gwenadroop Posté(e) 11 janvier 2014 Posté(e) 11 janvier 2014 OUI vers la phono MS et GS chez accès aussi parcours lecture et atelier graphique mais moi fan
gwenadroop Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 J'ai fait l'étape 1et 2 du jeu des écureuils en une séance. L'étape 1 à part 2/24 assez bien compris dans l'ensemble. Je ne leur ai pas demandé de me dire individuellement donc dans le groupe de 6, peut-être qu'un enfant se trompait. L'étape 2 fut un peu plus compliqué mais bon la plupart a compris. Certains n'ont pas réussi car problème de dénombrement. Je ne vais pas m'attarder et je reprendrai cela plus tard dans l'année. Je vais tenter l'étape 3 la semaine prochaine, on verra bien.
maitresse Lorene Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 J'ai fait la séance des hérissons en grand groupe avec mes MS (ils sont 17). Avec la pâte à modeler, j'ai fait le hérisson, j'ai mis des pailles pour les piquants. On a appris la comptine qui allait avec. En entretien tous les jours, je cache des piquants derrière le dos et je leur demande combien il en manque. Là je vais m'attaquer à le faire sur papier. J'ai scanné les deux documents qui allaient avec, comme ils sont trop gros, m'envoyer un mail et je transmets. Je pense fait en couleur les hérissons à recomposer, cartonnés et plastifier pour travailler en autonomie avant de valider avec la seconde fiche.
maitresse Lorene Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 J'ai scanné les cordes proposées pour UN ELEPHANT. p 58 corde pour UN ELEPHANT.pdf
marie38 Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 Merci gwenadroop! J'ai parcours lecture et atelier graphique pour les ps, il existe aussi pour les ms? Je viens de recevoir vers les maths ms, je vais vous suivre!
gwenadroop Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 J'ai fait l'étape 3 des écureuils aujourd'hui d'abord fiche plastifiée et feutre d'ardoise puis fiche et feutres. 7 absents /24 ça aide mais ils ont plutôt bien compris. Parfois ils s'emmêlaient pour répondre à la question
natachalala Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 Tant mieux si ça se passe bien pour tes élèves. Je suis dans la décomposition de 5. Je me pose la question de passer ou non par l'étape des dessins avec les bougies de 2 couleurs (puisque j'ai remplacé les hérisssons par des gâteaux) ???!!! D'habitude je zappe, faute de temps et parce que ça passe bien au dessus de la motivation de mes élèves. Là, je ne sais pas, j'hésite...
gwenadroop Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 L'avantage c'est que ça montre bien les décompositions mais ça me semble compliqué à gérer. Moi aussi je crois que je vais faire les décompositions de 5 avec les gâteaux plutît que ls hérissons plus parlant pour mes élèves. Moi j'ai fait ls gâteaux pour les compléments à 3 et 4 mais je n'avais pas fait 2 couleurs. Peut-être que toi tu prépares les bougies en vert par exemple et tu leur donnes du rouge pour rajouter. Mais je crois que certains mémorisent les décompositions 1 et 4.= 5 d'autres plus faibles essaient juste d'avoir 5 bougies et c'est déjà pas mal.
natachalala Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 d'autres plus faibles essaient juste d'avoir 5 bougies et c'est déjà pas mal. C'est ce qui m'inquiète... Pour l'instant ils sont tous dans cette démarche (en avoir 5 et puis c'est tout) meme les "bons". Je crois que je vais passer au Halli Galli et peut être revenir sur les dessins de gateaux par la suite...
gwenadroop Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Tu trouves ça inquiétant? Je trouve que c'est une notion complexe. Est-ce que tu leur fais régulièrement chercher les décompositions avec ls doigts : faire 5 avec 2 mains et on cherche toutes les façons. Chez moi, certains les mémorisent assez d'autres non ils n'en sot pas là mais au moins ils entendent qu'on peut faire 5 de plusieurs façons. Je trouve ça pas mal si tous comprennent ce que ça signifie compléter une collection pour avoir X objets. Moi j'ai mis du tout à ce qu'ils prennent en compte la collection initiale.
elise40 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 j'ai travaillé le jeu halli galli et les hérissons pour la décomposition à 5. Très peu d'élèves trouvent une autre décompositions que 2 et 3... d'autres idées pour la décomposition? je me demande si en collectif, je ne vais pas reprendre la situation des éléphants...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant