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Posté(e)

Merci

bon c'est ce que je pensais faire, j'ai laissé ma prog dans la classe déjà depuis un moment, je vais laisser mes cahiers témoins avec les textes de la méthode et les recueils (logique il est dans la classe)

Je pensais faire un compte rendu succint de ce qui avait été fait, ne serait-ce pas redondant avec la prog ?

Si j'étais restée dans cette classe de CP, j'aurai continué la méthode et enchaîné avec des albums de Mario Ramos

bein voilà c'est parfait alors tu laisses tout ça et tu dit ça

moi pas d'école aujourd'hui car les routes sont fermées... mes eleves ont été renvoyés chez eux pas d'alphas aujourd'hui ;)

Posté(e)

Bonjour!

Pas d'école pour moi également!

Nous avons été surpris mon bb et moi hier vers 13h, je finissais les courses pour fêter ses 1 an chez la nounou :sad: !

On a galéré, j'ai opté pour la sécurité : laissé la voiture et rentrés en tramway..

J'ai dit à ma remplaçante de revoir le texte "Petit Papa NOËL" a mal et la fiche son "ou"+ arts plastiques et calcul (fiches déjà prêtes!)...

J'attends de voir ce qui a été réellement fait!

Pour le son "an", je comptais le faire aujourd'hui, donc demain mais puisque l'histoire alpha parle de monsieur A et le nez, comment fait-on pour les autres graphies? "en", "am"....qui sont très courantes aussi donc si on leur demande des mots où on entend "an" ils vont proposer "le vent" , " il ment" ...

Comment faire? :blink:

Merci ! Je comptais vraiment l'introduire avant les vacances et après STOP !

D'ailleurs, travaillez vous jusqu'au dernier jour la semaine prochaine? Je pensais plutôt : bilan, révisions, peinture, chant et de l'anglais ! Et vous?

Posté(e)

Bonjour!

Pas d'école pour moi également!

Nous avons été surpris mon bb et moi hier vers 13h, je finissais les courses pour fêter ses 1 an chez la nounou :sad: !

On a galéré, j'ai opté pour la sécurité : laissé la voiture et rentrés en tramway..

J'ai dit à ma remplaçante de revoir le texte "Petit Papa NOËL" a mal et la fiche son "ou"+ arts plastiques et calcul (fiches déjà prêtes!)...

J'attends de voir ce qui a été réellement fait!

Pour le son "an", je comptais le faire aujourd'hui, donc demain mais puisque l'histoire alpha parle de monsieur A et le nez, comment fait-on pour les autres graphies? "en", "am"....qui sont très courantes aussi donc si on leur demande des mots où on entend "an" ils vont proposer "le vent" , " il ment" ...

Comment faire? :blink:

Merci ! Je comptais vraiment l'introduire avant les vacances et après STOP !

D'ailleurs, travaillez vous jusqu'au dernier jour la semaine prochaine? Je pensais plutôt : bilan, révisions, peinture, chant et de l'anglais ! Et vous?

J'arrête de travailler ce soir!!! Au jourd'hui, c'était dur, dur. Donc plus aucune nouvelle notion: révisions, peinture, bricolage, géométrie...

Et pour le son [an], je ne sais pas, je crois que je vais improviser demain!

Posté(e)

Pour le an/en /am/em, et bien nous avons appris que le nez n'aimait pas trop se retrouver à côté du monstre, de la botte ou du perroquet et que dans ce cas là il laisse sa place à son ami le monstre qui lui aime bien être près d'eux, nous avons aussi vu que parfois le nez arrête de faire sa tête de cochon comme dans bonbon, rantanplan..... mais cela reste rare, le nez a un sacré caractère!!!! :D

Posté(e)

Bon, finalement pour le son [an], demain, je ne vais voir que le "an", puis lundi am, mardi en/em avec la super idée de super hirsute. Puis jeudi/vendredi, on reprend ça tranquillement. Comme ça ça me permet de voir toutes les graphies!

Suis-je la seule à attaquer une méthode de lecture en janvier?

Posté(e)

Bon, finalement pour le son [an], demain, je ne vais voir que le "an", puis lundi am, mardi en/em avec la super idée de super hirsute. Puis jeudi/vendredi, on reprend ça tranquillement. Comme ça ça me permet de voir toutes les graphies!

Suis-je la seule à attaquer une méthode de lecture en janvier?

Pour le "m" devant p et b, en remédiation, je dis que le nez est allergique (ben, oui, ça se voit :wink: ) aux plumes du perroquet et au pollen qui colle à la botte. Alors il se fait remplacer par le monstre.

Posté(e)

Bien l'idée de l'allergie !!!

Comment se fait-il que le guide péda ne prévoit rien par rapport à ça? Car on part d'une histoire de mr.A et du nez puis plus rien! :sad:

Je vais aussi étaler sur la semaine, c'est bien. La seule chose que je vais faire avec le calcul. Le reste du temps : peinture, lecture plaisir et cuisine avec les CM2 !

Suis à la maison encore aujourd'hui ! pas de voiture, pas de nounou !

Par contre je suis assez remontée contre ma remplaçante qui a fait n'importe quoi ! Rien de ce que je lui avais laissé! Et le pire, elle a pris mes fiches d'images pour la cuisine et les a utilisées pour le son où ! :thumbdown:

Posté(e)

Bonsoir,

Y-a-t-il une petite histoire pour apprendre le son au/eau ?

comme l'histoire du ou avec la roue et le loup, ou le son "on" avec le ballon et les cochon.

merci,

Posté(e)

Bonsoir !

Je me prends la tête depuis un petit moment sur le son "an" ! En fait, je vais faire directement toutes les graphies "am en ...".

J'ai inventé un texte à travailler sur la semaine. La présentation du an dans les fiches du loto est trop légère à mon goût.

Je vais leur lire pour dévoiler le secret puis ensuite on passera à la lecture de mon histoire (en parallèle des exos sur le son et ses différentes graphies).

Le nouvel an alphas.doc

Posté(e)

J'aime bien ton texte Kaaloucha. Je pense que je le ferai à la rentrée (on n'a pas encore attaqué les sons complexes nous). Merci!

Posté(e)

Merci Brossinette! C'est gentil!

Au moins je n'ai pas veillé jusqu'à 1h du mat dimanche soir pour rien! :blush:

J'ai coupé le texte en 2 (suspens avant de savoir que c'est Furiosa!) mais en plusieurs petits bouts pour la lecture faite par les élèves. Puis à chaque fois, on a surligné les différentes graphies du son "an".

Je rappelle à chaque fois le secret que les Alphas nous ont divulgué et j'ai pris l'idée (ici, merci ! :blush: ) du nez allergique remplacé par le monstre.

Jeudi je le relis en entier et puis questions de compréhension (à l'oral)+fiche d'exercices du son "an" (avec les mots du texte).

Mon bilan :

texte motivant mais beaucoup trop long pour ceux en grande difficulté.

Les écarts se creusent entre ceux ont pu tout lire et ceux qui combinent tout juste.. :cry:

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