Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Je vais faire "collections organisées". Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'hésite :

- tous commencent par les chenilles/serpents. je me doute de ceux pour qui ça ne va pas poser problème.

Ceux à l'aise passent dans la même séance aux châteaux voire poissons. Les autres s'entraînent sur les chenilles et passent aux châteaux? J'en ai qui ont du mal à dénombrer 5. (en gros 1 par groupe de 6) Que faire : rester sur des images avec 5-6 choses à dénombrer ou alors moi je récite la comptine et eux se débrouillent pour organiser le dénombrement ( ne pas compter 2 fois le même objet)

Vous faites faire tous les modèles? en une ou plusieurs séances? J'hésite à faire séance 1 : chenilles puis châteaux séance 2 : papillons et poissons

bref comment vous organisez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collections organisées, je fais 3 séances. 2 avec moi et une avec l'atsem. Ils font toutes les feuilles et ne passent pas au niveau suivant, tant qu'il y a des erreurs. Je proposerai a nouveau cet atelier un peu plus tard dans l'année; avec les jetons sur une table éloignée pour les meilleurs et finir les fiches non réussies pour les plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je vais essayer en 2 séances et reprendre plus tard avec une table éloignée. Je vais tenter séance 1 : chenilles et les châteaux (au moins pour ceux à l'aise) on verra si ça passe ou pas.

D'autres façons de procéder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous organisez-vous pour mettre en place les séances à partir du accès? combien de fois par semaine voyez-vous vos groupes en dirigé? j'aimerais changer l'organisation de mes groupes d'ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille à mi-temps, je fais les séances "numération" ma binome fait "formes et grandeurs - espace". J'ai un créneau "découvrir le monde dominante numération" qui tourne sur 2 jours, parfois aussi PSIC dedans (peinture, découpage, pâte à modeler). Donc ils font en général au moins 1 activité dirigée numération par semaine, et au moins une en autonomie . Selon les besoins, les projets, mon atsem gère une activité numération ou non. Parfois je lui laisse ds jeux (cochon qui rit, lot des nombres, mémory, domino...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que gwenadroop. Je prend chaque groupe une fois en dirigé (formes et grandeurs ou numération). Les 4 autres groupes sont soit en semi dirigé avec l'atsem, soit en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai un temps réservé uniquement aux maths (nombres ou formes et grandeurs). En autonomie, ça peut être des fiches suite aux manipulation faites en dirigé, des puzzles, des jeux maths... J'ai seulement parfois un groupe en autonomie en découverte de l'écrit pour mettre un atelier que je n'ai pas réussi à "caser" ailleurs dans ma semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sélectionne ce qui me paraît indispensable, je reporte à la période d'après ce qui me paraît prématuré en fonction du niveau de mes élèves (les compléments...) Effectivement, je ne fais pas tout car j'ai aussi envie de faire des situations autre que l'accès, que si on veut tout faire, il faudrait faire des maths toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...