Invité mufab Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 L'ambiance devient électrique. Il est temps de se sauver en courant avant que l'une d'entre vous ne pète un plomb.
Invité mufab Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Retour in extremis au sujet : A quoi ça sert d'enseigner, si ça rend maboule, oh oh oh oh !
tangi75 Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Posté(e) 24 octobre 2010 En conclusion, en l'état actuel de mon humble réflexion et de ma modeste expérience, je dirais que ce qui me permet de prendre en compte la "réalité constructiviste" évoquée par P. Perrenoud de la manière la plus satisfaisante, c'est d'adopter une pratique dite transmissive. Merci à tous pour vos contributions éclairantes à la discussion. Il semble que le point de vue ci-dessus soit largement partagé.
tangi75 Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Posté(e) 24 octobre 2010 Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire le document suivant, mais il me semble que vous y trouverez peut-être un écho aux observations que vous formulez quant aux apprentissages mathématiques : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents/reflexion/roncq/maths_dupre_roncq.pdf Oui, j'avais aussi trouvé ce doc en cherchant des infos sur les réglettes Cuisenaire.
Blaise Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 En conclusion, en l'état actuel de mon humble réflexion et de ma modeste expérience, je dirais que ce qui me permet de prendre en compte la "réalité constructiviste" évoquée par P. Perrenoud de la manière la plus satisfaisante, c'est d'adopter une pratique dite transmissive. Merci à tous pour vos contributions éclairantes à la discussion. Il semble que le point de vue ci-dessus soit largement partagé. Mine de rien Mowgli vient de dégonfler un faux débat qui pourrit depuis 50 ans la pédagogie en France Blaise
Invité mufab Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Mine de rien Mowgli vient de dégonfler un faux débat qui pourrit depuis 50 ans la pédagogie en France Sans aller jusque-là et dénigrer l'apport des découvertes cognitives, le problème vient je pense (comme je l'évoquais dans ma première réponse)de la volonté de calquer à tout prix les modalités pédagogiques sur celles de l'apprentissage, en l'occurrence à vouloir provoquer le fameux conflit cognitif. Ce serait effectivement trop simple de n'isoler que ce facteur dans tous ceux à prendre en compte (affectif, mnésique, hétérogénéité des représentations et des profils, auto-censure et manque de confiance en soi de certains élèves... J'en oublie sans doute).
Invité mufab Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Donc, tous ces facteurs sont réels, bien réels, et nous devons les avoir en tête. Mais en l'état actuel des choses, je considère que le moyen le plus efficace de leur apprendre quelque chose, c'est de le faire explicitement. Avec des manips pour étayer. +1 Rikki, bien sûr ! C'est exactement ce que j'ai tenté de dire... Ne pas faire d'UN facteur isolé LE seul fer de lance de son enseignement.
Mogwli Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Les facteurs affectifs sont réels, et on a tous vu des enfants "empêchés" d'apprendre par des situations difficiles à vivre. Mais parfois, on leur rend service en leur disant : "Je sais que tu as des malheurs. Moi, je ne peux rien faire pour tes malheurs, mais on les laisse dehors, et en classe, tu apprends". Ca marche bien plus souvent qu'on ne le croit. Oh que je plussoie ! Et je dirais même que non seulement ça marche, mais qu'en plus, c'est parfois l'unique moment de répit que peuvent connaître certains gamins dans leur vie quotidienne. Une trêve de 8 heures -si l'on compte la cantine- dans un lieu rassurant, avec des adultes bienveillants...
tangi75 Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Posté(e) 24 octobre 2010 En tous cas merci pour ce bel échange, un peu intello au départ sans doute, mais qui a rapidement pris un cours pratique. J'abonde dans les constations d'Akwabon et Mowgli. Merci. Je suis bien obligé de reconnaître le côté intello mais avouez que le sujet était un peu glissant pour un non spécialiste. Pour ne pas risquer de me transformer en troll dès ce premier post, il fallait bien que j'évite d'être lapidaire et que je développe mon point avec précaution. Heureusement, d'autres ont été là pour apporter la légèreté et le brin de folie.
tangi75 Posté(e) 24 octobre 2010 Auteur Posté(e) 24 octobre 2010 Mine de rien Mowgli vient de dégonfler un faux débat qui pourrit depuis 50 ans la pédagogie en France Je ne saurais dire mais je dois avouer que je me sentais dans la peau d'un cobaye d'Asch à ne pas voir la même chose que ce qui était énoncé pas tous.
Invité mufab Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Ces expériences d'Asch sont en effet ...j'ai failli dire surprenantes, mais en fait pas tant que ça. On a tous été obligés de s'écraser devant l'avis du groupe, ne serait-ce que pour éviter les conflits, et parce que finalement, cela ne nous a pas semblé valoir la chandelle de nous battre. Donc si je t'ai bien compris, Mogwli aurait "libéré la pensée du groupe" (pour reprendre l'expression du documentaire), en gros dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ?
dhaiphi Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Ces expériences d'Asch sont en effet ...j'ai failli dire surprenantes, Perso, je ne trouve pas les résultats "surprenants", ils ne font que confirmer ce que je savais déjà. Il suffit d'assister à une conférence pédagogique et c'est l'IEN qui montre les cartons (maintenant c'est de la vidéo projection). Quant au constructivisme, pour le peu que j'en connais, c'est la seule méthode pour "apprendre" vraiment une notion, un savoir-faire. J'en toujours fait l'expérience personnelle. Évidemment, en classe, je fais du transmissif, cherchez l'erreur.
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