Aller au contenu

faire de la cuisine en maternelle


lyonnaise50

Messages recommandés

pour ma part nous faisons cuisine tous les mois pour fêter les anniversaires du mois passé.

Tous les ans je choisis un thème que je décline pour les recettes. J'ai déjà fait les fruits dans tous leurs états.

cette année je suis sur les produits laitiers.

On cuisine le premier jour et le lendemain on travaille sur ce qui a été fait la veille.

Les élèves adorent le jour de la "cuisine" (même si dès fois on déguste seulement!!!)

J'ai eu une réfléxion aussi sur les mamans et papas et à ma grande surprise, j'ai déjà eu plusieurs papas qui sont venus faire cuisine j'ai trouvé cela super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • Lady Oscar

    7

  • Moustache

    6

  • Anna59

    5

Je remonte ce post pour poser une question: avez-vous déjà fait cuisine avec tout le groupe classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post pour poser une question: avez-vous déjà fait cuisine avec tout le groupe classe?

Oui, je faisais une recette par semaine avec mes tps/ps l'an dernier... (dans le cadre du projet d'école lien école famille)

Toute la classe en atelier : avec 2 mamans (ou papas...) invités...

3 ou 4 groupes suivant l'effectif de la classe... qui faisaient la même recette en parallèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je fais souvent cuisine par groupe mais là je stressais car pas d'atsem et finalement tout s'est bien goupillé! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post pour poser une question: avez-vous déjà fait cuisine avec tout le groupe classe?

je fais toujours cuisine en groupe classe entier et on fait plusieurs groupes avec chaque groupe la même recette à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour les personnes qui ont fait une soupe de légumes... combien vous avez pris de légumes ... je vais faire une soupe poireaux, carotte, pommes de terre, oignon pour ma classe (25) et pour une classe de petits (25)... nous allons au marché pour acheter les légumes mais j'ai peur que les quantités de ma recette ne soient trop chères:

-6 pommes de terre

-5 carottes

-3 poireaux

-1 oignon

==> fait 4 fois ... donc 24 pommes de terre, 20 carottes, 12 poireaux et 4 oignons... ca me parait énorme non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes qui ont fait une soupe de légumes... combien vous avez pris de légumes ... je vais faire une soupe poireaux, carotte, pommes de terre, oignon pour ma classe (25) et pour une classe de petits (25)... nous allons au marché pour acheter les légumes mais j'ai peur que les quantités de ma recette ne soient trop chères:

-6 pommes de terre

-5 carottes

-3 poireaux

-1 oignon

==> fait 4 fois ... donc 24 pommes de terre, 20 carottes, 12 poireaux et 4 oignons... ca me parait énorme non?

En doublant, cela suffirait largement... :heat:

Sauf si tu veux leur en faire manger une assiette pleine + en rapporter un bol pour goûter à la maison... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour ma part quand je suis arrivée dans l'école l'an dernier, j'ai commencé par faire un appel aux dons. J'avais fait une liste du matériel dont j'avais besoin et les paretns qui souhaitaient se débarrasser de matériel me l'ont donné. Ensuite l'association de parents à acheter ce qui manquait. Du coup j'ai mon matériel pour 4 graoupes d'enfants à chaque fois.

l'association de parents a aussi acheté un réfrigéreteur et un four avec une plaque électrique. il y avait déjà un micro onde à l'école.

Pour les ingrédients, c'est moi qui achète pour être sûre de la fraicheur et surtout que la chaine du froid est bien respecté. ensuite, l'association de parents me rembourse les ingrédients.

Je fais cuisine tous les mois avec mes élèves et voilà plus d'un an que cela fonctionne.

il n'y a eu aucun souci pour tout avoir car l'association de parents était très heureuse que je monte un projet cuisine pour la classe et tous les mois.

J'avais quand même bien tout écrit et j'avais présenté tout mon projet avant de demandé quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à culpabiliser d'avoir osé demander des ingrédients aux parents. :cry:

Je me dis que ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas ne sont pas forcés, et de toute manière j'apporterai moi aussi le nécessaire au cas où.

J'avais déjà vu faire appel aux parents pour des recettes donc je n'ai pas trop hésité. Ca ne coûte rien c'est sûr, mais je ne veux plus dépenser même des broutilles pour l'école, je n'ai rien demandé aux parents jusqu'ici et je ne pense pas le faire (ou si peu) d'ici la fin de l'année. De plus, j'ai déjà testé la recette chez moi donc il a bien fallu que j'"investisse".

Après pour la chaîne du froid, c'est sûr, mais bon la plupart des ingrédients sont secs et pour les oeufs c'est moi qui les amènerai.

Bref, c'est sûr que je ne recommencerai pas vu comme je gamberge maintenant... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...