Alphonsine Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 euh... au fait, une fois qu'on a présenté la partoche du chant principal, est-ce qu'on peut la récupérer ou faut-il leur fournir une copie ???? je m'en pose des questions alors !
Estellou Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Alors pour l'écoute, je suis tombée sur une sonate de Mozart et un extrait des tableaux d'exposition de Moussorsky. Les deux extraits avaient une forte "empreinte" : le premier était assez caractéristique de la musique dite classique : ensemble de cordes avec alternance mouvement lent /rapide, explosion des instruments / solo de cordes... Après avoir raidement proposé mon analyse, j'ai proposé une petite expression corporelle très simple. Pour le second extrait, "ébats des poussins dans leur coquille" un truc comme ça, c'était plutôt des instruments à vents (flûtes traversières, pipo,... puis entrée de percu) Dès la première écoute, ça m'avait fait penser vraiment à des petits poussins qui se "chamaillaient" puis tantôt la maman qui venait calmer sa marmaille... J'ai donc proposé l'invention d'une histoire à partir de cette musique. Je crois qu'il ne faut pas chercher des choses compliquées, fiez vous à ce que vous entendez en premier, à ces impressions, à ce que vous dit la musique, ce que vous ressentez... Comme si vous étiez un enfant... euh... au fait, une fois qu'on a présenté la partoche du chant principal, est-ce qu'on peut la récupérer ou faut-il leur fournir une copie ???? Le plus simple, c'est de faire des copies, y compris de la partition de ce que tu interprètes, pour que le jury puisse suivre pendant ton interprétation. Une des personnes du jury m'a demandé si elle pouvait garder le petit dossier que j'avais fait...
Alphonsine Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 super Estellou ! merci beaucoup pour tes renseignements ! les questions ne sont pas trop "techniques" j'espère ??
petit-panda Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 j'ai choisi : en chant d'interprétation : Papa n'a pas voulu (Mireille) Pour le cycle 1 : un escargot Pour le cycle 2 : Une maison pleine de fenêtres Monsieur Carnaval Pour le cycle 3 : La colline aux coralines Le cartable d'Amadou J'ai choisi tous ces chants en collaboration avec une collègue prof de musique.
safran Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 salut à tous, je trouve ca super un groupe de travail pour la musique ! ! ! concernant les chants d'école, je ne savais qu'il fallait les justifier... Moi j'ai trouvé mes chants grace au site de m.Leutheureu il est EXTRA ! Cycle 1 : La maison citrouille je trouve que c'est une chanson ludique car elle parle qqchose qui est hors norme, pas possible, impensable (par ex manger du bon gigot d'asticot, oui à part ds fear factor je suis d'accord!!!!) Cycle 2 : le requin / Mamadou et Casimir Cycle 3 : une fleur m'a dit / les petits cafés ^par contre il y en a certaine ou ma note de départ est en dessous de celle de la partition, vous croyez que c grave???? Est ce que pr la partie concernant l'analyse vous avez des plans type??? Merci ! Sabine
Alphonsine Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 j'ai le même problème que toi. Je pars souvent plus bas que la partition. D'après ce qu'on m'a dit, il suffit de le préciser au jury mais que tu sais aussi qu'avec les élèves tu sauras donner le ton de départ, etc... J'espère que c'est une bonne info !?
karinemai Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 salut a tous je repasse le concours l'année prochaine et je change d'option, je voudrais prendre musique où avez vous trouvé vos chants pour les différents cycles?
pilouosmosa Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 en fouillant à droite et à gauche sur internet!!!
safran Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 oui d'ailleurs merci internet et le forum ! ! ! Au niveau de mes chants est ce que quelqu'un les a pris aussi???
Cortomalte Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Alphonsine, j'ai fait apprendre Amstrong à des classes de cycle 3 (cm1 et cm2) : il me semble que c'est un peu dur pour le cycle 2, même si mon fiston (en grande section) arrive à chanter le refrain quand il m'entend la chanter. §Je n'ai pas la partition avec toutes les notes. Désolée. Ce matin la musique a commencé sur Bordeaux : j'ai mis mes impressions sur le sujet. Bonne chance.
Alphonsine Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Merci Cartomalte ! Bon alors, je ne sais pas quoi proposer pour mes cycles 2 !!! Pourtant, je me suis fait confirmer encore hier par ce même prof de musique si Amstrong était bien adapté : "sans problème" m'a-t-il dit !! Je ne sais plus quoi penser !! Par prudence, je vais changer ! C'est dommage, j'ai fini par trouver la partoche !! Mais que faire chanter au cycle 2 ??? Faut que je trouve qq chose très vite et d'assez court pour que je puisse l'apprendre en un temps record !!! aie ! aie !
safran Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 alphonsine, si j'ai bien compris tu cherches un chant pr le cycle 2 c ca? Si ca peut t'aider moi j'ai trouvé les miens ici : www.leuthereau.net/guide_cerpe.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant