pilouosmosa Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 il arrive bien souvent que le jury te demande pourquoi tu as choisi celui là et de dire vite fait les grands points qu'il te permettrait de développer en tout cas moi pour tous mes chants je vais préparer un petit spleech de 30 s histoire de pas me faire surprendre
virgb Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 et bien moi aussi je vais préparer un petit laïus... pilouosmosa, Etant néophyte en la matière, j'ai besoin de précison : le métronome donne-t-il la pulsation ET le tempo ? Le tempo découle-t-il de la pulsation ? Le tps entre deux pulsations correspond-il à une noire ? Peut-on avoir un rythme rapide sur un tempo lent ? Bref j'ai du chemin à parcourir avant le 23 moi....
petit-panda Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 merci pilouosmosa pour ta réponse. Je trouve que la partie écoute de doc n'est pas forcément la plus facile à exploiter. _bl_sh_ Quelqu'un connaîtrait-il le barême de l'épreuve ? Y-a-t-il un plan type pour passer cet oral ? Que de questions... En tous cas, je continue à me documenter. Sinon, j'ai également préparé de courtes explications sur le choix de mes chants. On ne sait jamais.
saberg Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Enfin un groupe qui parle de musique...!je passe lundi a toulouse. Moi aussi je voulais faire la maman des poissons mais le ton est trop bas pour moi, vous savez si je peux partir d'une autre note car cette chanson est bien. Sur un site qui s'appelle partitions fantomes ils mettent une fiche pédagogique pour l'exploitation de cette chanson au cycle3 Pour ma part j'ai pris cycle 1. Il était un petit chat ou le petit escargot Cycle 2: les petits cafés et les crocodiles ou papa s'en va au marché cycles3 : la maman des poissons (?) imagine mais j'ai le même problème de ton Qu'en pensez vous qu'avez vous pris? Pour la première chanson, je suis malade version Lara Fabian, etje n'ai trouvé que la partition de serge lama, le jury devra faire avec, j'ai quand même la musique
pilouosmosa Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 je pense que le métronome donne le tempo de la pulsation le tempo se détermine aussi en terme par exemple de 120 pulsations/min (ce qui est déjà rapide) donc quand tu règle un métronome (je sais pas si tu sais comment c'est) tu places la barre à la hauteur du tempo de ton morceau pour que le balancier aille plus ou moins vite et que tu puisse ainsi saisir la pulsation du morceau c plus clair comme ça? si quelqu'un connaît la maison citrouile pour le c1 peut-il me dire pourquoi il ou elle a choisi cette chanson car je ne trouve pas trop d'arguments pourt celle là!! je passe demain
virgb Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Merci c'est plus clair... Concernant la maison citrouille, je ne la connais pas ms tu peux dire si tu as des enfants ou des neveux et nièces qu'ils l'aiment bien. Moi c'est ma fille qui a choisi le chant du cycle 1 "le rock'n roll des gallinacés" (je lui dois bien ça avec ce que je lui fais endurer en ce moment...). Sur ce site : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/amezule/P...res/cadmcit.htm la maison citrouille est conseillée pr un cycle 2.
Alphonsine Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Est-ce que vous pensez qu'Amstrong de Nougaro peut être proposé pour un cycle 2 ? un prof de musique m'a dit oui, mais je ne sais pas pourquoi j'ai un doute ? Par ailleurs, je pensais avoir la partoche et au malheur, impossible de la retrouver ! Si qq l'avait ce serait super de me la faire parvenir ! Est-ce qu'il faut connaître par coeur les chants qu'on propose ? ou est-ce qu'on peut chanter avec le recueil sous les yeux ?
petit-panda Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 salut Alphonsine Ma prof de musique nous a dit que nous pouvions chanter la chanson d'interprétation avec les partitions mais qu'autrement, il fallait connaître les chants du répertoire pour enfant par coeur. Autrement pour les partitions, elles ne sont pas obligatoire pour les chants pour enfants mais doit être présenté pour le chant d'interprétation. Voili, voilou. Je retente ma demande quelqu'un saurait-il s'il y a un plan spécifique à appliquer pour la partie écoute d'une oeuvre ? Avez-vous des idées concernant des prolongements possibles en fonction des cycles ? Merci d'avance.
Délia Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 moi B) j'ai pris : cycle 1 : "Le clown" et "L'hippopotame" cycle 2 : "Les malheurs d'un poisson rouge" Cycle 3 : "Si la nieve resbala" et "Vent" et pour mon interprétation une chanson composée par mon Mari "Mon ange" donc inconnue pour vous tous pour ce qui est des 5 chansons il faut les connaître par coeur donc de préférence pas trop longues... cryin
Alphonsine Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Je ne connais pas de plan spécifique mais d'après ce qu'on m'a dit (infos issues des cours du CNED) l'écoute musicale doit aboutir sur de la création donc : 1 phase : écoute, répétition --> sélection d'une phrase musicale ou d'un ostinato (qq chose de caractéristique du morceau) -enregistrement/écoute et confrontation à l'original/correction/enregistrement final 2 phase : variations "donner du jeu" --> à partir de la sélection précédente (une ou plusieurs composantes) déformer, modifier selon tempo/la hauteur/rythme/sonorité --> ces déformations donnent une couleur différente "comme ci" triste, gai, fait peur... ou bien jouer les productions pour qu'il y ait des moments forts, des moments doux, rapide. enregistrer les différentes créations --> ce travail permet de développer la créativité sonore, expression de l'imaginaire 3 phase : utiliser les différentes créations pour créer un projet musical en parallèle de tout ça, proposer aussi des écoutes parallèles pour enrichir le travail... Voili, voilou... j'espère que ça va t'aider dans ta préparation !!! Argggg !! je ne connais pas encore par coeur tous mes chants !!! Par contre, je connais bien celui que je dois interpréter !! Décidément, je fais tout à l'envers !!
Estellou Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 J'ai passé cette épreuve la semaine dernière. Chez nous, à Strasbourg, en effet, les chants pour enfants doivent être connus par coeur. Concernat, ces chants, j'avais fait un petit "dossier" avec copie des chants (partoches pour celles que j'avais) et une première page de garde. J'avais noté les différents cycles avec en correposndance les chants choisis. Quand je l'ai donné au jury, ils m'ont dit :"ah ben là, au moins on y voit clair !!" Donc petit conseil : présentez clairement les chants et les cycles pour lesquels vous les avez choisis. Par contre, on ne m'a pas demandé les raisons de mon choix (ni l'an dernier d'ailleurs) mais ça dépend sûrement des aca. Bon ocurage, et ne stressez pas trop, c'est comme bien plaisant la musique !!!
Alphonsine Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Merci pour ton témoignage ! c'est un peu rassurant !! Concernant l'écoute musicale, sur quoi es-tu tombée et quelles propositions as-tu proposées ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant