Kokoyaya Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Très honnêtement, je ne connais pas beaucoup d'élèves (euh, aucun même) qui ont une utilisation experte d'un ordinateur. Oui, ils savent bidouiller mais ça n'en fait pas de bons utilisateurs. Oui, ils savent chercher "jeux flash" sur Google, ça n'en fait pas des utilisateurs avertis d'internet. On ne fait pas de programmation en classe ; en revanche, on a disséqué un ordinateur en début d'année, je trouve ça plus instructif de savoir ce qu'il y a physiquement dans un ordinateur et de savoir en monter un (ça a été l'évaluation, 100 % de réussite pour tous les élèves) que de savoir programmer. Cel dit, ça n'est qu'un avis Je vous conseille la lecture des Cahiers pédagogiques sur l'informatique à l'école (ça a dû sortir cet été), vraiment très instructif.
tangi75 Posté(e) 26 novembre 2010 Auteur Posté(e) 26 novembre 2010 Ca, je ne suis pas sûre. Les ordinateurs que je fréquente ont des comportements de moins en moins rationnels. En 1987, quand je gérais des fichiers avec dBase III +, il n'y avait rien de magique, il suffisait de connaître un peu d'anglais et la syntaxe de la machine. Maintenant, avec 5 ordis dans la maison, dont 2 Macs portables, 2 PC portables et un PC de bureau, je peux te garantir que les comportements des machines et de la Livebox y associée sont incompréhensibles. Magiques ? Peut-être pas. Mais une chaîne de causalités empilées et enchevêtrées tellement complexe, qu'à part trancher le nœud gordien, je ne vois pas comment on pourrait s'en dépêtrer. Vu que le moindre téléphone portable est plus complexe qu'un ordinateur des années 80, c'est sûr que les bestioles d'aujourd'hui font des choses parfois surprenantes mais dans les six raisons d'apprendre la programmation aux enfants (cf page 1), je n'avais pas inclus l'autonomie en résolution d'anomalie. Là ça demande beaucoup de boulot.
tangi75 Posté(e) 26 novembre 2010 Auteur Posté(e) 26 novembre 2010 Elle considérait les machines comme des espèces de Dieux domestiques auxquels il valait mieux faire des offrandes à intervalle réguliers pour se concilier leurs bonnes grâces. Avec le recul, je me demande si ce n'est pas elle qui avait raison... Les Dieux ne sont pas sujets aux virus que je sache. Ah, la pensée magique...
tangi75 Posté(e) 26 novembre 2010 Auteur Posté(e) 26 novembre 2010 Non. Face à une interface de programmation, l'enfant aura perdu ses repères de "praticien" du logiciel, et l'adulte sera plus armé à aborder la logique qui sous-tend tout programme informatique. Pas besoin d'être un informaticien chevronné, ni même un utilisateur expert de l'outil informatique pour imaginer un programme simple. +1
dhaiphi Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Mais une chaîne de causalités empilées et enchevêtrées tellement complexe, Les ordinateurs n'échappent pas aux lois de Murphy naturellement.
Goëllette Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Je pense aussi qu'on aurait davantage à gagner à enseigner les bases de la programmation, que l'utilisation de l'ordinateur à des enfants qui, trop souvent, sont bien plus à l'aise face à ces machines que leurs enseignants ! N'est-ce pas un peu contradictoire ? Non. Face à une interface de programmation, l'enfant aura perdu ses repères de "praticien" du logiciel, et l'adulte sera plus armé à aborder la logique qui sous-tend tout programme informatique. Pas besoin d'être un informaticien chevronné, ni même un utilisateur expert de l'outil informatique pour imaginer un programme simple. Rien que ce que tu écris là est pour moi de l'hébreu ... Donc, de là à ce que je sois capable d'enseigner la programmation à mes élèves de primaire ... Je pense qu'on donne vraiment trop de missions et de matières à enseigner à l'école primaire. Bon, si on nous envoyait des spécialistes, à la rigueur, je ne dis pas ... Bonsoir, rev'là la quiche. Qui n'a toujours rien à dire, mais qui clind'oeille en passant ses 2 amours d'EdP, grâce à qui elle a passé une journée "banane", rien qu'en pensant à ce post et aux MP de Rikki. Merci pour ces quelques grammes de finesse... J'aime bien la quiche (aux lardons, surtout, miam !). Ca aussi, c'est contradictoire !
Invité mufab Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 Bon, si on nous envoyait des spécialistes, à la rigueur, je ne dis pas ... Ah ben moi je ne dirais pas non non plus.
tangi75 Posté(e) 26 novembre 2010 Auteur Posté(e) 26 novembre 2010 Très honnêtement, je ne connais pas beaucoup d'élèves (euh, aucun même) qui ont une utilisation experte d'un ordinateur. Oui, ils savent bidouiller mais ça n'en fait pas de bons utilisateurs. Oui, ils savent chercher "jeux flash" sur Google, ça n'en fait pas des utilisateurs avertis d'internet. Si je te suis bien, tu distingues ici la manipulation de l'appropriation d'un outil culturel. Je suis évidemment d'accord mais seul le développement culturel des enfants va leur permettre de devenir des individus "avertis". Ce n'est pas un problème de rapport à l'outil. Il se trouve que j'ai travaillé il y a quelques années sur un des principaux moteurs de recherche français et que j'ai eu l'occasion d'observer des utilisateurs (adultes) derrière un miroir sans tain (je vous rassure, ils étaient consentants ). C'était une expérience passionnante. Aucun n'était un internaute complètement débutant ou n'avait de problème de manipulation mais à différents degrés, ils démontraient tous une difficulté à expliciter complètement une requête, laissant implicite une part essentielle (exemple : "irlande" tout seul renvoyait des sites institutionnels, des sites d'information ou encyclopédiques, et uniquement un seul résultat dans les 10 premiers sur le thème du voyage qui était la part implicite de l'utilisateur). Certains formulaient des phrases interrogatives avec des subordonnées conditionnelles. Les plus avertis tournaient souvent en rond à essayer de reformuler une requête d'un ou deux mots en utilisant des synonymes. Évidemment ils étaient peut-être mal à l'aise, manquaient sans doute d'expérience, et avec quelques conseils ils pouvaient gagner en efficacité, mais le cœur du problème tel que je l'ai compris était qu'ils n'avaient qu'une très vague idée de la logique qui déterminait les résultats renvoyés. Ils écrivaient le mot qu'ils avaient en tête et s'attendaient à ce que l'ordinateur devine l'idée associée. On ne fait pas de programmation en classe ; en revanche, on a disséqué un ordinateur en début d'année, je trouve ça plus instructif de savoir ce qu'il y a physiquement dans un ordinateur et de savoir en monter un (ça a été l'évaluation, 100 % de réussite pour tous les élèves) que de savoir programmer. Cel dit, ça n'est qu'un avis Au moins comme ça il peuvent vérifier que ce n'est pas un Turc mécanique C'était en quelle classe ? Je vous conseille la lecture des Cahiers pédagogiques sur l'informatique à l'école (ça a dû sortir cet été), vraiment très instructif. Je vais lire ça, merci.
tangi75 Posté(e) 26 novembre 2010 Auteur Posté(e) 26 novembre 2010 Non. Face à une interface de programmation, l'enfant aura perdu ses repères de "praticien" du logiciel, et l'adulte sera plus armé à aborder la logique qui sous-tend tout programme informatique. Pas besoin d'être un informaticien chevronné, ni même un utilisateur expert de l'outil informatique pour imaginer un programme simple. Rien que ce que tu écris là est pour moi de l'hébreu ... Donc, de là à ce que je sois capable d'enseigner la programmation à mes élèves de primaire ... Regarde dans ce pdf la zone "Essaie ce script". C'est un programme complet qui permet de diriger le chat illustré à gauche dans les quatre directions. Ce n'est pas juste un algorithme sur papier, le programme est effectivement composé de ces briques de couleurs dans l'interface de programmation. Ce que dit Julie est que même si l'enfant n'est pas intimidé par un écran et une souris, il a besoin d'un accompagnement pour définir un comportement par direction, chacun composé d'une condition (une touche précise pressée) et de deux actions (rotation + translation). Voilà, si tu as compris cette page, tu sais programmer .
Goëllette Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Farpaitement ! J'assume les contradictions, j'assume le lard et les lardons, j'assume l'ordi et l'irrationnel, j'assume tout, ce soir ! Et dans le cas de la quiche aux lardons, on en revient à ... la programmation du four ! Bon, si on nous envoyait des spécialistes, à la rigueur, je ne dis pas ... Ah ben moi je ne dirais pas non non plus. Un beau ! Pffffffff, je vieillis, moi. Il y a dix ans, j'aurais sauté sur l'occasion de me prendre la tête sur un nouveau truc. En même temps, il y a dix ans, on n'en était qu'au début de l'accumulation des matières nouvelles à apprendre aux élèves ... Maintenant, avec l'arrivée de tout ce qu'on a cité plus haut, on est servi sur un plateau d'argent ! Peut-être qu'on devrait arrêter de faire du Français et des Maths et refiler ça au collège, non ? Et nous, on garde le B2I, le permis vélo, l'Anglais (On pourrait faire de l'Allemand aussi ...), la physique, la chimie, ..., et la programmation informatique, naturellement !
Invité mufab Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Bon moi je suis une fois de plus scotchée par la vivacité de Rikki, qui, à peine sortie du lit, rédige une réponse que j'aurais mis 2 jours à brouillonner (à part pour les fonctions affines, je ne les avais même plus en stock.) Tu vieillis plutôt bien !
Invité mufab Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Et nous, on garde le B2I, le permis vélo, l'Anglais (On pourrait faire de l'Allemand aussi ...), la physique, la chimie, ..., et la programmation informatique, naturellement ! Ouf ! Heureusement que tu es là !
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