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Posté(e)
Corriger ces évaluations n'implique pas de perdre tout bon sens : je compte bon ce qui m'apparaît comme tel peu m'importe la correction proposée.

:applause: :applause: :applause:

Posté(e)

Avant les épreuves il nous a été signalé une erreur dans un livret que l'on devait recifier .

Au sujet du triangle à reproduire échelle x2 (Séquence 3), je suppose.

La formulation de la consigne était loin d'être claire. Tu peux leur proposer la tienne.

Posté(e)

Moi j'ai accepté colline...par contre j'ai refuse tout autre réponse que 13h50... :bleh:

Posté(e)

Aujourd'hui: séquence 3 de français.

Question "quelles sont les activités traditionnelles des inuits" : il faut en citer 4 d'après le livret enseignant, dont 1 est explicite, une autre devinable et les 2 autres très implicites.

Bien sûr, le nombre d'activités attendu n'est pas précisé dans la consigne.

Carton de "9" plein (activitéS -> il y a eu 2 activités mentionnées, le plus souvent).

Avant dernière question: dans quelle ville le mois le plus chaud est le plus sec.

Pour cela, lecture de 2 tableaux mal fichus.

"Amundsen" : plus chaud en décembre d'une part; précipitations de quelques mm chaque mois.

"Brest" : plus chaud en juillet: précipitations de 40mm en juillet.

Quelle ville est correcte?

Les élèves ayant recherché la "sécurité des chiffres", une seule a répondu "Amundsen".

Mais les non-réponses étaient nombreuses.

Copie: une part non négligeable d'élèves n'a pas eu le temps de totalement finir. Intéressant à constater (dans la "vie de la classe", je ne m'en rends plus compte).

Je transmets avec bonheur à ma binôme...

Posté(e)

Il me semble que "tas" est plus acceptable que "colline" car un tas se réfère à une quantité... Colline est une mauvaise compréhension du mot montagne dans son sens propre.

Un de mes élèves a répondu "plein de choux"... Pour moi, qui dit synonyme dit "mot de même nature", et plein n'est pas un nom commun donc je n'ai pas compté bon. Qu'auriez-vous fait?

Le livret précise, il me semble, (je ne l'ai plus sous les yeux) un synonyme ou une expression synonyme. Donc , pour moi, "plein de choux" est valable et d'autant plus valable que le sens figuré de "montagne" est dans ce cas compris ce qui est beaucoup moins évident avec "colline".

Posté(e)
En dehors de cela, si je puis me permettre, je trouve que vous vous posez trop de questions pour la correction. Je vous sens autant stressés que mes élèves alors que franchement, cette évaluation n'a qu'un intérêt extrêmement limité (hormis celui de nous faire gagner 400€.... :biggrinthumb:). Prendre certaines libertés par rapport à la passation des consignes et par rapport à la correction est une piste que je vous invite à méditer ;)

C'est exactement ce que je pense. Beaucoup de prise de tête pour pas grand chose, je dis pas que je fais mes corrections à la légère mais je vais pas me prendre 3 heures sur chaque item.

Sinon, aujourd'hui, j'ai fait les séquences 2 et je crois que mes élèves sont en saturation (faut voir la rougeur de leurs joues à la fin de chaque séquence) et je me suis surtout rendu compte leur manque d'autonomie et mon côté mère-poule au vue de leurs nombreuses questions pour chaque exercice alors que je leur ai dit que je ne dirais rien de plus (j'ai quand même été obligée de ne pas les regarder pour être sûre de ne pas leur répondre). Du coup, il était tout perdu...

Posté(e)

:mad: J'en ai plusieurs qui m'ont trouvé tous les compléments circonstanciels mais qui ne m'ont pas copié les prépositions: plusieurs heures au lieu de depuis plusieurs heures, un tournant au lieu de à un tournant, une chaise au lieu de sur une chaise :mad: ça m'énerve!

+ 1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad:

Posté(e)

"colline" et "butte" :cry: j'ai mis 9 du coup. par contre j'accepterais plein de pour des raisons évoquées ci dessus : un tas de... plein de... le sens est proche.

en effet, "la petite olga" n'est pas considérée comme valable selon le livret du maître... 75% de 9 avec ça!

Après discussion avec des collègues pleines de bon sens, j'ai accepté "colline" et "butte" puisqu'il fallait un "mot synonyme" et c'est le cas, non?, et aussi "la petite Olga" : implicitement, c'est la petite et l'autre est la grande.

Comme Dhaiphi (mais je ne serai jamais aussi brève et incisive à la fois!), je pense qu'il faut garder un peu de bon sens pour pondérer le livret du maître pendant les corrections.

Posté(e)

Aujourd'hui: séquence 3 de français.

Avant dernière question: dans quelle ville le mois le plus chaud est le plus sec.

Pour cela, lecture de 2 tableaux mal fichus.

"Amundsen" : plus chaud en décembre d'une part; précipitations de quelques mm chaque mois.

"Brest" : plus chaud en juillet: précipitations de 40mm en juillet.

Quelle ville est correcte?

Les élèves ayant recherché la "sécurité des chiffres", une seule a répondu "Amundsen".

Mais les non-réponses étaient nombreuses.

Copie: une part non négligeable d'élèves n'a pas eu le temps de totalement finir. Intéressant à constater (dans la "vie de la classe", je ne m'en rends plus compte).

Alors moi cette question, je dois être beuh-beuh mais je ne l'ai pas comprise ! Je l'ai lue, relue et encore relue, je ne comprends comment trouver la réponse et je me pose évidemment des questions quand à la réussite de mes élèves...

Pour ce qui est des résultats, nous sommes attendues dans notre école au tournant par l'inspectrice et je promets que ceci met une forte pression !

Posté(e)

"colline" et "butte" :cry: j'ai mis 9 du coup. par contre j'accepterais plein de pour des raisons évoquées ci dessus : un tas de... plein de... le sens est proche.

en effet, "la petite olga" n'est pas considérée comme valable selon le livret du maître... 75% de 9 avec ça!

Après discussion avec des collègues pleines de bon sens, j'ai accepté "colline" et "butte" puisqu'il fallait un "mot synonyme" et c'est le cas, non?, et aussi "la petite Olga" : implicitement, c'est la petite et l'autre est la grande.

Comme Dhaiphi (mais je ne serai jamais aussi brève et incisive à la fois!), je pense qu'il faut garder un peu de bon sens pour pondérer le livret du maître pendant les corrections.

Je suis totalement effrayée de voir comme les corrections vont être différentes! Pour moi il me semblait évident que par exemple colline ne pouvait être accepté puisque synonyme de montagne dans son sens propre mais pas dans celui du texte on ne dit pas j'ai eu une colline de cadeaux à noel moi j'ai accepté seulement un tas de ...

Pour l'histoire de la petite Olga pareil je ne comptais pas juste puisque "tout le passage entouré qui est assez long" devait être entouré.

En production d'écrit idem, faux si ls ne retrouvent pas leur objet de façon inattendue...

Je dois être trop exigeante! :sad: ! ça me fait très peur!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour les productions d'écrit trop courtes pour moi ça rentre dans le premier item, j'ai donc mis 9 à ceux qui n'avait fait que 7 ou 8 lignes.

Posté(e)

Alors moi finalement je n'ai pas accepté la "petite Olga" mais j'ai un élève (et un seul) qui a entouré "L'ainé se lamentait" sans entourer la suite comme dans le livret du maître, là j'ai accepté, parce qu'il a bien vu que c'était à ce mot qu'il fallait faire référence.

"Colline" je n'ai pas accepté, ni "pyramide" pour les mêmes raisons que expat :wink: J'ai accepé "plein de", "un tas de " et une autre expression mais je ne sais plus ce que c'est ...

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