del-120312 Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Oui enfin je n'ai pas l'intention d'avoir plus d'un enfant et franchement à 17 mois il est déjà mieux éduqué que certains qui ont 1,2 frères et sœurs Et puis sur quoi porte le débat ? On doit garder les enfants à l'école de 8 à 18 heures parce que ça permet aux mères d'aller bosser ou parce que c'est bon pour eux ou parce que c'est bon pour nous ? Pour les mères qui veulent travailler c'est sûrement "idéal", pour les enfants et nous, pas franchement ... Quant à la pause méridienne, en petite ville rurale on a 2 heures le midi et on trouve ça très bien; en ce qui me concerne, soit je vais faire mes courses, soit j'avance dans mon travail, et ça donne le temps de voir les collègues ou les parents. Ensuite, ces mères allemandes qui ne font pas d'enfant pour leur carrière, j'aimerais savoir si quelqu'un a des données plus précises sur la question : en sont-elles toutes si malheureuses que cela sur le coup et 20 ans après ? On peut être heureux et épanoui sans enfant(s) (enfin autant que la moyenne je pense). Tout à fait d'accord, j'en suis la preuve, je n'ai pas d'enfant ( pourtant je suis avec mon conjoint depuis 18 ans)et j'en suis très heureuse! On n'est pas obligé d'en avoir pour être épanouie...Je ne vois pas le rapport entre la maternité et les rythmes scolaires et leur comparaison avec ceux de l'allemagne! Ils bossent pas l'après midi c'est ça? Et bien ils ont bien raison... On va pas comme tu dis terminer l'école à 18H pour arranger les parents, soit disant on fait une réforme pour adapter l'école aux rythmes des enfants et au final on va terminer plus tard le soir et revenir le mercredi, raccourcir les vacances... Et nous dans tout ça? On ne s'intéresse pas à notre rythme? Je ne me vois pas adopter celui que l'académie d'aix marseille propose dans sa synthèse
del-120312 Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Comme beaucoup, je suis convaincue que le but premier n'est pas de respecter les rythmes des enfants mais bien de faire des économies ... enfin pas pour tous puisque ça retombera sur les parents, les communes, les enseignants qui feront plus de temps de présence ou de trajets. Et puis on n'est pas les seuls à subir cette hypocrisie: la santé, la sécurité, les services en général. Alors les rythmes scolaires ne sont pas idéaux mais ils ne vont pas s'améliorer en servant de prétexte à faire des économies. C'est exactement cela, toutes les réformes dans tous les différents domaines ont été faites pour faire des économies, peu importe le service santé, educatif etc... Que l'on nous dise qu'il y a des "réflexions" faites sur le bien être des enfants me fait doucement rire!!! On ne peut pas parler de la place de la femme, est-il mieux qu'elle soit à la maison? , dans le sens où aujourd'hui, vous pouvez vivre, vous, avec un seul salaire? Le monde du travail est tel aujourd'hui qu'on peut difficilement s'organiser avec les horaires, si tu n'es pas content, tu laisses la place, il y en a tant qui ne demandent qu'à être embauchés.. Il faut absolument penser aux enfants, nombreux, qui sont déjà en périscolaire tôt le matin, qui y sont le midi et le soir, les parents n'auront pas la possibilité de changer leurs horaires malheureusement... DANS MON IDEAL - cours 5 matinées par semaine de 8h30 à 12h30 (laisse du temps aux parents commençant à 9h00 d'emmener les enfants, aux enfants de prendre un petit dej: la mienne est incapable de manger quoique ce soit à 6h30 du mat par exemple, alors qu'en vacances elle mange très bien vers 7h30..... Permet aussi aux parents qui finissent à midi de rechercher les enfants, là honnêtement, chez nous à 11h30 peu sont présents...) ----------> pour les enseignants, ça fait 25 heures de cours, reste la 26ème heure en conférence péda à rattraper... - Les après-midi pour les enseignants: YES!!! enfin le temps de prendre rdv chez le dentiste sans se retrouver le mercredi avec tous les autres enfants Et SURTOUT, ENFIN le temps de préparer correctement sa classe, faire les corrections etc... en ayant ses soirées et WE LIBRES ahhhhhhhhh j'en rêve!!! ----------> mais c'est là que le bas blesse DANS MON IDEAL; l'état engagerait beaucoup d'animateurs (ohhhhh le chômage qui baisse, pouvoir d'achat qui monte, donc consommation qui monte, impôts payés...) et NON LES MAIRIES parce que dans la réalité elles n'en ont pas les moyens Les enfants l'après-midi seraient pris en charge en activités sportives et culturelles: pas seulement le sport parce que beaucoup d'enfants n'auront jamais touché un instrument de leur vie par exemple: Chaque après-midi: lundi: musique, mardi: sport, mercredi: théâtre ou expression corporelle, jeudi sport, vendredi: art plastiques NAN MAIS VOUS IMAGINEZ L'APPORT DE CELA ??? Réduction des fossés culturels de tous ceux qui peuvent payer des cours et les autres non, de possibilités et talents découverts ou déclenchés? Mais cela évidemment gratuitement pour les parents, sinon on se retrouve comme en Allemagne avec des enfants qui zonent les après-midi et ceux qui peuvent payer en activité... Et puis pourquoi pas des après-midi encadrées par des professeurs des écoles volontaires qui veulent travailler plus pour gagner plus? (quoi? c'était pas le but? ) Voilà, il n'est pas beau ce programme? Comment ça c'est utopique? ET bien voilà, y'a pas que moi qui rêve d'une école qu'en matinée!! Quand je l'ai écrit plus haut, y"a Sophie 37 qui était outrée de ma proposition et pensait que je plaisantais quand je disais que j'avais envie de bosser 5 demies journées de 8H à 12H30!!Elle ne comprenait pas mon école idéale! En te lisant je vois qu'il n'y a pas que moi...allez, on va soumettre nos idées à nos académies pour voir... La mienne est loin de cet idéal, elle nous propose de revenir le mercredi, de rester plus tard le soir en classe, de raccourcir les vacances d(été et de rallonger celles de la toussaint et de la noel, l'enfer quoi!
del-120312 Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Lu dans la synthèse d'Amiens: "L'idéal serait d'avoir cours tous les jours sauf le dimanche avec des journées courtes". 8H 12H du lundi au samedi. Notre maire trouvait ça intéressant: plus de cantine et de garderie à financer! Ah ça c'est top!!! quelle chance, nous ça risque pas! c'est ironique, j'espère !?!? Parce que les gens qui travaillent seulement le matin, c'est assez rare, nan ? On fait quoi des enfants après 12h ? Apparemment, y'a pas que moi qui ai cette vision de l'école idéale, Soso propose dans ce post une école idéale qui est proche de la mienne. Sinon, c'est pas pour arranger les parents qu'on va devoir faire l'école jusqu'à 18H...ON est en train de penser à une réforme des rythmes pour mieux les adapter aux enfants, pas aux parents
soso Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Arf, autant pour moi, dans ma tête c'était 5h00, merci à ceux qui ont lu attentivement mon post Ceci dit, on doit pouvoir trouver un équilibrage lors des vacances scolaires? Cloé, sincèrement, j'ai peu d'espoir, ce schéma ne peut fonctionner pour le bien être des enfants que si le temps suivant le repas est pensé également, ce qui ne peut être le cas vu les "économies" à faire (quoique petite parenthèse, la prime de 19000 euros versée, ça fait une paye de 1583 euros par mois, plus que la paye d'un animateur par chez nous qui est payé entre 1100 et 1300 euros, combien d'animateurs embauchés pour juste quelques après midi ?) Aussi du coup je pense aux enfants de 4 et 5 ans qu'on ne peut plus coucher parfois en début d'après-midi parce qu'il n'y pas de place à l'école ou parce qu'ils manqueraient trop d'activités faites l'après-midi en moyenne section ou grande section... Les apprentissages s'effectuant le matin, libre à leur corps de dormir si besoin... Bon allez, j'arrête de rêver, cette semaine je fais 45 heures, mais ça encore, peu de monde semble le croire, bon courage à toutes et à tous pour cette semaine
mra Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 A la pause déjeuner, il n'est pas interdit de bosser . Par ailleurs, en voyant plus loin que notre confort tout personnel, il me parait aberrant d'aller vers des horaires "allemands". Nos sociétés sont distinctes. Bloquer à la maison les mères de famille de la naissance de l'aîné aux 6 ans du dernier ou ... ne pas faire d'enfant : quelles perspectives épanouissantes. Or c'est bien ce que vivent nos voisines. Avec enseignants au chômage, fermeture d'écoles, faute de ... bambins. La modification des horaires (encore plus que du calendrier) de la sphère scolaire aura des conséquences. Mon ex nous ayant mises à la rue, ma fille et moi à l'arrivée de la nouvelle, je n'aurais pas pu me taper le luxe d'arrêter de travailler pour l'élever D'autre part la faire garder maintenant qu'elle est en CP et que les nounous n'en veulent plus (pas assez de sous), et que la garderie fini à 18h25 est un vrai casse-tête quand tu es en SEGPA et que tu as réunion de synthèse qui fini à 18h30, et, ou que ton internat fini à 18h30. Mais je dois être un cas particulier (c'est vrai, en France, tous les magasins ferment à 18h, comme en Angleterre par exemple.)...Qui avait pourtant conduit une certaine Nadine Morano à faire une grande étude sur les gardes d'enfant...
Goëllette Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 Le problème dans ce sujet, c'est que certains parlent de leur intérêt d'enseignants, d'autres, de parents, certains, de "pédagogues", mais peu, de l'intérêt réel des enfants, et cet intérêt n'est certainement pas dans les 4 jours et demie de classe ou 5 "matinées d'affilée", solutions qui induisent forcément, ne soyons pas hypocrites, soit l'inactivité (le "traînage dans la rue ou devant la wii ou la télé), soit de la garderie à gogo après la classe, leur faisant avoir des journées infernales. Peu d'entre eux auront la chance de pouvoir rentrer chez eux tranquillement, réellement se reposer et avoir des activités de loisirs autres que clae et garderies génératrices de fatigue et d'énervement. Et effectivement, cette dernière solutions, induit elle-même qu'un des parents ne travaille pas, ce qui est, de nos jours, difficile. En tant que parents, il ne me suffit pas qu'il y ait une garderie me permettant de continuer à exercer ma profession, j'ai l'envie que la semaine de mon enfant soit équilibrée. La pause du mercredi, quelles que soient les autres aménagements la préservant, me semble indispensable.
mra Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 L'intérêt des enfants n'est évidemment pas de prendre le bus à 6h45, pis d'attendre 8 h, pis d'enchainer jusqu'à 18h15 pour reprendre le bus le soir mais avec les économies des conseils généraux là dessus ça va plus changer L'intérêt des enfants n'est pas de subir cette violence, d'être un paquet qui passe de mains en mains comme un colissimo Si les employés vivaient la journée que vivent certains colégiens (trajets, temps d'attente dans le BRUIT, la Flotte, j'en passe et des meilleures) ils porteraient plainte sur leurs conditions de travail. Ce qui me ramène à ma gamine et à l'inquiétude de la voir vivre ça, la violence des gamins qui s'ennuient et se défoulent sans pouvoir rien faire. Et à ce que tu dis Goellette: que leur semaine soit équilibrée, pas qu'ils attendent comme dans un hall de gare
Goëllette Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Et à ce que tu dis Goellette: que leur semaine soit équilibrée, pas qu'ils attendent comme dans un hall de gare Effectivement : école le mercredi = un jour de plus avec ce rythme infernal, puisque les parents ne les récupérerint, de toutes façons, que le soir, pour la grande majorité d'entre eux.
Sophie 37 Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 ET bien voilà, y'a pas que moi qui rêve d'une école qu'en matinée!! Quand je l'ai écrit plus haut, y"a Sophie 37 qui était outrée de ma proposition et pensait que je plaisantais quand je disais que j'avais envie de bosser 5 demies journées de 8H à 12H30!!Elle ne comprenait pas mon école idéale! En te lisant je vois qu'il n'y a pas que moi...allez, on va soumettre nos idées à nos académies pour voir... Euh, non !!! Je ne suis pas outrée par 5 matinées par semaine, j'aimerais bien même !! J'étais étonnée que tu rêves de travailler 6 matinées par semaine (du lundi au samedi) : relis le post qui m'a fait entrer dans la discussion Il y a une belle différence entre bosser 5 jours et avoir ton week end et bosser 6 jours et n'avoir que ton dimanche... La mienne est loin de cet idéal, elle nous propose de revenir le mercredi, de rester plus tard le soir en classe, de raccourcir les vacances d(été et de rallonger celles de la toussaint et de la noel, l'enfer quoi! J'ai comme l'impression que ton académie a les mêmes envies que le parti de notre cher président Vivement qu'il dégage celui là hein
del-120312 Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 ET bien voilà, y'a pas que moi qui rêve d'une école qu'en matinée!! Quand je l'ai écrit plus haut, y"a Sophie 37 qui était outrée de ma proposition et pensait que je plaisantais quand je disais que j'avais envie de bosser 5 demies journées de 8H à 12H30!!Elle ne comprenait pas mon école idéale! En te lisant je vois qu'il n'y a pas que moi...allez, on va soumettre nos idées à nos académies pour voir... Euh, non !!! Je ne suis pas outrée par 5 matinées par semaine, j'aimerais bien même !! J'étais étonnée que tu rêves de travailler 6 matinées par semaine (du lundi au samedi) : relis le post qui m'a fait entrer dans la discussion Il y a une belle différence entre bosser 5 jours et avoir ton week end et bosser 6 jours et n'avoir que ton dimanche... La mienne est loin de cet idéal, elle nous propose de revenir le mercredi, de rester plus tard le soir en classe, de raccourcir les vacances d(été et de rallonger celles de la toussaint et de la noel, l'enfer quoi! J'ai comme l'impression que ton académie a les mêmes envies que le parti de notre cher président Vivement qu'il dégage celui là hein Ah ben oui, même 6 matinées, je préfèrerai 100 fois travailler tous les matins du lundi au samedi de 8H à 12H , et avoir TOUS mes après midi de libre + le dimanche entier + mes vacances d'été non tronquées, que me taper 4journées entières + revenir le samedi matin et avoir 2 ou 3 semaines d'été en moins!!
Aranne Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 J'ai 51 ans et la retraite à taux plein, c'est devenu un peu l'Arlésienne. J'espère bien y arriver avant un changement de rythme scolaire! On peut dire que j'ai la chance de travailler dans un département (La Dordogne) qui a la volonté politique de prendre en charge les enfants dans le domaine péri- scolaire ( cantine, garderie, centre de loisirs, crèche) et à des prix défiant toute concurrence... Evidemment, toutes mes mères d'élèves travaillent. Mais ceci est un autre débat ( et cela a un coût; mais même si je n'ai plus d'enfants à charge, cela ne me gêne pas de payer des impôts qui permettent aux mères qui le souhaitent de travailler). On ne peut pas en dire autant du précédent département d'où je viens ( l'Oise): pas de garderie, pas de place à la cantine (avec des prix exhorbitants), pas de centre de loisirs. Les crèches, je n'en parle même pas. Les nourrices étaient quasiment introuvables ( on ne pourra pas dire que j'ai choisi les nourrices de mes enfants; comme le disait Coluche, je n'ai pas eu l'embarras du choix, mais que l'embarras). Rien que de penser à ce que deviendraient ces enfants l'après-midi, s'ils n'étaient plus accueillis à l'école et si le relais n'était pas pris par les communes !... J'en suis malade. Pour être tout à fait honnête, je n'étais pas chaude, mais pas chaude du tout pour la semaine de 4 jours. Et bien, pour avoir vécu toutes sortes de rythmes scolaires... le meilleur pour les enfants, est celui de la semaine de 4 jours avec maintien des vacances scolaires. Mes élèves me semblent moins fatigués, sont motivés et plus "au taquet". Oui, ça va vite au niveau des apprentissages, mais ça ronronne moins aussi. Bien sûr ici, les communes et communautés de communes assurent un maximum quant à l'accueil des enfants en dehors des horaires scolaires. J'ai des amies allemandes, et je peux vous dire qu'elles maudissent ces après-midis où leurs enfants ne sont pas accueillis à l'école. Il y a d'ailleurs une chute sévère de la natalité en Allemagne.... Mais c'est encore un autre débat...
gene1 Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 D'ailleurs, certains Lander allemands envisagent de revenir à un aménagement "à la française" ... l'aménagement actuel posant trop de problèmes du type "enfants laissés à l'abandon chez eux" ou "à la rue" ... mais chez nous, c'est bien connu, on est toujours en retard d'une guerre hein on va appliquer ce qui a été essayé ailleurs au moment où il est envisagé de l'abandonner
Messages recommandés