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Ou alors tu pourrais aller lire les 12 MP et 124 mails que je t'ai envoyés pour faire diversion.

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Je suis tombé sur un aperçu d'une petite initiation à la programmation avec Scratch dans un CP québécois :

Scratch au primaire

Par Gilles Jobin (source : http://recit.org/index.php/2010/11/20/scratch_au_primaire)

Billet originalement publié sur les Jobineries.

Scratch, logiciel de programmation, est suggéré pour les enfants à partir de 8 ans. Cependant, même à 6 ans, il est possible de « jouer » avec le logiciel.

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez plusieurs extraits dans lesquels des enfants de première année du primaire manipulent quelques briques. Il ne faut pas oublier que ces élèves savent à peine lire et écrire.

C’est Carolyne, stagiaire en stage 4 de l’UQO qui m’a invité à passer 3 sessions d’une heure dans sa classe. Geneviève, son maître-guide, lui avait en effet suggéré de prendre contact avec moi au regard de l’intégration des TIC à l’aide de Scratch.

La première heure fut consacrée aux manipulations élémentaires des lutins (agrandissement, coupure, duplication, insertion, changement de scène, dessins, etc.)

À la fin de cette heure, j’avais demandé à Carolyne de préparer les enfants à lire des briques du genre AVANCER, TOURNER, QUAND DRAPEAU PRESSÉ, etc. C'est ainsi qu'à la deuxième session, les élèves retrouvaient facilement les briques et ils ont pu faire un peu d’animation avec leurs lutins.

La vidéo présente quelques séquences de la troisième session pendant laquelle j’initie les élèves à activer la brique DIRE à l’aide des touches du clavier.

Vers le milieu de la vidéo, je pose quelques questions à Carolyne (que je remercie grandement pour son ouverture !). Plus loin, un peu par hasard, j’ai capté un YES! d’une élève qui venait de réussir son script. Remarquez aussi les yeux des élèves, et la relative clarté de leurs explications.

En passant, si vous désirez essayer Scratch avec vos élèves, contactez l’animateur RÉCITde votre CS. Il se fera certainement un plaisir de vous donner un coup de main !

La suite ici et .

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Et c'est d'autant plus chouette que je viens de me prendre une volée de bois vert sur un autre post... Merci pour ton élégance.

Posté(e)

Et c'est d'autant plus chouette que je viens de me prendre une volée de bois vert sur un autre post... Merci pour ton élégance.

Je t'avais bien dit : "Pas de b... b... avant tes prières du soir ...". :wink:

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Et c'est d'autant plus chouette que je viens de me prendre une volée de bois vert sur un autre post... Merci pour ton élégance.

Je t'avais bien dit : "Pas de b... b... avant tes prières du soir ...". :wink:

:lol:

:wub:

Posté(e)

Comme là je ne comprends absolument rien, je me garderais bien d'intervenir.

Quand j'étais petite, mon papa il a voulu m'initier au Basic.

Depuis je n'ai plus touché un clavier d'ordinateur.

Quand j'étais petite, mon papa m'a initiée au BASIC, et au LOGO aussi. Depuis, je n'ai pas lâché les ordinateurs et je vis avec un informaticien rencontré sur IRC il y a 15 ans (dinosaures du net, bonjour !). Et au lieu de bosser au mcdo, j'ai payé mes études en réalisant des sites web (j'ai évité les odeurs tenaces, et l'ambiance était sans doute bien plus sympa !)

Je pense aussi qu'on aurait davantage à gagner à enseigner les bases de la programmation, que l'utilisation de l'ordinateur à des enfants qui, trop souvent, sont bien plus à l'aise face à ces machines que leurs enseignants !

Je reprends sans doute plusieurs idées exprimées plus haut (pas eu le temps de tout lire) :

- pour leur montrer que dans l'ordi, tout est logique, et que si quelque chose ne fonctionne pas, c'est un problème humain (celui de l'utilisateur ou des programmeurs), pas un coup du sort. Il n'y a pas de magie dans le fonctionnement de ces objets qui sont des constructions humaines.

- conséquemment, pour leur montrer qu'il est nécessaire de penser de manière rigoureuse et méthodique pour tirer des choses intéressantes des ordinateurs (transférable à toutes les activités scolaires)

- pour travailler la logique, le raisonnement. En cela, l'activité informatique peut tout aussi bien être raccrochée aux mathématiques.

Toutefois, il y a des compétences du B2i qui doivent aussi être travaillées, en particulier sur l'usage qu'on fait des ordinateurs et d'internet en particulier. Je ne sais pas si c'est dans le B2i écoles, mais au collège, on enseigne aux élèves qu'on est responsable de tout ce qu'on laisse sur le net (écrits, images), qu'il ne faut pas semer de données personnelles à tous vents, etc. Or, souvent, ils savent discuter sur MSN ou s'inscrire sur Facebook, mais n'utilisent pas ces outils de manière raisonnée, donc raisonnable.

Posté(e)

Quand j'étais petite, mon papa m'a initiée au BASIC, et au LOGO aussi. Depuis, je n'ai pas lâché les ordinateurs et je vis avec un informaticien rencontré sur IRC il y a 15 ans (dinosaures du net, bonjour !). Et au lieu de bosser au mcdo, j'ai payé mes études en réalisant des sites web (j'ai évité les odeurs tenaces, et l'ambiance était sans doute bien plus sympa !)

Je pense aussi qu'on aurait davantage à gagner à enseigner les bases de la programmation, que l'utilisation de l'ordinateur à des enfants qui, trop souvent, sont bien plus à l'aise face à ces machines que leurs enseignants !

Je reprends sans doute plusieurs idées exprimées plus haut (pas eu le temps de tout lire) :

- pour leur montrer que dans l'ordi, tout est logique, et que si quelque chose ne fonctionne pas, c'est un problème humain (celui de l'utilisateur ou des programmeurs), pas un coup du sort. Il n'y a pas de magie dans le fonctionnement de ces objets qui sont des constructions humaines.

- conséquemment, pour leur montrer qu'il est nécessaire de penser de manière rigoureuse et méthodique pour tirer des choses intéressantes des ordinateurs (transférable à toutes les activités scolaires)

- pour travailler la logique, le raisonnement. En cela, l'activité informatique peut tout aussi bien être raccrochée aux mathématiques.

Toutefois, il y a des compétences du B2i qui doivent aussi être travaillées, en particulier sur l'usage qu'on fait des ordinateurs et d'internet en particulier. Je ne sais pas si c'est dans le B2i écoles, mais au collège, on enseigne aux élèves qu'on est responsable de tout ce qu'on laisse sur le net (écrits, images), qu'il ne faut pas semer de données personnelles à tous vents, etc. Or, souvent, ils savent discuter sur MSN ou s'inscrire sur Facebook, mais n'utilisent pas ces outils de manière raisonnée, donc raisonnable.

Bonjour Julie,

100% d'accord avec tout ce que tu as écrit.

Merci.

Posté(e)

Je pense aussi qu'on aurait davantage à gagner à enseigner les bases de la programmation, que l'utilisation de l'ordinateur à des enfants qui, trop souvent, sont bien plus à l'aise face à ces machines que leurs enseignants !

N'est-ce pas un peu contradictoire ? :glare:

Posté(e)

Je pense aussi qu'on aurait davantage à gagner à enseigner les bases de la programmation, que l'utilisation de l'ordinateur à des enfants qui, trop souvent, sont bien plus à l'aise face à ces machines que leurs enseignants !

N'est-ce pas un peu contradictoire ? :glare:

Il y a deux approches possibles : soit on considère l'ordinateur comme une boîte fermée dont on ne cherche pas à comprendre comme elle fonctionne (l'adjectif magique a été utilisé par Julie et moi), soit on le considère comme une boîte à outils ouverte et on s'intéresse plus aux aspects algorithmiques qu'aux applications finales.

Pour faire l'analogie avec les Lego, soit on joue plutôt avec les briques pour faire des assemblages simples, soit uniquement avec la maison Lego montée par papa/maman.

Posté(e)

Je déjeunais l'autre jour avec une amie dont les jumeaux de 2 ans et demi ont appris tous seuls par l'observation à utiliser son IPhone, y compris le déverrouillage par code qu'elle ne leur a jamais donné. Ça ne fait pas d'eux des penseurs structurés.

Un adulte, même non technophile, sera normalement plus capable de concevoir un plan d'action en réponse à une problématique et la programmation, c'est essentiellement ça. Le fait qu'il puisse être moins à l'aise que l'enfant sur des interactions immédiates ne demandant pas de réflexion structurée préalable n'est à mon sens pas un handicap (et pour Julie non plus visiblement). Chacun ses forces.

Reste aux adultes à se familiariser avec les outils de programmation mais, comme je l'ai indiqué, il y en a aujourd'hui, qui ne sont pas plus compliqués à appréhender que Paint.

Posté(e)

Bonsoir, rev'là la quiche.

Qui n'a toujours rien à dire, mais qui clind'oeille en passant ses 2 amours d'EdP, grâce à qui elle a passé une journée "banane", rien qu'en pensant à ce post et aux MP de Rikki.

Merci pour ces quelques grammes de finesse...

Posté(e)

Je pense aussi qu'on aurait davantage à gagner à enseigner les bases de la programmation, que l'utilisation de l'ordinateur à des enfants qui, trop souvent, sont bien plus à l'aise face à ces machines que leurs enseignants !

N'est-ce pas un peu contradictoire ? :glare:

Non. Face à une interface de programmation, l'enfant aura perdu ses repères de "praticien" du logiciel, et l'adulte sera plus armé à aborder la logique qui sous-tend tout programme informatique.

Pas besoin d'être un informaticien chevronné, ni même un utilisateur expert de l'outil informatique pour imaginer un programme simple.

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