Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

C'est là que je me rends compte que j'ai survolé les livrets, mais que je n'ai pas pris le temps de comprendre chaque exercice ! Je les découvrirai globalement en même temps qu'eux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais pour autant, cela ne me semble absolument pas prioritaire à l'école primaire. J'aimerais déjà que tous mes élèves sachent repérer, sans se tromper, le sujet, les CO, les CC ; sachent différencier un nom d'un adjectif ; sachent conjuguer sans se tromper la plupart des verbes au présent, au futur et à l'imparfait... Des trucs qu'on rabâche deux, parfois trois, ans de suite et qui, pour une part non négligeable des élèves, ne rentrent pas. Pourtant, j'enseigne dans un secteur plutôt privilégié.

Evidemment, dans ce cas, je comprends ton point de vue et tes réticences. :cry:

Cet exercice serait, je le pense vraiment, raté par un grand nombre d'adultes qui ne savent plus ce qu'est une proposition relative.

Ceci est fort regrettable.

Il est bien diffcile d'écrire correctement sans un minimum de connaissances des règles de base de la grammaire. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que je me rends compte que j'ai survolé les livrets, mais que je n'ai pas pris le temps de comprendre chaque exercice ! Je les découvrirai globalement en même temps qu'eux ! :P

Idem et ce sera bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, j'en découvre des choses!!!!! pour moi ce sera surprise suprise lundi, car notre directrice avait réunion de directeur cet am et devait récupérer les livrets à ce moment là!!!!

ils sont sympas chez nous!!!!!

de toute façon, je ne comptais pas du tout bachoter, pour moi ça fait perdre du temps, ça stresse les élèves..... j'attends pas après ces éval pour savoir où en sont mes élèves!!! et je viens juste d'être inspectée (jeudi dernier) donc ces éval n'étaient vraiment pas ma préoccupation première!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien diffcile d'écrire correctement sans un minimum de connaissances des règles de base de la grammaire

Je pense qu'on peut très bien écrire de belles phrases, riches et syntaxiquement correctes, en employant des pronoms relatifs, sans savoir pour autant que l'on utilise une proposition subordonnée relative. Ce n'est pas la connaissance du terme grammaticale qui est, selon moi, importante.

Je pense sincèrement que le dernier exercice de français serait raté par un grand nombre de collégiens et d'adultes. Au passage, puisqu'on parle de grammaire et de collège, chaque année mes anciens élèves m'annoncent, dépités, qu'ils n'ont rien appris de nouveau dans ce domaine en 6ème et ont revu à nouveau ce que l'on avait travaillé en cycle 3 (repérer le sujet, les CO, l'attribut... conjuguer au présent, au futur, à l'imparfait, au passé simple... distinguer les homophones les plus courants). Il y a quand même un problème quelque part, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien diffcile d'écrire correctement sans un minimum de connaissances des règles de base de la grammaire

Je pense qu'on peut très bien écrire de belles phrases, riches et syntaxiquement correctes, en employant des pronoms relatifs, sans savoir pour autant que l'on utilise une proposition subordonnée relative. Ce n'est pas la connaissance du terme grammaticale qui est, selon moi, importante.

+ 1 , mais d'une force !!! Autant la conjugaison et l'orthographe sont deux domaines essentiels sur lesquels on ne peut pas faire d'impasse, autant de nombreuses notions de grammaire ne sont là que pour avoir des têtes bien pleines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo c'est juste en sixième non ?

Oui, enfin.... j'espère !!! Ensuite, les élèves reviennent moins nous voir, ou alors on discute d'autres choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, pour l'exercice 15, on a compris la même chose ;) Mais c'est vrai que les indications sont minces cette année sur certains trucs. J'avais trouvé que l'an dernier, on avait des pistes plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais trouver pour une autonomie parfaite lors de ces 3 matinées: un dossier révisions de tout le programme de CM1 pour me laisser tranquille avec les CM 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 , mais d'une force !!! Autant la conjugaison et l'orthographe sont deux domaines essentiels sur lesquels on ne peut pas faire d'impasse, autant de nombreuses notions de grammaire ne sont là que pour avoir des têtes bien pleines

Une grande partie de l'orthographe est grammatical.

Quant à la grammaire qui décrit la structure de notre langue, ce serait du "bourrage" de crâne" ! Je préfère ne pas relever tant le propos est erroné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2/CM1/CM2 : j'ai décidé de faire faire la plupart des exercices des évals aux CM1 (ils sont assez forts cette année), en même temps que les CM2, avec un peu plus de temps (je dois ça à ma parcimonie sur les photocopies cette année qui fait que je suis loin de mon quota).

Les CE2 seront en réinvestissement en français/maths et sur les logiciels d'orthographe/expression écrite/calcul mental/problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...