Alphonsine Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 J'espère aussi ! Tomber sur un truc genre Aperghis... je vais avoir du mal ! moi, j'aimerai bien le boléro de ravel !!!
mimix31 Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 je ne connais pas cette chanson mais quel cycle? les paroles sont un bon prétexte de choix je trouve car c'est pour les enfants: thèmes qui leur parlent, identification en ce qui concerne les éléments musicaux? je me rends compte que je n'ai pas réfléchi aux raisons qui m'ont fait choisir mes comptines, à part que je pouvais les chanter sans trop de difficultés!!!
mimix31 Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 je viens de lire qu'on pouvait (sûrement!) nous demander de marquer le tempo entendu, de chanter les thèmes caractéristiques... c'est plutôt une angoisse pour moi: faire!! est-ce que quelqu'un l'a déjà passé pour me dire si c'est sûr ou si ça dépend
Alphonsine Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 ben en fait, c'est une chanson de boby lapointe, je pense la proposer pour un cycle 3. La maman des poissons Si l'on ne voit pas pleurer les poissons Qui sont dans l'eau profonde, C'est que jamais quand ils sont polissons Leur maman ne les gronde. Quand ils s'oublient à faire pipi au lit Ou bien sur leurs chaussettes, Ou à cracher comme des pas polis Elle reste muette. La maman des poissons, elle est bien gentille ! Ell' ne leur fait jamais la vie Ne leur fait jamais de tartines, Ils mangent quand ils ont envie Et quand ca a dîné, ca r'dine. S'ils veulent prendre un petit ver Elle les approuve de deux ouïes, Leur montrant comment sans ennuis On les décroch' de leur patère. S'ils veulent être maquereaux C'est pas elle qui les empêche, De s'faire des raies bleues sur le dos Dans un bac de peinture fraîche. J'en connais un qui s'est marié A une grande raie publique, Il dit quand elle lui fait la nique "Ah, qu'est ce que tu me fais, ma raie !" La maman des poissons elle a l'oeil tout rond On le la voit jamais froncer les sourcils Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille, Et moi je l'aime bien avec du citron. La maman, des poissons, elle est bien gentille. (Boby Lapointe, 1971) Voilà, qu'est-ce que t'en penses ??? ça t'inspire quoi ??? Parce qu'apparemment, il faut motiver ses choix devant le jury donc j'essaie de trouver des trucs "intelligents" à dire !! pour l'instant, cette chanson me plait, c'est tout. J'agis beaucoup sur le feeling, l'émotion avec la musique...
mimix31 Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 je pense que tes choix doivent être aussi "motivés" par des questins péda: d'apprentissages regarde sur la partition (écart entre notes.. certains éléments peuvent justifier le cycle )en ce qui concerne ton choix pour la comptine ? les thèmes, le rythme, tes gôuts aussi, enfin je pense! quelqu'un d'autre pourrais donner son avis?
mimix31 Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 je viens de lire dans les docs d'application: "les critères de choix des textes peuvent toucher à la pertinence du texte, à l'attrait musical, à l'âge et aux gouts des élèves, aux compétences acquises, au contexte de vie de la classe, à ses liens avec un projet en cours... parfois aussi aux capacités du maître"
Alphonsine Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 oui, moi aussi j'ai entendu dire qu'on pouvait nous de demander de reproduire séquence, tempo, taper le rythme... humm... pas évident... Sinon, concernant mon choix, je crois que je vais dire qu'elle me plait, parce qu'elle est bien rythmée, le thème est sympa, humour.... voilà, we will see...
petit-panda Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Je suis aussi intéressée par le travail de groupe que vous proposez. Je passe l'oral de musique mardi prochain alors je commence un peu à angoissé. En ce qui me concerne, je trouve le tableau très intéressant mais je n'arrive pas à l'exploiter. D'ailleurs si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer quelle différence on fait entre pulsation / tempo / rythme, ce serait vraiment sympa. Merci d'avance. :P P.S. : Merci à Alphonsine pour le tuyau des révisions en groupe
pilouosmosa Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 le rythme est une suite d'éléments sonores plus ou moins longs en durée. Il ne faut pas le confondre avec la pulsation qui elle est quelquechose de + abstrait ou virtuel mais qui par contre est complétement régulière (à l'inverse du rythme qui comporte par ex ded croches, noires, blanches.....) Le tempo est l'allure de la pulsation qui est mesurable grâce aux métronomes. On peut par ex rencontrer des morceaux à tempo rapiden lent ou encore modéré... est ce que c'est un peu plus clair?
virgb Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 j'ai un doute : à vous lire on doit justifier notre choix concernant les chants d'enfant ????
Alphonsine Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 disons qu'on peut nous demander pourquoi on a fait ces choix-là... quel intérêt pour nous, les enfants...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant