Aller au contenu

productio d'écrit cp en janvier


bijize

Messages recommandés

et ben je suis super fière de moi :wub: ; mes élèves ont adoré et j'ai même eu droit à "il était super ce travail maîtresse"; ils se sont battus pour faire le plus de phrases possible! et des élèves moins doués ont fourni un effort remarquable;

j'espère que ce n'est pas QUE l'attrait de la nouveauté :blush: ...bref je vais me remettre au boulot (une fois que cahiers, fiches et autres livrets d'autonomie seront corrigés :devil_2: )

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Huttec et Keyaga , vous semblez faire faire du travail en autonomie Pourriez-vous le présenter? ( ici ou sur un autre fil ) merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens seulement maintenant voir la suite de ce post et voici une production rapide (grâce aux idées de Huttec)

(j'ai dû enlever les illustrations car ça ne passait pas)

à bientôt

Bonjour! chouette idée avec ce travail, petite question technique : comment fais tu les lignes 'genre cahier' avec le texte dessus en info?!

ET merci de nous en dire plus sur ton plan de travail en autonomie, j'aimerai me lancer mais je ne sais pas trop quelle formule adopter en période 4 ou 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens seulement maintenant voir la suite de ce post et voici une production rapide (grâce aux idées de Huttec)

(j'ai dû enlever les illustrations car ça ne passait pas)

à bientôt

Bonjour! chouette idée avec ce travail, petite question technique : comment fais tu les lignes 'genre cahier' avec le texte dessus en info?!

ET merci de nous en dire plus sur ton plan de travail en autonomie, j'aimerai me lancer mais je ne sais pas trop quelle formule adopter en période 4 ou 5!

pour ce qui est de l'autonomie, je suis bien obligée avec un cours double (cp/ce1).

la présentation avec ces superbes lignes grisées, c'est un plus pour ce genre de travail; c'est Huttec qui m'a tout expliqué, il faut relire les pages 1 et 2 du post et aller sur le site "cursivecole".

et je le jure, j'ai tout copié ce que j'ai présenté sur Huttec :bleh: .....j'ai tjrs fait faire du travail en autonomie en cp (je suis zil) car même en cours simple, on a des différences de niveau;

j'ai commencé à leur présenter un petit texte simple car nous avons fini les textes de la méthode pour la période 3 en quelques questions, on a vu comment répondre, je leur ai commencé les phrases réponses et ils ont complété; j'aspire à ce que cet exercice soit bien compris et je vais en user et en abuser :D

Ils pourront le faire ainsi sur le cahier du jour, pas obligatoirement sur une fiche.

Les autres petits exos sont des mots écrit au tableau et il faut refaire une phrase sur le cahier par exemple; des vrai/faux; de la copie ..... je n'ai rien inventé de révolutionnaire.

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le modèle de Keyaga parce qu'elle fait travailler le complément de nom. J'ai travaillé ainsi en prod d'écrit déjà l'an passé ( et il y a aussi 30 ans, mais ça c'est une autre histoire, il n'y avait pas cursivécole....) et ma collègue de CE1 me dit que mes anciens élèves ont une excellente vision de la construction d'une phrase. D'après mes vieux souvenirs, et pour la théorie, on travaille sur l'axe syntagmatique de la phrase en faisant ce travail (vieux souvenirs d'école normale, ça fait toujours bien sur la fiche de prep....)

Pour le travail en autonomie, j'ai deux manières différentes de pratiquer cette année :

comme j'ai 28 élèves, ils sont répartis en 6 groupes de 4 ou 5 et une fois par mois ou toutes les 3 semaines, tout dépend de l'actualité, je fais 6 ateliers comme on fait en maternelle mais sur une journée : 1 atelier géométrie avec une figure un peu complexe à produire -tracés à la règle ou reproduction sur quadrillage) et pavages à colorier 1 atelier calcul numération (fiches de chez accès ) 1 atelier jeux de lecture ( coloriages magiques en général) 1 atelier production d'écrit

1 atelier arts plastiques et 1 atelier évaluation lecture avec lequel je suis. ça me permet d'évaluer chaque élève en lecture

pour la deuxième manière de travailler en autonomie, ça se fait tous les deux jours, uniquement sur la lecture,en 4 séances de 20 minutes chacune. Là, la classe est partagée en 4 groupes de niveau ( 1 groupe pour les plus en difficulté, un groupe pour ceux qui déchiffrent mais ont besoin d'automatiser et 2 groupes pour ceux qui lisent). Je prépare deux fiches de lecture silencieuse (surtout lecture compréhension) : une pour les lecteurs une pour les élèves plus à la traine et deux fiches pour l'écriture : une copie longue pour les bons scripteurs et une fiche de graphisme pour les plus malhabiles. Chaque enfant reçoit son cahier du jour et la fiche de lecture en meme temps.

Je prends en premier les élèves les plus en difficulté pour la lecture, pendant ce temps là, les élèves lecteurs font leur fiche de lecture. Au bout d'environ 20 minutes, je prends les élèves du deuxième groupe qui ont fait la copie ou l'écriture en attendant. Les élèves du premier groupe font leur copie ou leur écriture d'abord.

En début d'après midi, les meilleurs lecteurs ont en général fini leur travail et en attendant que ce soit leur tour de venir lire avec moi, je leur demande d'aider les 4 élèves les plus en difficulté à faire leur fiche de lecture. ( j'ai 3 élèves qui sont signalés et en grande difficulté plus une petite turque qui ne comprend pas tout en français) comme ça personne ne perd son temps. Avec ces deux groupes, on commence par corriger la fiche de lecture compréhension puis on relit la lecture. Pour les motiver à la lecture fluente, j'organise des "concours de rapidité": les volontaires doivent lire le plus vite possible un paragraphe du texte de lecture sur lequel on travaille.

Le hic pour moi c'est que c'est un peu bruyant, on n'arrive pas à avoir deux fois 40 minutes de silence absolu par jour, mais petit à petit les enfants prennent des habitudes de travail qui me plaisent bien.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question brigitte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huttec,je ne sais pas si j'ai bien compris:chaque élève aura sa fiche de lecture plus un travail en écriture ou graphisme le cas échéant pour les plus malhabiles?Autre question:quel créneau horaire as-tu choisi?Et pour la production d'écrits ceux qui n'auront pas fini, terminent quand?:wub:Merci pour tes bons conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les motiver à la lecture fluente, j'organise des "concours de rapidité": les volontaires doivent lire le plus vite possible un paragraphe du texte de lecture sur lequel on travaille.

je retiens :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huttec,je ne sais pas si j'ai bien compris:chaque élève aura sa fiche de lecture plus un travail en écriture ou graphisme le cas échéant pour les plus malhabiles?Autre question:quel créneau horaire as-tu choisi?Et pour la production d'écrits ceux qui n'auront pas fini, terminent quand?:wub:Merci pour tes bons conseils!

Tu as bien compris, chaque enfant a une fiche de lecture en fonction de son niveau et une fiche de copie ou d'écriture en fonction de son niveau aussi, j'ai des élèves très bons en lecture très mauvais en écriture et l'inverse aussi, du coup ça me permet de différencier. Je donne les consignes en début de journée. Pour les ateliers seulement lecture, j'ai deux créneaux de 40 minutes : un en début de matinée et l'autre en début d'après midi.

Pour les ateliers éval lecture, je prends la journée entière ou presque. Pour la production d'écrit, j'utilise les fiches que j'ai mises ici, chacun va à son rythme, certains élèves produisent deux ou trois phrases, d'autres beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huttec,je ne sais pas si j'ai bien compris:chaque élève aura sa fiche de lecture plus un travail en écriture ou graphisme le cas échéant pour les plus malhabiles?Autre question:quel créneau horaire as-tu choisi?Et pour la production d'écrits ceux qui n'auront pas fini, terminent quand?:wub:Merci pour tes bons conseils!

Tu as bien compris, chaque enfant a une fiche de lecture en fonction de son niveau et une fiche de copie ou d'écriture en fonction de son niveau aussi, j'ai des élèves très bons en lecture très mauvais en écriture et l'inverse aussi, du coup ça me permet de différencier. Je donne les consignes en début de journée. Pour les ateliers seulement lecture, j'ai deux créneaux de 40 minutes : un en début de matinée et l'autre en début d'après midi.

Pour les ateliers éval lecture, je prends la journée entière ou presque. Pour la production d'écrit, j'utilise les fiches que j'ai mises ici, chacun va à son rythme, certains élèves produisent deux ou trois phrases, d'autres beaucoup plus.

Pour les ateliers seulement lecture, tu fais lire un groupe ou bien chaque enfant du groupe de 5-6 vient à ton bureau un par un? Les moins à l'aise en lecture arrive à être autonome sur leur fiche de lecture? Moi ils ont beaucoup de mal à travailler seuls.

C'est intéressant ta façon de faire sur la journée l'éval de lecture. En fait moi je fais sur la semaine et je mets des exercices en autonomie (écriture / tri d'images selon le son etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huttec,je ne sais pas si j'ai bien compris:chaque élève aura sa fiche de lecture plus un travail en écriture ou graphisme le cas échéant pour les plus malhabiles?Autre question:quel créneau horaire as-tu choisi?Et pour la production d'écrits ceux qui n'auront pas fini, terminent quand?:wub:Merci pour tes bons conseils!

Tu as bien compris, chaque enfant a une fiche de lecture en fonction de son niveau et une fiche de copie ou d'écriture en fonction de son niveau aussi, j'ai des élèves très bons en lecture très mauvais en écriture et l'inverse aussi, du coup ça me permet de différencier. Je donne les consignes en début de journée. Pour les ateliers seulement lecture, j'ai deux créneaux de 40 minutes : un en début de matinée et l'autre en début d'après midi.

Pour les ateliers éval lecture, je prends la journée entière ou presque. Pour la production d'écrit, j'utilise les fiches que j'ai mises ici, chacun va à son rythme, certains élèves produisent deux ou trois phrases, d'autres beaucoup plus.

Pour les ateliers seulement lecture, tu fais lire un groupe ou bien chaque enfant du groupe de 5-6 vient à ton bureau un par un? Les moins à l'aise en lecture arrive à être autonome sur leur fiche de lecture? Moi ils ont beaucoup de mal à travailler seuls.

C'est intéressant ta façon de faire sur la journée l'éval de lecture. En fait moi je fais sur la semaine et je mets des exercices en autonomie (écriture / tri d'images selon le son etc...).

En fait j'ai installé une grande table avec des tables trapézoidales dans un coin de la classe et tout le groupe est assis autour. Je fais lire les enfants un par un. Pour les élèves faibles, ils se font aider par les plus habiles sur leur fiche de lecture puisqu'ils font leur travail écrit en premier, le temps qu'ils le fassent, les lecteurs les plus rapides ont fini leurs taches, du coup ils sont dispo pour faire du parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...