poujohel Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Bon ben ça y est, voilà sans doute notre avenir : http://www.20minutes.fr/article/656786/societe-rythmes-scolaires-commission-propose-journees-moins-longues http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/rtl-s-est-procure-le-pre-rapport-sur-les-rythmes-scolaires-7652758526 En résumé : - pour les élèves, 5 heures de classe par jour avec temps de devoir intégré et un temps de repos en plus (ça ça veut dire quoi ????) - classe le mercredi matin -pause déjeuner d'au moins 1 heure et demie - respect de 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances avec 15 jours de vacances en moins l'été avec deux zones : une du 1er juillet au 15 aout et l'autre du 15 juillet au premier septembre : là, faut qu'on m'explique comment on fait pour respecter le rythme 7/2 en créant ces deux zones l'été car pour ceux reprenant le 15 aout, il faudra avoir les vacances d'automne, non plus à la Toussaint mais début octobre et pour ceux qui arrêteraient le 15 juillet, il faudrait que les vacances "de Paques" soient la dernière quinzaine de mai, celles d'hiver fin mars.... Pour nous, comme on diminue le temps des élèves ça voudra certainement dire plus d'heures d'animation pédagogique, ou de soutien ou de temps de présence pour faire nos 27 heures par semaine. Ca peut aussi être une grosse pause style de 12h à 14h30 (avec classe de 9 h à midi et de 14h30 à 16h30)....
Lena Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Bon ben ça y est, voilà sans doute notre avenir : http://www.20minutes.fr/article/656786/societe-rythmes-scolaires-commission-propose-journees-moins-longues http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/rtl-s-est-procure-le-pre-rapport-sur-les-rythmes-scolaires-7652758526 En résumé : - pour les élèves, 5 heures de classe par jour avec temps de devoir intégré et un temps de repos en plus (ça ça veut dire quoi ????) Tu as déjà deviné... - classe le mercredi matin re -pause déjeuner d'au moins 1 heure et demie Comme actuellement - respect de 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances avec 15 jours de vacances en moins l'été avec deux zones : une du 1er juillet au 15 aout et l'autre du 15 juillet au premier septembre : là, faut qu'on m'explique comment on fait pour respecter le rythme 7/2 en créant ces deux zones l'été car pour ceux reprenant le 15 aout, il faudra avoir les vacances d'automne, non plus à la Toussaint mais début octobre et pour ceux qui arrêteraient le 15 juillet, il faudrait que les vacances "de Paques" soient la dernière quinzaine de mai, celles d'hiver fin mars.... Pour nous, comme on diminue le temps des élèves ça voudra certainement dire plus d'heures d'animation pédagogique, ou de soutien ou de temps de présence pour faire nos 27 heures par semaine. Ca peut aussi être une grosse pause style de 12h à 14h30 (avec classe de 9 h à midi et de 14h30 à 16h30).... 5 x 5 = 25h de classe pour les enfants. Avec la "pause supplémentaire" surveillée par... par qui? Ajoute 30 min /j 25 + 2,5 = 27,5h de présence pour les enseignants. Le compte est plus que bon.
poujohel Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Pas sûr qu'il y ait 5 heures aussi le mercredi, plutôt 3. Quant à la pause supplémentaire, ça serait quoi ??? Et les devoirs intégrés dans les 5 heures hebdo, et bien il va falloir diminuer les programmes...
steph.stephy3 Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 à moins de raccourcir toutes les vacances scolaires...
JeanLatreck Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 4 jours à 5 h et le mercredi à 3 : 23 h de cours hebdo pour les élèves -> manque 1 h pour arriver aux 24 hebdo. Sur les 36 semaines actuelles, il manquera donc 36 x 1 h : 36 h On rajoute 2 jours de vacances à celles où on n'a qu'une semaine et demi: il manquera 10 h supplémentaires. 36 + 10 = 46, soit 2 semaines de 23 h à rattraper : sur les grandes vacances, ça tombe bien. Et pour les enseignants : les 108 h "annualisées restent dues. Donc voilà nos prochains emplois du temps: - en classe tous les jours du lundi au vendredi. - deux heures "d'aide perso" à continuer de devoir effectuer : de préférence le soir (ce sera peut-être imposé) puisque les élèves finiront plus tôt. Donc pour les enseignants, ce ne sera pas une heure de moins par jour, mais une demi-heure... On verra pas une grosse différence. - le mercredi après-midi obligatoire pour les diverses réunions. - et en bonus : 2 semaines de vacances en moins en été. Pour ceusses qui n'auraient pas saisi, je résume: on bossera un jour de plus par semaine et on aura 2 semaines de vacances en moins... avec le même salaire, salaire pour lequel nous perdons chaque année du pouvoir d'achat. Et les instits parents de jeunes enfants devront même payer pour les faire garder le mercredi! Et bien sûr, de nombreux élèves continueront d'être pris en charge de 7h30 à 18h30, avec moins d'école et plus de garderie: je ne pense pas qu'ils seront gagnants. Alors, je le dis très nettement : honte à ceux qui sont prêts à discuter d'une telle dégradation de nos conditions de travail. Il n'y a qu'une attitude à adopter: refus clair et net, et aucune discussion à mener.
Malakime Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Et quel casse tête pour les temps partiels, ça va être sympa à répartir les 80%
Lena Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 +1 aussi. Comme à l'époque du samedi matin: 80% ce serait 1j off par semaine la plupart de l'année. (ça n'est pas fait!)
bibou2 Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Il est évident que si on nous impose une pause méridienne rallongée jusqu'à 14h30, on se fait enfler mais violent !! On sortira toujours aussi tard, on travaillera une demi-journée de plus (donc sympa pour les frais de garde de nos enfants en bas-âge comme dit Jean Latreck) et on pourra donc même pas se consoler en se disant que nous aurons du temps libre en fin d'après -midi. Et bien sûr, si on râle et qu'on mnifeste contre ces nouvelles dispositions, on va encore s'entendre dire qu'on est obtus, fermé à toute réforme, et que ces feignasses d'enseignants vont bien devoir comprendre qu'un jour ils vont devoir se mettre au travail. Allez, voilà, mon samedi matin est gâché : rendez-vous à la manif à 10h !!!
sylvielise Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 C'est la cata !!! D'ici 2013, il peut se passer des choses... Aux urnes citoyens !
pepite100 Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 D'ici 2013, il peut se passer des choses... Aux urnes citoyens ! Tu as vu les "propositions" de l'autre camp ? Il y a un post sur ce sujet dans cette partie du forum.
poujohel Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 les propositions en matière de rythme (on peut espérer mieux pour les postes...) sont identiques : 5 jours éducatifs, 2 semaines de vacances en moins l'été... Donc on s'oriente vers 23 heures sur 38 semaines pour les élèves soit 874 heures donc 10 de trop par rapport à actuellement donc on rajouterait 2 jours de vacances à Toussaint soit les 10 heures de trop... Quant à nous, on aurait toujours nos 108 heures en plus à faire avec hors réunions diverses 60 heures à faire....On peut imaginer 30 minutes par jour ou 1 heure tous les 2 jours pour encadrer des activités, des ateliers après 15h30 si on fait 9h/12h et 13h30/15h30 ou alors sur la longue pose méridienne si on fait 9h/12h et 14h30/16h30....Pas les devoirs et le soutien puisqu'ils seront intégrés aux 5 heures de classe. Bref on n'aura qu'une demi-heure de moins par jour...Pour moi, c'est nul et ça ne compense pas du tout le fait de travailler le mercredi matin et d'avoir 15 jours de vacances en moins l'été...Quant aux élèves, idem, un gain de 1 heure par jour, c'est du n'importe quoi car ils resteront autant dans les murs de l'école et reviendront le mercredi.... Sinon, pour l'histoire des 2 zones l'été, si quelqu'un peut m'expliquer comment on peut ensuite avoir un rythmes de vacances 7/2 en respectant le placement des vacances autour des jours habituels (Toussaint, Noël...). Parce que je ne vois pas....
bibou2 Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Au final, la qualité de l'enseignement y perdra : nombre de mes collègues, et moi-même, ne ferons plus que les 35 heures hebdomadaires, et ne travaillerons plus en-dehors de ces heures là, réduisant la préparation des cours au strict minimum, puisque ce temps de travail chez soi n'est pas considéré. Tu sais très bien que tu ne le feras pas : la plupart d'entre nous sommes consciencieux, donc même si on se dit "je ne fais plus que les horaires officiels", on reviendra très vite à notre rythme habituel, parce qu'on ne supportera pas de voir notre classe moins bien tourner pour diminution de préparation. Je ne me vois pas me dire "ben zut, je ne leur prépare pas cet exercice, ou je ne fais pas ces recherches pour trouver de jolis animations ou documents pour l'histoire ou les sciences, parce que j'ai déjà fait mes 35 h". D'ailleurs, le temps de travail chez nous a-t-il déjà été considéré ? Personne n'en a jamais parlé dans les discours, et les non-enseignants n'en ont pour la plupart pas conscience.
Messages recommandés