Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

en voilà une question qu'elle est bonne pour l'item 15 ! même problème pour moi, sur les é ( imparfait, adjectif) : des pluriels, mais j'ai eu " avaient regardaient ...." là, pour moi, c'est du 9 : faut pas rigoler, c'est aussi de l'ortho grammaticale pour cm2 ....

Modifié par khannn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne peux pas trop pour les résultats car c'est la première fois que je les fais passer...

Pour la communication des résultats, comme j'ai explosé mon quota de RDV, j'ai dit aux parents qu'ils pouvaient venir consulter les livrets de leurs enfants (CE1 et CM2 pour certains, il y a des fratries dans ma classe) ce soir à la sortie de la classe : comme j'avais aide perso pendant 1 heure, j'ai juste rapidement (5 à 10 minutes max) dit ce que signifiaient les différents codes + le fait que certains exos noté 9 n'étaient pas forcément tout faux (mais pas de différence entre tout faux et 2 de bons sur 4 par exemple). Et je suis retournée avec les 3 demoiselles en aide perso.

Eh bien je suis contente d'avoir procédé comme cela : en 15 minutes max ils sont revenus me rendre le livret, je leur ai demandé s'il y avait des questions (mais rien à chaque fois) et leur ai donné la synthèse de leur enfant avec une petite appréciation perso. Du coup pas d'autre RDV de programmé à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la feuille à donner aux parents : celle avec juste les nombres ou celle avec le détail des compétences? Mon directeur a imprimé les deux.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit_Gizmo, pour moi, les accords sujet/verbe sont aussi des accords, donc si tout est au singulier mais qu'il y a toujours écrit je prent et ils écoutent, ça ne passe pas. Enfin, je veux bien leur accorder une ou deux erreurs, hein, mais pas cinq !

Résultats bien plus bas cette année, mais le groupe de l'an dernier était d'un tout autre niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décue par mes élèves ....

84, 75, 68, 62, 60, 57, 52, 46 et 23 (élève tres en difficulté et avec des soucis particuliers : non lecteur...)

C'est mon premier CM2 mais je pense qu'ils pouvaient mieux faire pour certains! Qu'en pensez vous car je sens que j'ai des parents qui vont défiler rapidos quand ils auront les résultats......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 1ère passation des évals et des catastrophes. Le groupe a des éléments faibles, mais à ce point :unsure: (et vu comme on a travaillé :( )

Résultats: 21/23% - 30% (celle-là, je ne m'y attendais pas du tout) - 39/42% - 47/48% - 52/55/57% - 67/72/73/77%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit_Gizmo, pour moi, les accords sujet/verbe sont aussi des accords, donc si tout est au singulier mais qu'il y a toujours écrit je prent et ils écoutent, ça ne passe pas. Enfin, je veux bien leur accorder une ou deux erreurs, hein, mais pas cinq !

Bien sûr, mais dans ma classe, la plupart des élèves ont conjugué les verbes au passé simple, avec parfois des erreurs de terminaisons (style "il tombat", "il pris"...) qui sont des erreurs d'ordre grammatical, mais pas des erreurs d'accords. Et comme je le disais, je suis aussi gêné par les accents oubliés sur les "a", les "se" qui sont devenus des "ce", etc.... Bref, les consignes de codage,pour cet item 15, ne sont pas claires car seuls les accords sont mentionnés, pas les autres points d'ortho grammaticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...erreurs d' ordre grammatical mais que je rapproche des accords quand même (l'accord avec "il" ne peut jamais être "s" par exemple). Enfin, moi je le vois comme ça. Sinon, qu'est-ce que l'accord sujet/verbe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se rapproche, mais c'est davantage une erreur de conjugaison qu'une erreur d'accord, non ? Le môme qui écrit "Le tigre s'enfuient devant moi et je couru après lui", par exemple, commet une erreur d'accord sur le 1er verbe, mais plutôt une erreur de conjugaison sur le 2ème.

De toute façon, cette évaluation est mal fichue, comme les précédentes......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se rapproche, mais c'est davantage une erreur de conjugaison qu'une erreur d'accord, non ? Le môme qui écrit "Le tigre s'enfuient devant moi et je couru après lui", par exemple, commet une erreur d'accord sur le 1er verbe, mais plutôt une erreur de conjugaison sur le 2ème.

De toute façon, cette évaluation est mal fichue, comme les précédentes......!

Ca, effectivement, c'est triste, mais on en arrive toujours à cette conclusion-là !

Tout est toujours question d'interprétation. "Je couru" peut être à mes yeux considéré comme une erreur d'accord car le verbe n'est pas accordé en adéquation avec son sujet ; mais comme "je couru" ne correspond à rien en terme de terminaison du passé simple, peut-être qu'on ne peut pas parler d'erreur d'accord (à l'inverse de "je courut" par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas coder "au bénéfice des élèves"? ;)

(mal fichue pour mal fichue, basta!)

Ici, les (très) bons élèves ont été bien meilleurs en mai que les générations précédentes en janvier (plusieurs à + de 85% malgré des conditions de passation non optimales ).

Par contre, les élèves "qui suivent" cahin caha, ou en difficulté massive n'ont pas de meilleurs résultats.

Ce qui n'est pas flatteur pour la (les) maitresse(s).

Des ajustements pour la fin d'année et... pour l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...