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Posté(e)

Et le Mico de Sapotille, avec sa petite bouille adorable... on l'avait oublié, celui-là. :wub:

Ben... il est dans le coup, lui aussi. Même qu'il a revêtu une petite tenue d'homme-grenouille pour l'occasion. :devil_2:

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Posté(e)

Des tortues aux hommes-grenouilles en passant par les tabourets, qu'est-ce qu' on nage ici !

Posté(e)

ça y est c'est reparti...

Si j'ai bien compris, l'argument, c'est "les études sont américaines, ça ne marche pas pour chez nous, nous, on est la vieille Europe de la culture, on n'a rien à voir avec ces gens-là", et d'ailleurs, c'est encore la mainmise de l'empire américain.

Non il ne dit pas ça, il s'en défend au contraire.

Ce qu'il dit grosso modo, c'est que l'on ne peut pas avancer les mêmes arguments en faveur du syllabique selon les langues.

C'est-à-dire qu'en français (et encore plus en anglais), on ne peut pas s'en contenter, à l'inverse du finnois (que tout le monde parle couramment ici ?) ou 1 graphème = 1 phonème.

Il explique qu'en français, il faut aussi une cs orthographique, et qu'elle s'acquiert notamment par la production d'écrit dès le CP, et par la rencontre de mots complexes très tôt...

Voili.

En toute objectivité pour ma part.

(Je ne sais même pas qui est ce mec. :blush: )

Posté(e)
le ventre bien calé sur l'assise de ce siège, l'élève a les deux mains libres, l'une pour tenir le stylo et l'autre pour maintenir le cahier

J'imagine la scène... :D

Mais ils ont encore deux pieds inoccupés...

Posté(e)
Mais je n'ai pas compris, dans ton histoire, pourquoi il faut commencer l'acquisition de l'orthographe par des mots très complexes.

Il pense que l'enfant est déconcerté par la lecture de mot comme "maison" ou "maintenant", s'il n'a fréquenté que "m-a" ça fait "ma".

Mais je trouve aussi, comme toi, (depuis peu certes) que "chaque chose en son temps", et qu'on ne peut pas demander à un enfant de lire "maintenant" illico.

Que c'est le mettre en échec.

Que le graphème "ain", il va l'intégrer, une fois qu'il aura automatisé les graphèmes simples...

(Purée comment j'ai trop progressé !! :wink: )

Posté(e)

Ensuite je suis frustrée, j'ai des collègues extraordinaires et en synthèse je vois bien que j'aurais beaucoup à apprendre d'eux mais nos emplois du temps ne permettent pas facilement de bosser ensemble

Je rêverais de pouvoir me glisser dans leur classe pour les voir bosser, ce serait richissime: je l'ai fait une fois avec un collègue du LP d'à côté, et lui est venu me voir bosser, c'était excellent.un échange génial

Après c'est aussi pour cela que je viens sur ce site, car il y a une vraie volonté de partager ce qu'on fait, et ça comble un peu le manque décrit plus haut

Mais je déconne pas, le sujet m'a fait du bien, enfin tu peux pas comprendre

Le découragement, la sentiment de n'avoir prise sur rien, la frustration de ne pas savoir par quel bout prendre un problème, ... Je crois que je vois de quoi tu parles :wink: Y compris pour ce qui est d'un enseignant (je suis fils de prof).

En informatique, une approche dont l'efficacité, et aussi contre-intuitivement le rentabilité, a été démontrée est la programmation par paire, deux personnes pour un "poste". Le doublement d' effectif est plus que compensé par les gains en qualité (complémentarité des compétences, regard critique, ...) et le bénéfice de la formation continue entre pairs.

Posté(e)

En fait, on s'allonge sur un tabouret, on met son masque de plongée, et on saisit sa plume d'une main et le cahier de l'autre ! Ce n'est pas très compliqué, finalement. Il faut juste bien penser à respirer DANS le tuba...

J'ai des crampes aux côtes :D :D :D

Posté(e)

Ah, je viens enfin de comprendre pourquoi on disait "le masque et la plume" !

En fait, on s'allonge sur un tabouret, on met son masque de plongée, et on saisit sa plume d'une main et le cahier de l'autre ! Ce n'est pas très compliqué, finalement. Il faut juste bien penser à respirer DANS le tuba...

C'est à ce type de remarque que l'on voit que nous sommes en vacances depuis déjà quelques jours. Vous imaginez toute une classe constituée de zapprenants avec le tuba dans la bouche ? :rolleyes:

Y pourraient plus causer... Un remake du "Monde du silence"... :noelsmile:

Bououououh, jeudi, retour à la réalité dans le monde des hyperactifs pour nos pauvres oreilles et nos malheureux systèmes nerveux... Bouououh, mon petit système nerveux qui était tout tranquillou, tout calmou, bououououh... Snif... :bye2:

Posté(e)

Il suffit d'avoir fait une année de CP et de les avoir vu passer de Mmmaaammmyyy à mamy, puis mai-son, puis à main-te-nant, pour savoir que ce qu'il raconte sur le déchiffrage ne tient pas un instant la route en cas d'expérimentation.

Mon CP remonte à plus de 30 ans :blush: . Peux-tu développer ?

Posté(e)
jeudi, retour à la réalité

Vous c'est jeudi ? Le booool !

Moi c'est demain (on rattrape un vendredi pour un pont du mois de juin prochain...).

Alors dodo.

Posté(e)

Vous c'est jeudi ? Le booool !

Non, les boules, qu'on dit quand on cause correctement la France. :cry::bleh::clown:

Nan, Rikki, on n't'a pas sonnée !

Invité vudici
Posté(e)

excl.gif votre attention s'il vous plaît excl.gif

Nous vous prions de noter que je soussignée Rikki-Tikki-Tavi, communément désignée sous le diminutif de "Rikki", décline toute responsabilité dans cette histoire de boules.

Rikki! :lol: :lol:

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