mains.

Cela aussi, ça s'apprend !

C'est vrai, un môme, ça bave, ça s'enrhume, parfois même, ça te vomit dessus,... certes je n'ai pas choisi ce métier pour cet aspect du travail, mais ce sont quelques risques qui en font partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Moustache, quand on fait des ateliers cuisine et/ou dégustation, c'est lavage des mains avant, mains en l'air pour arriver au plan de travail, puis interdiction de toucher quoi que ce soit soit d'autre que la table, les aliments ou les ustensiles. Au moindre grattage, passage de main dans les cheveux,chatouillage du voisin, ils sont directement renvoyés au lavage des mains. Et du coup ça n'arrive pas souvent, ils font bien attention, car ils détestent louper une étape...

Au sujet des couteaux, on utilise des couteaux en fer à bouts ronds (même quand j'avais des PS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines cantines, on leur donne aussi des couteaux à bouts ronds dès 4ans alors pourquoi ne pas en utiliser à l'école.....

Quant à l'aspect hygiène, tout a été dit par Moustache et nous sommes nombreux à avoir les mêmes exigences.

Jamais eu de pbs de contamination quelconque et depuis que nous cuisinons......:wink: La seule à s'être superbement coupé le doigt c'est.....moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce matin pour la première fois, avec 6PS et des couteaux à bouts ronds, ça s'est très bien passé.

Je dois dire qu'ils m'ont même épatée... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...