Aranne Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 En même temps, les 7 semaines de classe entre deux périodes de 15 jours de vacances, cela fait... 30 ans que j'en entends parler. Toujours des effets d'annonce, rien dans l'application. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, certains pays d'Europe ont deux, voire deux mois et demi de vacances en été (alors, je ne m'avance pas plus loin... Pays Bas et Irlande, c'est certain; et ils ouvrent de grands yeux, quand on leur parle de devoirs de vacances, pour ne pas dire qu'ils se fichent de nous. Pour les autres pays, je ne sais pas trop pour leurs vacances d'été. Le cerveau a aussi besoin de repos, d'oublier... Piaget l'avait très bien expliqué. Nous sommes dans une société où il faut toujours avancer, faire travailler les enfants, mettre la pression, faire sauter des classes, faire travailler pendant les vacances ( faut pas qu'ils oublient, faut qu'ils soient dans le coup à la rentrée... ). La pression parentale et le bonheur des enfants ne font pas bon ménage. Quand je lis le courrier des lecteurs dans la presse, je sens bien l'animosité des français quant à nos vacances scolaires...N'y aurait- t'il pas une volonté politique de brosser les électeurs dans le bon sens du poil? Sincèrement, je trouve le rythme actuel vraiment pas mal. Bien mieux pour les enfants que lorsque je travaillais le samedi ou le mercredi matin. Quant à ne travailler que le matin 6 jours par semaine... Quelle horreur!
JBB Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 Pas les devoirs et le soutien puisqu'ils seront intégrés aux 5 heures de classe. Eh ben, les evas de tout poil ne risquent pas de s'améliorer !!!!... Si on enlève encore 3/4 h d'enseignement par jour, va falloir se recentrer sur les "fondamentaux"... Qui va oser prétendre que pendant ce "temps de classe-devoir", un(e) PE pourra faire lire à tous ces élèves de CP l'intégralité de sa "page" de lecture ?... Décidément, on n'en loupera pas une... JBB
matelot Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 D'ici 2013, il peut se passer des choses... Aux urnes citoyens ! Tu as vu les "propositions" de l'autre camp ? Il y a un post sur ce sujet dans cette partie du forum. Au moins dans l'autre camp ils parlent revalorisation salariale...à l'UMP que dalle!
montagny Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Pas les devoirs et le soutien puisqu'ils seront intégrés aux 5 heures de classe. Eh ben, les evas de tout poil ne risquent pas de s'améliorer !!!!... Si on enlève encore 3/4 h d'enseignement par jour, va falloir se recentrer sur les "fondamentaux"... Qui va oser prétendre que pendant ce "temps de classe-devoir", un(e) PE pourra faire lire à tous ces élèves de CP l'intégralité de sa "page" de lecture ?... Décidément, on n'en loupera pas une... JBB Je travaille dans un système avec 4 jours de classe : 3h le matin et 2h l'après midi + mercredi 3h30 le matin ; je peux te dire qu'avec moins de temps on fait aussi bien. Les CP savent lire et les autres niveaux sont tout aussi performants (voire plus) que les enfants de France. Nous avons des programmes certes moins chargés mais les enfants arrivent au même niveau. Ce qui met la pression en France c'est le détail des compétences alors que l'on peut avoir des programmes avec des termes plus généraux et chaque enseignant les décline en compétences adaptées à sa classe (c'est d'ailleurs la compétence professionnelle première pour un enseignant). Depuis que j'ai goûté à ce rythme scolaire personne ne pourra me convaincre que la semaine de 4 jours ou la semaine avec le samedi est une bonne chose. Petite précision, dans ce système les enfants ont en cp et ce1 2h30 de LVE et 4 h pour les classes suivantes... On a le temps de tout faire.
luckypat Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 alors c'est vrai que celà fait couler beaucoup d'encre ce débat sur les rythmes scolaires... personnellement en tant que prof et maman je ne vois pas les enfants se passer d'une journée off pendant la semaine... mais ce qui me parait le plus dur et là je ne suis même pas concernée mais je pense à ceux qui vont en souffrir c'est le changement des vacances d'été... 2 zones avec des dates différentes ? super pour les retrouvailles de famille si vous voulez que vos loustics retrouvent leurs cousins qui ...oups ne seront pas en vacances en même temps ! et les enfants de parents divorcés qui partageaient un mois avec chacun de leur parent ...dommage !!! mais le pire ce sera pour ceux dont les enfants seront en vacances du 1er juillet au 15 août alors que leur boite ferme du 1er au 31 août... ils n'auront plus que 15 jours de vacances en famille !!!! je veux bien ne pas être égoïste et je ne suis pas fermée aux changements même si je ne suis pas certaine de leur bien fondé... si on me prouve que c'est mieux pour LES ELEVES !!! mais si c'est pour faire plus de mal que de bien alors je préfère rester au système actuel !!!
cyrille1 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Quant aux devoirs intégrés au temps scolaire, je ne vois pas comment je vais pouvoir faire lire 27 CP en une heure. Si je calcule bien, ça fait à peu près 2 minutes par élève. Super !!!!! Sans compter que les devoirs ne se limitent pas à la seule lecture du soir. C'est pour ça que j'ai un doute sur sa mise en place. Il faudrait pour le coup revoir encore une fois les programmes et baisser drastiquement les exigences. Auront-ils vraiment envie de réformer à nouveaux des programmes alors qu'ils auront à peine réformer les rythmes scolaires ?
JBB Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Quant aux devoirs intégrés au temps scolaire, je ne vois pas comment je vais pouvoir faire lire 27 CP en une heure. Si je calcule bien, ça fait à peu près 2 minutes par élève. Super !!!!! Sans compter que les devoirs ne se limitent pas à la seule lecture du soir. C'est pour ça que j'ai un doute sur sa mise en place. Il faudrait pour le coup revoir encore une fois les programmes et baisser drastiquement les exigences. Auront-ils vraiment envie de réformer à nouveaux des programmes alors qu'ils auront à peine réformer les rythmes scolaires ? Notre belle France va devoir se décider sur "ce qu'on vient faire à l'école"... Ca parait l'urgence... JBB
JBB Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Je peux te dire qu'avec moins de temps on fait aussi bien. Les CP savent lire et les autres niveaux sont tout aussi performants (voire plus) que les enfants de France. Nous avons des programmes certes moins chargés mais les enfants arrivent au même niveau. Petite précision, dans ce système les enfants ont en cp et ce1 2h30 de LVE et 4 h pour les classes suivantes... On a le temps de tout faire. Reste à savoir si "On" veut réduire ces fameux programmes, dans ce cas, des dents vont grincer... Au fait, tes élèves sont bien les "mêmes" que les notres ?... A+ JBB
montagny Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Je peux te dire qu'avec moins de temps on fait aussi bien. Les CP savent lire et les autres niveaux sont tout aussi performants (voire plus) que les enfants de France. Nous avons des programmes certes moins chargés mais les enfants arrivent au même niveau. Petite précision, dans ce système les enfants ont en cp et ce1 2h30 de LVE et 4 h pour les classes suivantes... On a le temps de tout faire. Reste à savoir si "On" veut réduire ces fameux programmes, dans ce cas, des dents vont grincer... Au fait, tes élèves sont bien les "mêmes" que les notres ?... A+ JBB C'est clair que nos programmes sont plus lights et et beaucoup moins détaillés ; ce qui met moins de pression sur les enseignants. D'un autre côté, mes élèves ne sont pas les mêmes qu'en ZEP mais ils sont semblables à ceux à qui j'ai pu enseigné en France dans des zones rurales ou urbaines moyennes. Les programmes restent le point central ; quand je compare avec des collègues d'autres pays européens ils tombent de haut au sujet de certaines compétences des programmes français. Pour certains pays, les horaires donnés plus haut sont déjà trop lourds... Avec ce genre d'horaire mes collègues nordiques ont terminé les programmes fin mai début juin sachant qu'ils se font plus de récréation durant l'année.
poujohel Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/23/97001-20110123FILWWW00048-chatelrythmes-scolaires-rien-de-decide.php Rien n'est décidé mais ce sont les professionnels du tourisme qui mettent la pression....Et on parle des rythmes des élèves...
nane95 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/23/97001-20110123FILWWW00048-chatelrythmes-scolaires-rien-de-decide.php Rien n'est décidé mais ce sont les professionnels du tourisme qui mettent la pression....Et on parle des rythmes des élèves... et certains ont déjà anticipé ... allez à 23'41 (chapitre 14) http://videos.tf1.fr/jt-we/le-20-heures-du-22-janvier-2011-6234832.html
Porcinet Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Et quel casse tête pour les temps partiels, ça va être sympa à répartir les 80% Dans notre circo, les 75% sont interdits à partir de l'année prochaine !!! Pour des questions d'organisation du service...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant