Aller au contenu

faire de la cuisine en maternelle


lyonnaise50

Messages recommandés

Tu peux faire un glaçage en mélangeant un peu de lait à du sucre glace. Mais on peut s'en passer...

Dans la citation du message suivant il faut bien sûr lire : "la plupart des images de la recette provient de son DVD" Oups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • Lady Oscar

    7

  • Moustache

    6

  • Anna59

    5

compote.pdf

J'aime bien celle-ci. :happy:

J'aime aussi beaucoup les images de Marianne ( http://crayaction.be/ ) la plupart des images de la recettes proviennent de son DVD.

Autant rendre à Cléopatre... :wink:

Bonjour,

je me rends compte que la recette redonnée en pièce jointe est un document que j'avais préparé et mis en ligne sur le forum. Je pense (j'espère :blush:) qu'à l'époque j'avais signalé avoir utilisé les images de Marianne (à force de lire les recommandations de Moustache, j'avais fini par l'acquérir moi aussi, aucun regret ;-). A l'avenir je signalerai sur le doc la provenance des images (comme les pros :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter le post car j'hésite sur la mise en oeuvre de l'atelier de cuisine en fin de période (dans 2 semaines chez nous..)..

je vais demander de l'aide aux mamans mais j'hésite, 2 ou 3 mamans...

Je peux faire cuisine dans la cantine ou dans ma classe.

Est-ce que je fais 4 groupes de 6, chacun sur la confection d'un gateau (et donc 1 groupe avec l'atsem les 3 autres avec 3 mamans et moi je tourne) ou alors demi-classe qui reste avec mon atsem (en classe??) et cuisine en demi-classe puis on tourne?

J'ai 24 ps et j'ai un peu de mal à voir comment gérer tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve plus judicieux d'augmenter le nombre des groupes pour y trouver moins d'enfants...ils seront ainsi plus actifs et moins spectateurs de la séance. Le choix d'une seule préparation ou plusieurs différentes peut varier dans l'année et il n'y a pas que les gâteaux...voir en signature, du côté GOUT. MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve plus judicieux d'augmenter le nombre des groupes pour y trouver moins d'enfants...ils seront ainsi plus actifs et moins spectateur de la séance. Le choix d'une seule préparation ou plusieurs différentes peut varier dans l'année et il n'y a pas que les gâteaux...voir en signature, du cté GOUT. MCD

Oui quelle que soitla configuration je ferai des groupes de 6.

Soit je fais deux groupes de 6 et l'autre moitié de classe est sur autre chose avec l'atsem puis on échange (mais bon est-ce que je laisse mon atsem avec les enfants en classe pendant que je suis dans la cantine.. dans les faits oui mais là s'il y a des parents pas trop envie, même si j'ai totale confiance en mon atsem).

Soit je fais 4 groupes de 6 et on cuisine tous en même temps.

(...) je vais demander de l'aide aux mamans mais j'hésite, 2 ou 3 mamans... (...)

Les clichés ont la vie dure ! Et les papas ???

Oui j'aurais dû dire parents, mais je sais qu'ici je n'aurai que des mamans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clichés évoluent… mais lentement.

Quand j'ai démarré en PS (Miterrand n'était pas élu) certains parents m'ont avoué en fin d'années qu'ils étaient très inquiets à la rentrée que je ne sache pas quoi faire en cas de pipi (l'atsem n'était qu'à mi-temps et les toilettes dans le gymnase, hors de l'école !).

Un ami de la génération précédente qui a été instit en maternelle vers 1970 (précurseur) m'a raconté que l'inspectrice des maternelles lui avait demandé s'il avait un problème psychologique quelconque pour avoir choisi ce poste.

Quant à la cuisine, à cette saison je trouve que la compote de pomme c'est bien en PS ou MS, surtout s'il y a un verger pas trop loin où on peut aller ramasser les pommes. La recette n'est pas difficile, et on apprend à se servir d'un couteau ou d'un économe.

Le plus difficile finalement, c'est de trouver des couteaux qui coupent suffisamment pour être efficace, mais pas trop pour ne pas être dangereux. Evidemment, quand les pommes sont épluchées, il n'en reste pas toujours grand chose, mais ce n'est pas très grave, il faut bien commencer ! Et puis, plutôt que de couper la pomme en quatre et d'enlever le cœur, la technique consiste plutôt à tailler des petits morceaux dans la masse, mais au bout du compte, ça ne change pas le goût.

Cette histoire de pommes me rappelle une autre anecdote préhistorique. L'école dans laquelle j'ai démarré venait de rouvrir après près de 50 ans sans école publique dans la commune. Jeune naïf venant de la ville, j'ai seulement demandé au propriétaire du verger l'autorisation d'aller cueillir des pommes, et pas dans quelle école étaient ses petits-enfants. Grave erreur, il se trouve qu'ils allaient à l'école des curés, ce que l'amicale laïque a mis plusieurs mois à me pardonner. J'ai beau être un laïcard rigide et borné, manger du curé (et maintenant de l'imam également) à chaque repas, j'avais trouvé ça un peu exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien elles devaient être dangereuses ces pommes de grenouille de bénitier! :albert::clown:

La semaine prochaine on "demi-cuisine" (pas de cuisson car un enfant ne vient pas deux jours d'affilé pour le moment) alors pour rester sur le thème d'école-commune "l'an mil" on va tartiner de la rillettes et du pâté! youhou les anniversaires ça ne rigole pas dans ma classe! On va mettre les bougies sur des demie baguettes et je vais garder le rituel de se mettre dans le noir (j'adorais petite et bizarrement les gosses aiment toujours autant ça)

Pour l'histoire des "papas", c'est malheureusement un fait qu'on les vois peu et c'est encore pire depuis la fin des samedis matins (dommage ils avaient moins tendance à papoter ensemble lors des sorties scolaires et ça faisait du bien aux "bébé-caïds" d’être avec un homme!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je tente un crumble vendredi avec les MS/GS. 2 groupes vont faire la pâtes, les deux autres couper les fruits (pommes et poires). La pâte à crumble est sympa à faire car elle se fait avec les mains! Sinon, on peut faire de la compote de pommes au micro onde mais ça cuit très très vite! (quelques minutes suffisent). Pour les amateurs des boîtes en plastiques Tup*******, il y a un bol spécialement conçu pour les recettes au micro onde. Pour les intéressées, j'ai également une recette d'un très bon gâteau au chocolat entièrement au micro onde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...