Aller au contenu

alphas cp (la suite)


lulu80110

Messages recommandés

Cette année j'ai décidé de commencé l'année avec les alphas et de les travailler jusqu'aux vacances de la Toussaint.

J'ai reçu mon matériel jeudi 8/09 donc j'ai commancé vendredi : découverte de l'histoire 1er épisode, j'ai montré les figurines et en devoir ils ont du remettre les images séquentielles dans l'ordre et raconter à leurs parents le début de l'histoire.

Mais je me pose des questions et en particulier a quel moment vous donnez des fiches de son. Par exemple la fiche du son a vous la donnez quand?

Je suis un peu perdue et je recherche également une progression simple avec les docs à donner et a quel moment je ne sais pas si je suis claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçue hier, sans le guide du maitre + fichier photocopiable. Ils doivent l'envoyer dès qu'il est prêt, en attendant ils ont mis un extrait du guide + fichier. Le guide est beaucoup plus détaillé visiblement, et ressemble plus à un guide du maitre qu'avant: chaque séquence est détaillée.

Par contre j'ai un souci avec les grands alphas aimantés. quelqu'un les a aussi? Je copie-colle ce que j'ai mis sur un autre post:

"les grands alphas pour le tableau? C'est moi ou c'est carrément nul????? :blink: J'ai essayé de mettre les voyelles au tableau pendant ce midi pour tester, j'en ai un seul qui a tenu, tous les autres sont tombés aussitôt (pour être exacte n'ont absolument pas adhéré!). Ni sur le tableau vert à craie, ni sur le véléda, ni sur le mur en peinture :blink::glare: :glare: Je pensais que ce serait en fait un truc du même genre que les ardoises, mais là c'est juste une espèce de mousse, et ça ne tient rien :glare: Vais sûrement leur renvoyer, faut pas abuser! Même celui qui a tenu, pas sûre que ça tienne longtemps vu le système. "

Ces alphas ne sont pas aimantés, il suffit de les humidifier et ils tiennent parfaitement. Par contre, je les ai tout de même aimantés, car cela permet de les ranger dans la boîte sans attendre la fin du temps de séchage.

Le guide du maitre est enfin aéré et lisible, franchement, avec l'ancien j'avais du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçue hier, sans le guide du maitre + fichier photocopiable. Ils doivent l'envoyer dès qu'il est prêt, en attendant ils ont mis un extrait du guide + fichier. Le guide est beaucoup plus détaillé visiblement, et ressemble plus à un guide du maitre qu'avant: chaque séquence est détaillée.

Par contre j'ai un souci avec les grands alphas aimantés. quelqu'un les a aussi? Je copie-colle ce que j'ai mis sur un autre post:

"les grands alphas pour le tableau? C'est moi ou c'est carrément nul????? :blink: J'ai essayé de mettre les voyelles au tableau pendant ce midi pour tester, j'en ai un seul qui a tenu, tous les autres sont tombés aussitôt (pour être exacte n'ont absolument pas adhéré!). Ni sur le tableau vert à craie, ni sur le véléda, ni sur le mur en peinture :blink::glare: :glare: Je pensais que ce serait en fait un truc du même genre que les ardoises, mais là c'est juste une espèce de mousse, et ça ne tient rien :glare: Vais sûrement leur renvoyer, faut pas abuser! Même celui qui a tenu, pas sûre que ça tienne longtemps vu le système. "

Ces alphas ne sont pas aimantés, il suffit de les humidifier et ils tiennent parfaitement. Par contre, je les ai tout de même aimantés, car cela permet de les ranger dans la boîte sans attendre la fin du temps de séchage.

Le guide du maitre est enfin aéré et lisible, franchement, avec l'ancien j'avais du mal.

J'ai bien compris qu'il fallait les mouiller (suis pas blonde, même pas une petite mèche :lol: ) mais ça ne tient pas. Pour les aimants, ils tiennent bien? Car j'avais aimanté un jeu de figurines, mais pas facile de faire tenir l'aimant non plus. Avec la néoprène ça tient à peu près, mais j'en ai toujours qui se décollent.

Pour le guide je le trouve bien fait aussi, l'autre je ne m'en servais pas tellement je l'aimais pas :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question aux utilisateurs des alphas en classe. J'ai commencé un peu les alphas, et je vais pas tardé à commencer les sons "isolés" de ma méthode. J'ai déjà prévu des fiches ou du coup il y a (par exemple sur la fiche du son A)

- les lettres a en script et cursive

- monsieur A

- j'avais mis le geste aussi Borel Maisonny du A

Du coup je trouve que ça fait beaucoup et je me demande si je vais laisser le geste BM : sachant que ma classe a un profil particulier : j'ai 7 CP : 5 sont très bons (et du coup je doute qu'ils aient besoin d'autre chose que les lettres "normales") et 2 sont en grande difficulté (c'est notamment pour eux que j'ai fait les alphas et ça a l'air de très bien marcher : mais je me demande si rajouter les gestes va les aider avec un appui supplémentaire ou va les couler devant la multiplication des manières de faire "a") ??????

Je suis désolée je remets mon post, parce que je suis bien embêtée avec ça, si quelqu'un pouvait m'aider.

Et sinon moi j'ai aussi aimantée un jeu de figurines "classique" : j'ai recollé à peu près la moitié des aimants avec de la glue après que ce soit tombée de la colle "traditionnelle" de mes bandes aimantées adhésives. Et puis maintenant aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode l'an dernier pour la première fois (après 18 ans de Gafi et 2 ans de Ribambelle) et j'en ai été très satisfait. Le livre du maître était complexe à utiliser, c'est vrai et tant mieux, s'il est plus simple maintenant. Je n'avais pas d'enfants en difficulté l'an dernier et ils ont adoré. j'ai quitté la méthode fin janvier pour aller vers des albums car les histoires étaient très courtes et il fallait que je photocopie alors que j'ai de nombreux exemplaires d'albums. Je pense qu'il faut vraiment y croire et ne pas mélanger avec une autre méthode, ça va complètement à l'encontre de la démarche. Heureusement, mon "expérience" du CP a fait que je n'étais pas trop inquiet par ce grand changement dans l'apprentissage de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai acheté les fichiers avec gommettes et les grosses figurines.

Pour Timis, il ne faut pas parler d'alphas transformés et encore moins de lettres tant qu'on est encore avec les personnages alphas. Ils écrivaient juste leur prénom (appris en maternelle) en haut de la fiche de travail écrit. Par contre, je faisais beaucoup de graphisme. C'est perturbant, surtout pour les parents mais ils ont été agréablement surpris par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes fiches sons je ne les donne pas tout de suite

je fais les alphas pendant 4 semaines, et après les avoir déshabillé, je continue avec la méthode Borel maissonny, et c'est seulement là que je donne les fiches sons

et je reprends les voyelles (en allant assez vite 1 par jour) puis consonnes longues etc...

sur lesquelles je mets la lettre ds toutes ses écritures, le geste BM, et l'alpha

ça ne les perturbe pas du tout, le geste BM étant le code secret pour échapper à furiosa, qui comme ça ne les entend pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne les perturbe pas du tout, le geste BM étant le code secret pour échapper à furiosa, qui comme ça ne les entend pas...

Je retiens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçue hier, sans le guide du maitre + fichier photocopiable. Ils doivent l'envoyer dès qu'il est prêt, en attendant ils ont mis un extrait du guide + fichier. Le guide est beaucoup plus détaillé visiblement, et ressemble plus à un guide du maitre qu'avant: chaque séquence est détaillée.

Par contre j'ai un souci avec les grands alphas aimantés. quelqu'un les a aussi? Je copie-colle ce que j'ai mis sur un autre post:

"les grands alphas pour le tableau? C'est moi ou c'est carrément nul????? :blink: J'ai essayé de mettre les voyelles au tableau pendant ce midi pour tester, j'en ai un seul qui a tenu, tous les autres sont tombés aussitôt (pour être exacte n'ont absolument pas adhéré!). Ni sur le tableau vert à craie, ni sur le véléda, ni sur le mur en peinture :blink::glare: :glare: Je pensais que ce serait en fait un truc du même genre que les ardoises, mais là c'est juste une espèce de mousse, et ça ne tient rien :glare: Vais sûrement leur renvoyer, faut pas abuser! Même celui qui a tenu, pas sûre que ça tienne longtemps vu le système. "

Ces alphas ne sont pas aimantés, il suffit de les humidifier et ils tiennent parfaitement. Par contre, je les ai tout de même aimantés, car cela permet de les ranger dans la boîte sans attendre la fin du temps de séchage.

Le guide du maitre est enfin aéré et lisible, franchement, avec l'ancien j'avais du mal.

J'ai bien compris qu'il fallait les mouiller (suis pas blonde, même pas une petite mèche :lol: ) mais ça ne tient pas. Pour les aimants, ils tiennent bien? Car j'avais aimanté un jeu de figurines, mais pas facile de faire tenir l'aimant non plus. Avec la néoprène ça tient à peu près, mais j'en ai toujours qui se décollent.

Pour le guide je le trouve bien fait aussi, l'autre je ne m'en servais pas tellement je l'aimais pas :sleep:

Désolée, je ne voulais pas te vexer :sad: , mais comme chez moi, cela tient ... Avec les aimants, cela tient bien, comme les figurines sont légères, maintenant est-ce que cela tiendra dans la durée? Sinon, il y a toujours la super glue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je l'ai reçue hier, sans le guide du maitre + fichier photocopiable. Ils doivent l'envoyer dès qu'il est prêt, en attendant ils ont mis un extrait du guide + fichier. Le guide est beaucoup plus détaillé visiblement, et ressemble plus à un guide du maitre qu'avant: chaque séquence est détaillée.

Par contre j'ai un souci avec les grands alphas aimantés. quelqu'un les a aussi? Je copie-colle ce que j'ai mis sur un autre post:

"les grands alphas pour le tableau? C'est moi ou c'est carrément nul????? :blink: J'ai essayé de mettre les voyelles au tableau pendant ce midi pour tester, j'en ai un seul qui a tenu, tous les autres sont tombés aussitôt (pour être exacte n'ont absolument pas adhéré!). Ni sur le tableau vert à craie, ni sur le véléda, ni sur le mur en peinture :blink::glare: :glare: Je pensais que ce serait en fait un truc du même genre que les ardoises, mais là c'est juste une espèce de mousse, et ça ne tient rien :glare: Vais sûrement leur renvoyer, faut pas abuser! Même celui qui a tenu, pas sûre que ça tienne longtemps vu le système. "

Ces alphas ne sont pas aimantés, il suffit de les humidifier et ils tiennent parfaitement. Par contre, je les ai tout de même aimantés, car cela permet de les ranger dans la boîte sans attendre la fin du temps de séchage.

Le guide du maitre est enfin aéré et lisible, franchement, avec l'ancien j'avais du mal.

J'ai bien compris qu'il fallait les mouiller (suis pas blonde, même pas une petite mèche :lol: ) mais ça ne tient pas. Pour les aimants, ils tiennent bien? Car j'avais aimanté un jeu de figurines, mais pas facile de faire tenir l'aimant non plus. Avec la néoprène ça tient à peu près, mais j'en ai toujours qui se décollent.

Pour le guide je le trouve bien fait aussi, l'autre je ne m'en servais pas tellement je l'aimais pas :sleep:

Désolée, je ne voulais pas te vexer :sad: , mais comme chez moi, cela tient ... Avec les aimants, cela tient bien, comme les figurines sont légères, maintenant est-ce que cela tiendra dans la durée? Sinon, il y a toujours la super glue.

Pas vexée... mais je ne comprends pas comment ça se fait que rien ne tienne chez moi :sleep: ça m'agace ça m'agace... vais retenter, à peine mouillés, bien trempés, retenter le tableau vert, le blanc, le mur... Et sinon je mettrais des aimants en espérant que ça tienne.

Si ça marche chez certains, pas de raison que ça ne marche pas chez moi ces alphas pour le tableau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vexée... mais je ne comprends pas comment ça se fait que rien ne tienne chez moi :sleep: ça m'agace ça m'agace... vais retenter, à peine mouillés, bien trempés, retenter le tableau vert, le blanc, le mur... Et sinon je mettrais des aimants en espérant que ça tienne.

Si ça marche chez certains, pas de raison que ça ne marche pas chez moi ces alphas pour le tableau!

moi ça tenait plus ou moins ça glissait pour certain au bout d'un moment mais ça m'a énervé car une fois enlevé pas possible de le remettre sans le mouiller de nouveau bref j'ai pris mon rouleau d'aimant collant et j'en ai mis sur tous les alphas et comme c'est léger ça tient super bien et je pense que ça durera dans le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...