Aller au contenu

alphas cp (la suite)


lulu80110

Messages recommandés

Je viens de trouver un jeu sur le catalogue pirouette qui coute un peu cher, du coup je l'ai adapté avec les alphas. Ca fait travailler les confusions de son, j'ai commencé par le b et le d. Il faut imprimer 4 plateaux de jeu et un jeu d'étiquettes. Chacun son tour un enfant tire une carte, et lit à haute voix le mot écrit. il doit déterminer si le son écrit en rouge contient l'un des deux alphas puis placer sa carte dans la maison qui convient. S'il tire une carte inutile, il la remet dans la pioche. Le premier joueur qui a rempli ses deux maisons a gagné.

Je pense utiliser ce jeu en APE. Je ferai les autres confusions de sons pendant les vacances ( ou et on, oi et ai, au et an, in et en, eu et eau, s "s" et s"z", c doux et c dur, g doux et g dur)

Je vous joins les documents pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Très intéressant.

Comment fais-tu les maisons sur l'ordi? Tu utilises quoi? word, publisher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un jeu sur le catalogue pirouette qui coute un peu cher, du coup je l'ai adapté avec les alphas. Ca fait travailler les confusions de son, j'ai commencé par le b et le d. Il faut imprimer 4 plateaux de jeu et un jeu d'étiquettes. Chacun son tour un enfant tire une carte, et lit à haute voix le mot écrit. il doit déterminer si le son écrit en rouge contient l'un des deux alphas puis placer sa carte dans la maison qui convient. S'il tire une carte inutile, il la remet dans la pioche. Le premier joueur qui a rempli ses deux maisons a gagné.

Je pense utiliser ce jeu en APE. Je ferai les autres confusions de sons pendant les vacances ( ou et on, oi et ai, au et an, in et en, eu et eau, s "s" et s"z", c doux et c dur, g doux et g dur)

Je vous joins les documents pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Très intéressant.

Comment fais-tu les maisons sur l'ordi? Tu utilises quoi? word, publisher...

Pour la maison, je l'ai trouvée dans google image, j'ai nettoyé la petite bonne femme qui arrosait ses fleurs devant dans paint et j'ai copié dans word. La sorcière, c'est la police alpha que j'ai aussi bricolée dans paint. je joue avec les "derrière l'image et devant l'image dans word" Je viens de tirer les fiches à l'école, mais je trouve les étiquettes un peu petites, comme je vais être en vacances, je vais essayer d'agrandir un peu les étiquettes et donc les maisons. Il me semble aussi qu'il manque des étiquettes, je n'ai pas encore testé le jeu, je compte le faire demain en fin d'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bidouillé les maisons pour avoir un peu plus de place avec des étiquettes plus grandes. J'ai fait la maison des au et an. J'ai fait plus d'étiquettes sons, avec des pièges : des mots qui contiennent na, et ou. On n'est pas obligé de les mettre.

J'ai aussi modifié les maisons B et D pour avoir plus de mots et des étiquettes plus manipulables.

maison an et au.pdf

étiquettes an et au.pdf

maison b et d.pdf

étiquettes b et d.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

ça va bien? Prêt(es) à attaquer al période 4? Déjà !!!!!!!!!!!

J'ai peur de ne pas arriver à la fin de l'année en ayant vu tous les sons! :cry:

Demain (ou mardi), je fais le oi.

L'avez-vous déjà fait? On m'a dit que ce son pose souvent problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon pour ta réponse.

Il va falloir que je m'entraîne à faire le geste! Je n'avais pas voulu me lancer dans BM pour mon premier CP mais plus j'y réfléchis plus je constate la complémentarité de cette méthode avec les alphas!

Pour la dictée, dois-je proposer uniquement des mots comportant le son étudié de la semaine? Jusqu'à présent, je dictais quelques mots connus puis d'autres mots dont le son est en cours d'apprentissage. (Je rappelle, alors, la petite histoire des personnages alphas).

Autre question, si je fais un son complexe le lundi, puis-je intégrer l'étude d'une lettre à plusieurs sons ( par ex le C) le jeudi suivant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son oi n'a posé aucun problème dans ma classe. Je ne suis pas sure non plus de voir tous les sons, mais plus des 3 quarts de ma classe savent lire. Donc on découvert seuls (ou aidés) les sons non travaillés. A ce niveau de l'année, pour moi l'étude des syllabes relève plus de l'apprentissage orthographique (le g le c le oin etc) que de la lecture, mon objectif maintenant c'est qu'ils arrêtent d'annoner et comprennent ce qu'ils lisent, les alphas sont juste là maintenant pour expliquer les m devant p et b ou le c qui siffle sur madame e et mademoiselle i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaaloucha je suis sure que tu verras tous les sons d'ici la fin de l'année ;)

pour le oi tu as eu pas mal de réponse, il n' a pas posé de problemes l'an dernier pas encore fait cette année.

nous pour les dictées c'est les mots avec le son etudié de la veille ou mélangés car là on a fait les 5 ( an, ou, in eu, on ) en 2 fois donc des mots avec tous les sons. et je rappelle de faire attention aux alphas qui chantent ensemble et les référents alphas avec posters de l'histoire et de la graphie sont affichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

savez-vous s'il existe une histoire pour le œu ?

Merci.

je ne crois pas enfin non pas qque je sache dans la methode ;)

nous avons mis les mots avec le son oeu ( soeur, coeur...) directement avec le eu et helas à part les memoriser je ne vois pas comment ils peuvent faire pour savoir que c'est oeu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, si je fais un son complexe le lundi, puis-je intégrer l'étude d'une lettre à plusieurs sons ( par ex le C) le jeudi suivant?

je n'ai pas compris ta question

tu parles de la valeur du C de la regle d'orthographe avec le bébé serpent pour siffler ...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, si je fais un son complexe le lundi, puis-je intégrer l'étude d'une lettre à plusieurs sons ( par ex le C) le jeudi suivant?

je n'ai pas compris ta question

tu parles de la valeur du C de la regle d'orthographe avec le bébé serpent pour siffler ...????

Oui! Le c dur et le c doux.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...