tangi75 Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Je ne comprends d'ailleurs pas, je reviens là-dessus, comment on peut avoir un discours visant uniquement à critiquer les méthodes existantes, à ne jamais leur faire confiance, et à se lancer dès les débuts dans le métier dans du "sans filet". Franchement, c'est absurde. Je vous rassure, ce rejet des méthodes existe dans d'autres métiers dont le mien où les professionnels de la théorie ont aussi fait beaucoup de dégâts. Une de mes activités est d'ailleurs de récupérer des projets informatiques en situation d'échec. On observe sur le terrain trois grandes populations : une première qui applique une Méthode à la lettre sans l'adapter au contexte, une deuxième fière de son "pragmatisme" qui travaille sans filet et une troisième plus expérimentée qui adapte la méthode la plus appropriée au contexte ou se bricole son filet-patchwork. Je pense que le rejet de la deuxième population est la conséquence d'une phase "Je ne sais pas que je ne sais pas" et des guerres de religion entre approches trop théoriques. Au final, à l'essoufflement de ces guerres de religion, émergent des méthodes élaborées par des groupes de praticiens expérimentés avec une vraie différence en terme de résultats. La meilleure solution est à mon sens la formation des praticiens par d'autres praticiens (en décharge partielle) plus expérimentés et aguerris à différentes méthodes.
Invité mufab Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 On observe sur le terrain trois grandes populations : une première qui applique une Méthode à la lettre sans l'adapter au contexte, une deuxième fière de son "pragmatisme" qui travaille sans filet et une troisième plus expérimentée qui adapte la méthode la plus appropriée au contexte ou se bricole son filet-patchwork. J'aime beaucoup ces catégories, mais je serais plus nuancée que toi (étant donnée ma méfiance envers l'étiquetage). Il y a des domaines que l'on maîtrise mieux, et où l'on peut aller presque sans filet. Je pense pour moi à la littérature, alors qu'en géo, je suis tellement quiche ( ) que je serais perdue sans mon Magellan... Donc on peut appartenir à tour de rôle aux 2 premières. Et la 3ème... Oui, après quelques années dans un niveau, on fait des choix dans les approches que l'on a déjà expérimentées. J'ai une jeune collègue de CP (que j'aime beaucoup au demeurant) qui ne décolle pas depuis 4 ans des mêmes guide-du-maître-fichier-manuel de lecture, au jour près (car le découpage en semaines y est déjà prévu : catastrophe s'il y un jour de retard pour une raison X ou Y). C'est personnel, c'est peut-être orgueilleux, mais je ne pourrais pas travailler comme ça (à part pour la géo, beurk), je n'ai jamais pu, parce que j'ai besoin d'intégrer beaucoup de "moi" (mais pas que : beaucoup des autres aussi) pour être à l'aise dans ce que je propose en classe. Suivre un guide à la lettre, ce serait comme enfiler un vêtement trop petit ou trop grand. Alors "oui" au patchwork sur-mesure !
tangi75 Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Donc on peut appartenir à tour de rôle aux 2 premières. Oui, même aux trois. Je vois vraiment ces catégories comme fonction du sujet et de son attrait, de la personnalité et de l'expérience. En cuisine, pour reprendre l'exemple de Rikki, j'ai commencé comme sa grand-mère risque-tout pour devenir plus tard respectueux des recettes. Juste quelques patchworks de temps à autre... pour le moment.
Invité mufab Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 En cuisine, pour reprendre l'exemple de Rikki, j'ai commencé comme sa grand-mère risque-tout pour devenir plus tard respectueux des recettes. Ben moi c'est tout le contraire... jusqu'à ne plus cuisiner du tout ! Et si le "75" de ton pseudo veut dire "Paris", je suppose que tu vas inviter la parigotte Rikki à goûter à une de tes recettes ! Miam ! En Touraine, y'a des bons restaus, aussi !
Invité mufab Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Arrivée 21h17, j'ai juste le temps !!!
tangi75 Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Posté(e) 30 octobre 2010 @Rikki : ça marche. Dès que tu es rentrée de Tourraine ;-)
tangi75 Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Posté(e) 30 octobre 2010 En Touraine, y'a des bons restaus, aussi ! Et de bons vins !
Invité mufab Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Bon, ça marche, Tangi. Je rapporte une bonne bouteille en rentrant de Touraine ! Je ne vais pas arriver les mains vides, hein... on pourrait aussi faire un conflit socio-cognitif intéressant, se mettre à trois autour d'une recette et des ingrédients, et voir si on arrive à une interprétation supérieure de la recette ! Je suis pour un constructivisme beaucoup plus radical : 1) Donner aux 3 apprenants les mêmes ingrédients, en mêmes quantités; 2) Situation problème : "débrouillez-vous pour faire quelque chose de mangeable." 3) Mise en commun : quelle technique est la plus efficace ? Mais pour les vins, dictature transmissive : J'IMPOSE le Bourgueil !
Invité mufab Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 le Bourgueil va imposer des choses un peu plus... comment dire... roboratives que de la salade d'endives, non ? Moi qui croyais que les parisiens se sustentaient à peine, du bout de leurs doigts fins aux ongles manucurés, dédaignant les nourritures terrestres jusqu'à ignorer presque leur vulgaire nécessité... Comme quoi les clichés ont la vie dure !
Invité mufab Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 tu cherchais un sosie de Madame de Fontenay, et tu n'as pas vu celui de Josiane Balasko ! Alors pour rester dans le hors-sujet le plus total - et tant que ça passe inaperçu : NON, je ne cherchais pas Mme de Fontenay (quand même !), mais plutôt Isabelle Huppert ou Miou-Miou, mais en BEAUCOUP plus jeune !!! Sinon, j'aime aussi beaucoup Josiane Balasko ! (Tiens, Tangi75 n'intervient plus, depuis qu'il sait que tu ressembles à J.B... )
tangi75 Posté(e) 1 novembre 2010 Auteur Posté(e) 1 novembre 2010 Mais pour les vins, dictature transmissive : J'IMPOSE le Bourgueil ! J'ai toujours eu un faible pour Voltaire mais là c'est un nouvel argument décisif en faveur du despotisme éclairé (Tiens, Tangi75 n'intervient plus, depuis qu'il sait que tu ressembles à J.B... ) Ça a bien dérapé, soit, mais j'avais quand même pas confondu EDP avec Meetic Je suis pour un constructivisme beaucoup plus radical : 1) Donner aux 3 apprenants les mêmes ingrédients, en mêmes quantités; 2) Situation problème : "débrouillez-vous pour faire quelque chose de mangeable." 3) Mise en commun : quelle technique est la plus efficace ? J'ai fait cet exercice récemment avec un groupe de 2 adultes qui ne savaient pas cuire un œuf et 3 enfants (MS, CP, CM1). Objectif : faire en 30mn avec un panier de légumes les meilleurs tapas pour l'apéro (il y avait d'autres groupes, sans enfants, dans la compétition). La technique adoptée (je sais pas si c'est la plus efficace mais je suis pas sûr d'être capable de faire mieux) : interdire la mandoline mise à disposition être au dessus du petit de 4 ans qui coupe les tomates avec le grand couteau de cuisine placer l'intégrité physique des membres de l'équipe avant les ambitions culinaires profiter de la moindre seconde sans catastrophe pour trouver une idée et la décliner en tâches délégables à la petite brigade Bilan : 100% des doigts entiers, des trucs mangeables à défaut d'être bons (j'ai pas eu 1 seconde pour goûter) et moi rincé (heureusement apéro à suivre). J'avais pas imaginé à quel point ça pouvait être dur.
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