Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Ah c'est intéressant cette histoire de maison des 5 points. Si j'ai bien compris : chacun a une médaille avec X points. Ils doivent retrouver leur maison avec le bon nombre de points. Donc on est dans le dénombrement, comme la coccinelle. J'aimerai bien trouver un jeu pour travailler les compléments à 5 qui leur parle plus que les hérissons.

Par contre, ça ne me dit pas ce que je vais pouvoir zapper car pas le temps de tout faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est intéressant cette histoire de maison des 5 points. Si j'ai bien compris : chacun a une médaille avec X points. Ils doivent retrouver leur maison avec le bon nombre de points. Donc on est dans le dénombrement, comme la coccinelle. J'aimerai bien trouver un jeu pour travailler les compléments à 5 qui leur parle plus que les hérissons.

Par contre, ça ne me dit pas ce que je vais pouvoir zapper car pas le temps de tout faire :(

Pour travailler les compléments tu peux utiliser l'album à calculer (brissiaud), mais il faut d'abord faire l'histoire des 3 et des 4 avant de passer au 5 (ce qui n'est franchement pas une perte de temps, même en GS !)

Tu peux "mettre en scène" ces histoires avec des petits animaux et un plan de jeu qui reprend la piste de cirque (pour l'album à calculer n°2) en dirigé, puis les faire jouer en binômes. Les hérissons passeront beaucoup mieux par la suite.

Plutôt que de faire des impasses pour avancer dans le livre, il vaut peut être mieux ne pas aller trop loin en MS... Je ne fais pas tous les chapitres, souvent je remplace par des situation perso, mais je suis loin d'arriver en fin de livre en fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà utiliser les fiches brissiaud faite par CHarivari (je n'ai pas l'album à calculer) du 3 et 4. Je vais continuer ainsi. Je ne suis pas contre ne pas faire tous les chapitres, c'est juste que sans avoir déjà fait les séances c'est difficile de juger ce qui est intéressant, hors de portée... d'où ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches de Charivari ne respectent pas une chose essentielle dans la "méthode" Brissiaud : la représentation sous forme de constellations "classiques" et la décomposition en 5+... des nombres à partir de 6.

Tout cela doit être travaillé avant de jouer avec le jeu de fiches à calculer. Je cite : "pour apprendre à calculer avec l'album et le jeu de fiches, les enfants doivent pouvoir se construire des images mentales des constellations"

L'album vaut vraiment l'investissement, et les enfants adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien la différence peut-être car je n'ai chez moi que le jeu de fiches à calculer brissiaud et pas le livre à calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est intéressant cette histoire de maison des 5 points. Si j'ai bien compris : chacun a une médaille avec X points. Ils doivent retrouver leur maison avec le bon nombre de points. Donc on est dans le dénombrement, comme la coccinelle. J'aimerai bien trouver un jeu pour travailler les compléments à 5 qui leur parle plus que les hérissons.

Par contre, ça ne me dit pas ce que je vais pouvoir zapper car pas le temps de tout faire :(

Pour travailler les compléments tu peux utiliser l'album à calculer (brissiaud), mais il faut d'abord faire l'histoire des 3 et des 4 avant de passer au 5 (ce qui n'est franchement pas une perte de temps, même en GS !)

Bonjour,

pour ma part, je ne connais pas le Brissiaud, et je ne suis que de loin cette discussion.

Par contre, pour ce qui est des compléments à 5, il y a une situation super sympa ...dans le "vers les maths GS" ! Il s'agit du jeu "les lapins dans le terrier". Je n'ai pas le livre sous la main, mais peut-être qu'en postant sur le post vers les maths GS quelqu'un pourra vous l'envoyer....

En gros, on a 5 lapins dans un couvercle de boite (le pré), on les dénombre, on repère la collection. Puis ensuite on explique que les lapins fatigués vont se reposer au terrier ( cachés sous une petite boite ronde ). En comptant les lapins qui restent visibles dans le pré, on trouve combien il y a de lapins dans le terrier.On soulève la petite boite ronde pour vérifier.

Ayant un double niveau MS/ GS avec des moyens qui percutent bien, j'ai fait la situation avec les 2 niveaux et ça a plutôt bien fonctionné.On a joué en petit groupe, on manipulait les pions "lapins, puis on dessinait sur une ardoise les lapins dans le champ ou dans un rond représentant le terrier. J'ai trouvé la situation un peu simple pour les grands, donc peut-être plus adaptée aux MS effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, perso je suis fan de la situation des herissons. C'est une des premières séances que j'ai testé quand j'ai découvert ACCES. Elle est ludique, concrète efficace , elle ne manque pas de piquant!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? j ai pas mal bosser les Compléments à 3 et 4 je pense faire les gâteaux d anniv avec 5 bougies et peut être les hérissons avec les enfants à l aise et moyens et zappeur avec ceux en difficulté avec eux essayer de reprendre les

Compléments à 3 et 4 peut être .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est "gateaux d'anniversaires de Coin-coin" (peluche). En PS, on fait des gateaux de 3 bougies. En MS, c'est 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour travailler le complément à 3 (pas fait en PS) gâteaux d'anniversaire de la mascotte 3 ans. Du coup faut que je trouve un truc pour faire les 5 ans. Peut-être les premiers anniversaires en février : 2 enfants auront 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite intrusion pour vous poser une question: existe-t-il un livre similaire pour bosser d'autres matières? J'ai celui pour les ps et je pense investir dans celui de ms! Il est vraiment top ce bouquin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...