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Posté(e)

Alors comme il y a des centaines de choses que l'école n'apprend pas à ses élèves (le tricot, le tournage sur bois, le violon, la cuisine japonaise, la tapisserie, les échecs, la poterie, le macramé, le moyen haut allemand, la gymnastique suédoise, la cuisson des pâtes al dente, l'hélicon, la marquetterie, ...), et qu'en revanche elle est parfois la seule à prendre du temps pour apprendre à un enfant à lire, à écrire, à compter, à observer autour de lui, à prendre des repères concrets dans le monde qui l'environne, je laisse aux passionnés tous les mercredis, les samedis et les dimanches pour créer près de chez eux une association qui se proposerait de faire découvrir la programmation informatique aux enfants d'âge primaire et je garde mes vingt-quatre heures (deux fois plus vite qu'à La Redoute :cry: ) pour leur faire acquérir au moins les bases des bases.

C'est pas faux :blush:

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Posté(e)

Pffffffff, je vieillis, moi. Il y a dix ans, j'aurais sauté sur l'occasion de me prendre la tête sur un nouveau truc.

Mais non, c'est juste le premier trimestre qui est long :smile:

Posté(e)

Mais en sciences, par exemple, quand je me suis cogné les séances d'électricité, je me suis très vite retrouvée confrontée à mes propres limites ! Alors, certes, je les ai faites, mes séances, et les gamins ont bien appris. Mais j'ai dû faire appel à de l'aide extérieure, je me suis retrouvée confrontée à des notions de résistance, de tension, que je ne maîtrise pas. Si je les maîtrisais, j'aurais très bien pu créer les situations ad hoc pour les éviter. Mais étant béotienne, je suis tombée dans les pièges !

Idem pour les séances sur l'eau : j'ai pété des thermomètres parce que je ne savais pas qu'il fallait les laisser dans leur boîte avant de les mettre au congélo, j'ai pataugé gravement dans l'histoire des rivières d'eau douce qui se jettent dans la mer, elle-même constitué d'eau salée, mes glaçons n'ont pas fondu assez vite pour qu'on puisse faire les relevés prévus entre 16 h 10 et 16 h 30...

Au collège, j'ai eu un prof de physique qui ratait systématiquement ses expériences. Son motto était "aux incertitudes de mesure près, on constate bien que...". je trouvais ça irrésistible, je guetais avec fascination l'événement qui allait tout faire foirer. J'ai jamais été aussi attentif en classe :lol: La perfection, c'est chiant !

Posté(e)

Mais ça pourrait parfaitement s'intégrer dans un travail de maths, de géométrie ... Ce n'est pas nécessairement en plus. Ca peut être un autre moyen d'acquérir certaines compétences déjà enseignées, tout en développant les raisonnements logiques.

Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien ...

Mais je me dis que si à l'âge de l'école primaire, j'ai été capable de me mettre au BASIC et au LOGO, ça doit être possible pour des adultes aux cerveaux aussi performants que les vôtres (quoique Rikki en dise !) ;)

Un reportage sur le centre mondial de l'informatique (souvenirs souvenirs ...), où on voit des gamins qui programment des petites choses simples : journal télé 1983s. Ils sont tout à fait à l'aise, et pourtant, nous ne baignions pas dans l'info depuis notre plus tendre enfance (j'ai fréquenté ces lieux, j'avais dix ans : j'en ai d'assez fidèles et bons souvenirs).

Tangi75 : Je viens de tester Scratch, et c'est très sympa. Je vais y coller mes gnômes un de ces quatre matins !

Posté(e)

Une erreur de programmation, pas sûr que je mette le nez dessus en moins d'une seconde...

Tout en gardant à l'esprit que la "programmation" niveau école primaire serait (s'il devait y avoir) du niveau de l'opération que tu as donnée. :smile:

Posté(e)

Mais ça pourrait parfaitement s'intégrer dans un travail de maths, de géométrie ... Ce n'est pas nécessairement en plus. Ca peut être un autre moyen d'acquérir certaines compétences déjà enseignées, tout en développant les raisonnements logiques.

Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien ...

Viens en classe avec nous, voir notre rythme de travail et la diversité de ce qu'on nous demande. :wink:

Imagine les heures de préparation que ça demande.

Je te trouve bien sévère ... et exigeante.

Vous autres, professeurs de collège, vous n'avez qu'une matière à enseigner, donc vous pouvez éventuellement tenter des approches plus techniques. Mais ayez au moins un peu de compréhension à notre égard.

Excuse-moi, mais en te lisant, je me retrouve dans les réunions de liaison CM2-6è où ce ne sont presque que récriminations sur notre travail et dédain, sans chercher à comprendre que nous ne pouvons pas être spécialistes de chaque matière.

Je pense qu'on peut largement laisser tout ce pan de travail aux professeurs de mathématiques du collège qui se feront un plaisir d'aborder leur matière par ce biais, n'en doutons pas. :wink:

Mufab, je ne veux pas te casser ton coup ...

Posté(e)

Bon, OK, je sors ! :angel_not:

Oh ben non alors ! Pas maintenant !

Posté(e)

Mais ça pourrait parfaitement s'intégrer dans un travail de maths, de géométrie ... Ce n'est pas nécessairement en plus. Ca peut être un autre moyen d'acquérir certaines compétences déjà enseignées, tout en développant les raisonnements logiques.

Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien ...

Viens en classe avec nous, voir notre rythme de travail et la diversité de ce qu'on nous demande. :wink:

Imagine les heures de préparation que ça demande.

Je te trouve bien sévère ... et exigeante.

Vous autres, professeurs de collège, vous n'avez qu'une matière à enseigner, donc vous pouvez éventuellement tenter des approches plus techniques. Mais ayez au moins un peu de compréhension à notre égard.

Excuse-moi, mais en te lisant, je me retrouve dans les réunions de liaison CM2-6è où ce ne sont presque que récriminations sur notre travail et dédain, sans chercher à comprendre que nous ne pouvons pas être spécialistes de chaque matière.

Je pense qu'on peut largement laisser tout ce pan de travail aux professeurs de mathématiques du collège qui se feront un plaisir d'aborder leur matière par ce biais, n'en doutons pas. :wink:

Mufab, je ne veux pas te casser ton coup ...

Je te prie d'accepter mes plus plates excuses. A aucun moment, je ne me suis voulue sévère, ni exigeante ... Mon ton était bien plus léger que cela, et ça aurait peut-être mérité un smiley. Je me doute bien qu'on vous en demande beaucoup. Nous aussi, nous voyons régulièrement, de notre côté, nos trop maigres horaires rabotés par des interventions diverses, pas toutes pertinentes (j'ai pu assister à des heures de prévention de je ne sais quoi, où les élèves apprenaient, en conclusion, qu'il vaut mieux être jeune et bien portant que vieux et en mauvaise santé ... et je caricature à peine). Et en tant que maman d'une élève de CM2, je préférerais que ma fille fasse des rédactions (aucune depuis la rentrée) plutôt que travailler des heures et des heures sur le secourisme (je sais bien que c'est utile dans la vie, et en plus, ça lui plaît ... mais que ça se fasse au détriment des fondamentaux, ça me gêne vraiment ! A son âge, nous avions eu une vraie formation avec les pompiers, ça avait duré beaucoup moins longtemps, et j'en garde de beaux restes ...). Et effectivement, s'il faut choisir entre la programmation et la grammaire, je choisis la grammaire. Mais il n'empêche que je pense qu'initier les élèves à la programmation peut être un véritable plus, qui pourrait s'intégrer harmonieusement à certains enseignements*, et se révéler bien plus utile que beaucoup de ces choses qu'on vous/nous impose.

* par exemple, je fais travailler toutes mes classes à un moment ou un autre de l'année sur :

- la recherche d'informations sur le net, en préparation d'exposés : utilisation d'un moteur de recherche, sélection de mots-clés, critères d'exclusion ...

- le traitement de textes en expression écrite : mise en page intelligente, mais surtout utilisation raisonnée du correcteur orthographique.

Ce n'est pas de la programmation (en français, je ne vois pas comment l'intégrer !) mais l'enseignement d'une utilisation "approfondie" des outils informatiques, et cela s'intègre à des travaux "traditionnels", sans leur nuire (au contraire). Cela serait renforcé par un enseignement de la programmation, permettant de comprendre ce qu'est vraiment un ordinateur (pas une boîte magique). Le seul problème, mais qui est de moins en moins gênant à mesure que les élèves disposant d'ordisà la maison s'élève, c'est la vitesse de frappe. En ce moment, je peux voir in vivo à quel point MSN améliore la vitesse de frappe chez le grand élève de primaire (ça peut aussi "améliorer" sa créativité phono-graphique ... Ma louloute qui n'a jamais dépassé les 4 fautes -- d'inattention -- en dictée est capable d'écrire sur MSN "c kan ktariv ?" :cry: )

Posté(e)
- la recherche d'informations sur le net, en préparation d'exposés : utilisation d'un moteur de recherche, sélection de mots-clés, critères d'exclusion ...

- le traitement de textes en expression écrite : mise en page intelligente, mais surtout utilisation raisonnée du correcteur orthographique.

Je pense que l'on fait pareil en élem (car ça fait partie des programmes), à un moindre niveau bien sûr, mais en ce qui me concerne, seulement quand j'ai plus de 4 postes en réseau (pour 25 élèves) dans la salle info.

Posté(e)
Ce n'est pas de la programmation (en français, je ne vois pas comment l'intégrer !)

Et comme idées plus ou moins délirantes, tu pourrais intégrer la programmation à l'étude littéraire ou grammaticale en leur faisant faire par exemple :

- un petit programme susceptible de créer un texte style "Oulipo", utilisant les mots de façon aléatoire avec une structure syntaxique pré définie, ou plusieurs;

- du même style, un programme permettant de faire varier la rime dans un distique, à partir d'un catalogue installé, afin de créer des vers inattendus;

- leur faire fabriquer un exerciceur permettant d'entraîner d'autres élèves plus petits aux accords dans le GN, ou S-V;,ou à l'analyse de phrase;

- encore un exerciseur d'auto dictée (sur le modèle de Quizztop), avec des mots dont l'orthographe est utile à ta classe d'âge (je ne sais pas si Dubois Buyse peut s'utiliser au collège).

:wink:

Posté(e)

Bonjour

Pour ma part, j'ai connu la "grande époque" dès 1984/85 où nous avions dans nos classes quelques TO7 et autres Exelvision avec des lecteurs de cassettes... et c'est à ce moment que je me suis mis à la programmation, d'abord à titre personnel puis un peu en logo avec ma classe... il est vrai que ça n'était pas inintéressant au niveau apprentissage du raisonnement et de la logique.

mais j'ai vite arrêté avec les élèves, tout d'abord parce que le matériel et les langages ont évolué puis les élèves avaient autre chose à faire... (surtout maintenant).

la simple compréhension du fonctionnement d'un ordinateur et de son système d'exploitation est déjà pas mal pour la majorité des enseignants lambda, souvent les enfants en savent plus (en pratique mais en théorie c'est autre chose) que leurs maîtres.

Les outils de développement ont considérablement évolué depuis 25 ans, si je continue à programmer avec un langage spécifique, c'est vraiment très rare (un peu d'Action Script dans Flash) car les outils que j'utilise proposent maintenant 98 % des éléments pré-programmés dont j'ai besoin. certes, ces outils ont un cout, mais mon temps perso aussi...

si vous voulez néanmoins initier les enfants à la logique de la programmation, je vous conseille Médiator, qui permet de faire des CD, sites webs, préaos beaucoup plus évolués que PWpoint et qui propose une démarche de "programmation" très logique et intuitive à la portée d'élèves de CM

Vous pouvez télécharger la version de démo sur www.matchware.com et pour moins de 200 euros TTC vous pouvez avoir 5 licences en tarif éduc.

Cordialement

Posté(e)
si vous voulez néanmoins initier les enfants à la logique de la programmation, je vous conseille Médiator, qui permet de faire des CD, sites webs, préaos beaucoup plus évolués que PWpoint et qui propose une démarche de "programmation" très logique et intuitive à la portée d'élèves de CM

Ouf, je suis en Ce2.

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