Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Quel intérêt si ce n'est de ne rien avoir à préparer pour nos CM1, mais avouez qu'il y a quand même des moments plus palpitants pour les élèves (et pour nous mêmes) que de faire ces fameuses évaluations ! Alors les leur faire passer 2 ans de rang, faut pas pousser non plus !

Mes CM1 seront en autonomie mais on ne perdra pas une semaine, je ferai les séquences d'apprentissages à un autre moment, les évals ne durent pas non plus toute la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, si on fait passer les éval aux cm1, c'est qu'il va falloir photocopier et que ça va faire un monceau de photocopies à faire (en plus, on a eu un rappel de l'IA sur la réglementation en la matière....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, j'ai toujours du travail prêt pour mes élèves, donc pas de souci de ce côté, la discipline je gère aussi; par contre j'ai d'excellents élèves de CM1 dont 7 ont déjà tout compris aux décimaux en suivant le travail des CM2 quand ils avaient fini leurs propres travaux. Donc je pense que faire passer les évals à ces élèves me donnerait l'an prochain un repère intéressant pour jauger mon travail et leurs progrès.

D'autant que cette année je mange mon pain blanc, j'ai des élèves genre "kinenveu", toujours prêts à bosser quel que soit le support ou la discipline :blink:.

Oui mais voilà, que faire de ma queue de classe ?

Je n'avais pas pensé non plus au souci de la photocopie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, c'est hors de question de faire passer en anticiper des éval à mes cm1 :glare:. je suis contre, ils continueront à avancer dans leur domaine en maths et français pendant que je passe les consignes aux cm2. ils sont suffisamment évalués pour ne pas encore en rajouter une couche. :smile:

d'habitude vous travaillez bien en groupe différés, non ? vous ne faites pas tout faire pareil aux cm1 et cm2 ? pourquoi ce serait plus compliqué pour des éval ?:blink:

et si vous avez des craintes pour le bruit, mettez les en travail autocorrectif, lecture, jeux maths, exos d'application avec corrections, des choses pour s'occuper quand le travail est fini...

allez, ne vous stressez donc pas plus que ça pour ces passations. c'est sûr que c'est rageant de passer 3 matinées complètes là-dessus, surtout pour voir comment on doit noter, mais bon, vous les connaissez vos loulous et savez comment les faire travailler en autonomie.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant en cours quadruple, je ne me posais pas la question, c'était pour les CM2 et basta, autant en CM1-CM2, je m'interroge. Je ne suis pas catégorique, ni stressée, ni feignasse, j'y réfléchis, c'est tout.

Je pense à la correction, prendre un temps collectif pour revenir sur la lecture, sur la prod d'écrits (lecture orale de quelques volontaires, histoire de voir ce qui va, ce qui cloche) ou la conjugaison avec tous les gamins ne serait pas une perte de temps. Je me déciderai quand j'aurai les évals sous les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dis que tu étais feignasse :bleh::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'habitude vous travaillez bien en groupe différés, non ? vous ne faites pas tout faire pareil aux cm1 et cm2 ? pourquoi ce serait plus compliqué pour des éval ?:blink:

et si vous avez des craintes pour le bruit, mettez les en travail autocorrectif, lecture, jeux maths, exos d'application avec corrections, des choses pour s'occuper quand le travail est fini...

allez, ne vous stressez donc pas plus que ça pour ces passations. c'est sûr que c'est rageant de passer 3 matinées complètes là-dessus, surtout pour voir comment on doit noter, mais bon, vous les connaissez vos loulous et savez comment les faire travailler en autonomie.:smile:

Ca ne répond pas à la question! Personne n'a dit ici : Oh làlà pendant les évals je ne sais pas quoi faire des CM1, et puis ils vont faire du bruit et je n'ai pas d'autorité sur eux !

La question est (pour moi et d'autres) : est-il intéressant de faire passer les évals à de bons CM1 ?

Après réflexion je pense que non, je vais juste les faire passer à un CM1 trèèèès en avance pour voir si ça ne vaut pas le coup que je l'inclue pour de bon dans le CM2. Ses évals + l'éval nationale me donneront des éléments pour en discuter avec les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question des éval pour les cm1 peut en effet se justifier si tu as un élève relevant du niveau de cm2. dans ce cas-là cela peut être un bon indicateur.:smile:

mais sinon, la majorité auront bien le temps de les passer en cm2.

nulle agression dans ma réponse précédente :wink: ce n'est pas mon genre, j'ai simplement eu l'impression que quelques uns étaient un peu effrayés par le temps long d'autonomie demandé aux autres niveaux de leur classe. je n'ai pas non plus parlé de difficulté d'autorité ? à moins que je me sois mal exprimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas sentie agressée, tes réponses et les autres m'ont même aidée, mais c'est vrai que sur un forum on ne sait pas toujours sur quel ton prendre les réponses.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis, c'est pour ça que j'aime bien ôter toute ambiguïté:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle la date de passation des évals, je suis en classe de neige du 9 au 22 janvier...

Sinon ce post me rassure, car j'en suis aussi aux fractions ! Ils ont du mal, mais alors beaucoup de mal avec ça... Je n'ai toujours pas commencé les décimaux :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ce post me rassure, car j'en suis aussi aux fractions ! Ils ont du mal, mais alors beaucoup de mal avec ça...

Pas évident, en effet, ces fractions. Dès qu'on sort du partage de pizza, mes élèves ont généralement beaucoup de mal à trouver du sens, ça devient abstrait et ça ne leur parle pas :( Cette année, j'ai donc survolé les fractions pour démarrer plus vite les décimaux. On verra en fin d'année, s'il nous reste du temps, pour approfondir la comparaison et le rangement de fractions, les opérations avec fractions...

Quant à l'éval de CM2, depuis deux ans je tournais à 80% de réussite moyenne pour ma classe, mais cette année, je m'attends à des résultats catastrophiques vu le retard pris avec mon groupe :( Ca fait un an et demi que j'explique aux parents que je vais deux fois plus lentement qu'avec les classes précédentes, que les leçons ne sont jamais sues, que les tables ne sont pas connues, que ce qui semble acquis un jour ne l'est plus quatre semaines plus tard... Au moins, les parents ne pourront pas me dire que je ne les avais pas prévenus lorsqu'ils verront le désastre à l'éval nationale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...