magp Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 rien ne t'empêche de faire les deux! J'enseigne l'allemand également dans l'une de mes classes de CE1, j'utilise Lily Marzipan, mais pas uniquement. J'ai mis du temps mais ça y est depuis la rentrée de janvier je mets les rituels en place (je ne suis qu'une journée dans cette classe, donc pas facile), mais ma collègue continue de les faire placer les étiquettes de la date chaque jour. Je vais essayer de travailler à partir d'album en allemand également. J'ai acheté die kleine Raupe Nimmersatt, Und heute ist Montag, et Klopf an! Ces livres sont travaillés en français en maternelle et existent aussi en anglais, je vais voir ce que je vais trouver et voir ce que je vais en faire. Si certains ont des idées?!
dieMaus Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 J'ai des trucs en boutiques!!! Sur Klopf an! (fiches de prép, je crois...) Je regarde tout ça demain!
magp Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 J'ai des trucs en boutiques!!! Sur Klopf an! (fiches de prép, je crois...) Je regarde tout ça demain! ah!! super!
dieMaus Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonsoir! Oui, j'ai bien des fiches de prep sur Klopf Klopf Klopf... Je prends le temps de terminer la dernière demain et je t'envoie tout ça...
sanleane Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 J'enseigne l'allemand, sans en avoir l'habilitation, ce qui à priori ne gêne plus personne. J'avais une intervenante pendant un an, il y a 2 ans de cela, mais pas renouvellé, du fait des restrictions. Finalement, avec mon bagage, je prèfère faire cette enseignement moi-même, moins contraignant au niveau horaire, je le place quand je veux, et je peux aussi bien faire des séances de 15 min, comme 45 min selon la nécéssité. Je viens de terminer une séquence à partir de Und heut ist Montag, inspirée par:http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/allemand/Him_exp.pdf Mais désolée, pas d'autre fiche de prép à proposer, j'avance de manière assez intuitive en me basant sur ma grille de programmation. Pour le Ich bin, und Ich heisse, je fais les 2, une année l'un, puis l'autre, ayant les élèves 2 ans de suite. Mais sur le référentiel allemand, si je ne me trompe pas, on ne parle que du Ich bin. Je compte également travailler sur Die kleine Raupe Nimmersatt au dernier trimestre et compte faire un livre avec les élèves, je l'avais déjà fait il y a quelques années avec des CE1/CE2.
sanleane Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Bonsoir! Oui, j'ai bien des fiches de prep sur Klopf Klopf Klopf... Je prends le temps de terminer la dernière demain et je t'envoie tout ça... Si ce n'est pas abuser, je serais aussi intéressée par tes prép sur Klopf Klopf Klopf... que je viens de découvrir, et que je pense travailler en 4ième période. J'ai trouvé cela: http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article203, avec des lotos sur les couleurs.
marika Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Bonjour! J'enseigne aussi l'allemand. Etant en mi-temps annualisé, je reprends dans quelques jours, et l'initiation à l'allemand recommence dans l'école (je suis sur un poste fléché). Une question me revient chaque année! Pour apprendre à se présenter, enseigner vous "wie heisst du?" ou bien "wer bist du?" Quand je ne travaille pas, j'habite en Allemagne, et il me semble très rare d'entendre "wie heisst du?" J'ai bien conscience que cette question porte exclusivement sur le prénom ou le nom de la personne interrogée, tandis que "Wer bist du?" interroge aussi sur certaines qualité de la personne (ich bin die Lehrerin/ ich bin der Vater von.../ ich bin Paula)... J'avoue que j'ai bien envie de faire l'impasse sur "wie heisst du?" que les petits allemands n'utilisent presque pas... pour éventuellement le faire un peu plus tard! Comment faites-vous? Merci de m'avoir lue et de me répondre peut-être!!! L'année 1 je leur fais apprendre "wer bist du?" et l'année 2 "wie heisst du" J'aimerais travailler aussi sur die kleine Raupe Nimmersatt, faudra que je creuse... quand j'aurai du temps !
magp Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Bon, en fait je commence par Und heut ist Montag J'ai fait une séance découverte 1 - je lis le texte, ils ne voient pas les images et doivent retrouver des mots qu'ils connaissent (Kinder se trouvait dans une chanson, et il y a des mots transparents, ils retrouvent les jours de la semaine dont on a déjà parlé) comme c'est très redondant d'une page à l'autre, ils retiennent la structure. hypothèses sur l'histoire. 2 - on regarde les images, mais je ne lis pas le texte nouvelles hypothèses sur l'histoire. 3- utilisation de Bildkarten pour les jours de la semaine et les plats présents dans l'histoire. Suite la semaine prochaine (je ne les vois qu'une fois par semaine)
Romy44 Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 http://cic-pontchateau-briere-ia44.ac-nantes.fr/articles.php?lng=fr&pg=243 Voici le lien du site de la circo ponchateau-brière où vous trouverez plein de liens mis en ligne par un MALV allemand très impliqué.
ludi5834 Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 L'année 1 je leur fais apprendre "wer bist du?" et l'année 2 "wie heisst du" J'aimerais travailler aussi sur die kleine Raupe Nimmersatt, faudra que je creuse... quand j'aurai du temps ! Une exploitation pour Die kleine Raupe Nimmersatt ici
natzo Posté(e) 11 avril 2011 Posté(e) 11 avril 2011 Pour Pâques, je pense que je vais faire cette chanson ( ) avec mes CP/CE1 débutants (uniquement le refrain... et en réfléchissant à une petite chorégraphie ).Avec cela, coloriage d'œufs (papier) et on rassemble le tout sur un "Osterbaum". Vous avez d'autres idées?
magp Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 Pas mal du tout!! est-ce qu'il y a un moyen d'avoir la musique autre que par youtube? je n'ai pas le net dans la classe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant