Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

je termine les éléphants et j'en suis que là

je voulais faire le train des constellations mais le modifier en train des jouets auriez vous une idée? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau plutôt maths et un plutôt graphisme. On ne peut pas être partout c'est clair, on fait des choix. Moi j'avoue je néglige un peu les ateliers langage oral et je ne fais qu'un atelier dirigé d'écriture par jour du coup je ne vois qu'un groupe par jour en écriture :(. En même temps mes élèves parlent assez bien dans l'ensemble.

Pour les ateliers autonomes en numération :

- boîtes à compter/ abbaques puis je passe valider (ça ne leur prend pas bcp de temps) je mets 2 boîte sà compter à remplir ou 1 abbaque et 1 collier à faire avec un bon de commande dessiné : 2 (en chiffre, points selon ce que tu veux travailler) et un carré rouge ça veut dire mettre 2 perles rouges...

- pâte à modeler : fiche avec des personnages dessus donne 3,4 bonbons à chaque personnage. Une fois terminé, ils vont jouer ou dessinent et je valide quand j'ai fini avec mon groupe. C'est un peu galère, je cours partout.

Là je vais leur demander de faire en pâte à modeler un gâteau avec 3 et un avec 4 bougies.

parfois des fiches : colorier autant d'éléments que le chiffre indiqué., coller autant de boules que de couronnes...

- mettre autant de pinces à linge que le chiffre ou la quantité sur l'assiette http://www.pinterest.com/pin/567875834235004293/

- mettre autant de cubes que le chiffre ou la quantité donné http://www.pinterest.com/pin/321233385892287292/

- trier des cartes dans les boîtes à compter ou sur des maisons pour faire apparaître la maison du 1, ... http://www.pinterest.com/pin/386042999279892318/

Après ça prend moins de temps qu'une fiche alors faut courir, faut accepter qu'ils laissent leur travail (manipulation) sur la table et que tu valides quand tu as fini avec ton groupe ou alors faut tous les mettre en manip de ce style et tu circules... mais bon j'aime bien aussi introduire un jeu avec dé etc... et là petit groupe obligé. Les grands ils arrivent à jouer sans adulte, les moyens... j'en doute pas encore fait, j'ai la chance d'avoir une atsem à temps complet.

sur le site de fofy dans ateliers montessori, il y a des idées d'ateliers autonomes.

Que disent tes tuteurs : une pes dans mon école doit travailler par compétence : proposer à tous en même temps un travail sur la même compétence avec du matériel différent, les plus à l'aise éventuellement sur fiche, les moins à l'aise avec toi... pas facile pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai aussi le livre des MS mais je rencontre un problème. J'ai construit le train des constellations mais les cartes constellations sont trop grandes par rapport aux wagons.

Quelqu'un pourrait-il me dire quel agrandissement utiliser ou bien m'envoyer le matériel au format du train ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre sous les yeux, les cartes et les wagons ne sont pas proportionnels (vérifié au scan, plus agrandissement respectant les proportions), tu aurais aussi vite fait de prendre la mesure des wagons et de faire tes cartes en carton, il n'y a que des points à faire, pas trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une âme charitable (ou 2) pourrait me scanner les pages de la période 2 et 3 SVP? Je l'empruntais à la BU de l'IUFM jusqu'à présent mais là ils ne sont pas dispo :'( Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer je suis loin de suivre le livre à la lettre.

Je suis la progression generale mais parfois j intercale des séances "perso" et du couo je zappe certaines choses.

En periode 3 je vais reprendre certaines choses de la periode2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je rajoute des séances , je décale selon mon retard : je vais faire comparer les écureuils pas fait en période 2. En regardât rapidement ce qui peut gêner c est que tu diriges que de la

Numération ça peut Laisser penser a tes visiteurs que formes e grandeurs et espace peut toujours se faire en autonomie. Vas tu faire

L éval dénombrer e compter qu ils proposent moi oui ainsi je pense adapter. Vu sur tu n as pas d Atsem peut être te détacher du accès qui demande bcp de Dirigés et travailler par compétence : lundi on dénombre ts jusqu a 6 avec différents matériels que tu as à dispo. Tu circules Pour valider repérer les difficultés le mardi tu ajustes selon les besoins les

Bons font une fiche d appli les moyens s entraîne et a nouveau sur un autre

Matériel les faibles sont avec toi voire tu les fais dénombrer jusqu'à à 4 seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas eu le temps de travailler la décomposition du nombre 4 pendant la deuxième période. Je voulais savoir s’il était possible de jouer au Halli Galli en décomposant le nombre 4 puis proposer une autre séance où il faudra décomposer le nombre 5 ? Dans ce cas est-il pertinent de proposer la séance 4 éléphants ?

Ensuite, je n’arrive pas à caser dans mon cahier journal la séance : Le jeu des longueurs, du coup je ne sais pas s’il est possible de proposer cette séance en atelier autonome ?

J’aimerais aussi avoir vos avis sur mon organisation de la troisième période concernant les maths ? Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas de place pour bien consolider les apprentissages, en effet, chaque semaine nous travaillons une nouvelle notion. Mais bon après c’est le livre qui veut ça surtout qu’en général, il n’y a pratiquement que des ateliers dirigés. Ah oui, pour finir, j’aimerais savoir s’il est possible de proposer le jeu du portrait en atelier autonome ?

Attention, c'est toi qui décides de ce que tu travailles avec tes élèves, pas le livre !

Selon moi, il vaut mieux travailler moins de notions mais qu'elles soient assimilées plutôt que d'enchaîner les notions chaque semaine.

Après on a chacun notre façon de faire! moi je suis incapable de programmer semaine par semaine ma période, je préfère lister ce que je veux faire et dans quel ordre, puis j'avance au rythme des enfants.

Pour ma part, je vais attaquer la décomposition du nombre 4 et j'ajusterai le nombre de séances en fonction de mes élèves. Donc, je verrai bien... Mais sachant que j'ai de gros écarts de niveau, je pense faire une séance dirigée avec chacun de mes deux groupes couleur, puis mettre en autonomie les enfants qui auront assimilé la notion pour garder avec moi ceux qui auront besoin de retravailler la notion.

Pour travailler la décomposition du 4 en autonomie, j'ai adapté un jeu proposé par Natou et trouvé ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/773-complement-a-5-jeu-a-plastifier-ms/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Am51, ta façon de faire m'intéresse. Je voudrais tenter d'arrêter de travailler par groupe tournant. Je voudrais commencer par les faire manipuler tous sur le même objctif : par exemple dénombrer jusqu'à 6 et moi je circule pour valider. Je repère ceux en réussite, difficulté puis une prochaine fois je garde les élèves en difficulté et les autres un travail en autonomie à définir. Après j'hésite pour les bons soit une application de la même compétence sur fiche, (histoire d'être complètement dispo pour ceux qui en ont besoin, pas l'idéal mais souvent ls manip prennent moins de temps, besoin de l'adulte pour valider ou alors j'essaie de les faire se valider entre eux) ou alors un travail qui va un peu plus loin (plus de données à gérer...)

tu vois comment AM51 le moment où un groupe de bon est en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop : Pour la décomposition en autonomie, les enfants auront chacun plusieurs fiches à compléter (j'ai imprimé toutes les cartes de Natou en doublé donc j'ai de quoi faire) et comme elles sont à velcroc, ça me permet de passer à la fin pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comparer des quantités avec les écureuils. Je suis en retard. On a passé beaucoup de temps sur les décompositions.

J'ai lu que c'était difficile l'étape 3. Vous la faites ou vous la sautez, ou vous la faites avec seulement ceux qui sont à l'aise?

Les hérissons, ça semble compliqué. Je me demande si un autre habillage n'aiderait pas, quelque chose de plus concret. J'ai fait les gâteaux d'anniversaires avec 3 bougies pour notre mascotte, 4 pour leur âge. Peut-être faire avec >5 bougies car cette année ils vont avoir 5 ans mais bon c'est peut-être mieux de changer d'habillage. Vous avez une idée?

A priori si on fait les collections organisées, on peut zapper coccinnelleS.

Ce livre est très très riche. Pas le temps de tout faire alors j'essaie de voir les priorités et ce qu'on peut passer.

La situation avec les galettes me semble intéressante, vous confirmez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui gwena, je garderai les galettes qui est super concret comme situation et parfaitement d'actualité....je garde aussi les coccinelles je la trouve très intéressante la situation. je la travaille aussi en EPS avec "la maison des 5 points, " La maison des "4 points"....je leur fais des médaillons avec gommettes qu'on tient dans les mains et on compte, on compare les points pour retourner dans la bonne maison. On peut aussi s'apparier avec un copain ayant le même nombre de points pour faire une paire...plein de jeux déclinables en motricité !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...