natachalala Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Idem impossible de tout faire, malgré un créneau quotidien ( je prends les élèves de ma collègue en décloisonnement en plus des miens, donc je ne peux pas zapper). Ceci dit, le jeu du Halli Galli, ça ne casse pas 3 pattes à un canard pour les apprentissages... Je me limiterai désormais aux manipulations préparatoires.
elise40 Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 par, exemple qu'avez-vous prévu pour la période prochaine?
gwenadroop Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Bon je dois revoir ma progression à la baisse. Je n'ai fait que les chenilles serpents des collections organisées. Donc je pense devoir faire 3 séances. Ca reste intéressant. Par contre, j'ai eu du mal à gérer "je leur demandais de préparer juste ce qu'il fallait à côté de leur chenille puis de mettre dessus et je regardais. Mais certains petits malins, quand ils s'apercevaient qu'il manquait un rond, le rajoutait. Du coup peut-être demain, avec mes 2 autres groupes, leur demander de préparer la quantité et de m'appeler, je vérifie et je ne dis rien. Ils posent ensuite et on voit ensemble. Je m'aperçois que certains ont bien évolués. D'autres dur dur.. Natachala, ceux qui n'arrivent pas, ils font les 3 séances sur les mêmes fiches (chenilles/ serpents par exemple) ou alors tu changes le support : tu passes au château mais ceux faciles avec 5-6 carrés. J'en ai une qui parfois se trompe en comptant, parfois oublie le nombre qu'elle a trouvé de ronds et du coup prépare n'importe quoi. Natachala, tu conseilles de zapper halli galli? je vais devoir zapper des trucs car pas fait les coccinelles, ni les compléments à 5 à cette période.
lalou28 Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Le halli galli pas terriblement concluant non plus l'année dernière ...... pas contre les décompositions. ....Et ici on rajoute beaucoup sur "autant que",,, "plus que", "moins que"........ avec la situation fève/galettes......Pas mal de repérage dans l'espace aussi, c'est très important mine de rien......et ça prends du temps tout ça !!!!!
elise40 Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 le halli galli n'a pas été concluant du tout non plus.. je pense reprendre les décompositions plus tard en collectif en reprenant la situation des éléphants avec laquelle ils avaient bien accroché
gwenadroop Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Les compléments a 5 je vais reprendre les chevaux d anniversaire.
caf&choc Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Bon je dois revoir ma progression à la baisse. Je n'ai fait que les chenilles serpents des collections organisées. Donc je pense devoir faire 3 séances. Ca reste intéressant. Par contre, j'ai eu du mal à gérer "je leur demandais de préparer juste ce qu'il fallait à côté de leur chenille puis de mettre dessus et je regardais. Mais certains petits malins, quand ils s'apercevaient qu'il manquait un rond, le rajoutait. Du coup peut-être demain, avec mes 2 autres groupes, leur demander de préparer la quantité et de m'appeler, je vérifie et je ne dis rien. Ils posent ensuite et on voit ensemble. Je m'aperçois que certains ont bien évolués. D'autres dur dur.. Pour éviter qu'ils ajoutent ou enlèvent les jetons discrètement, ceux ci sont posés sur une autre table et chaque élève a une petite boite dans laquelle il doit mettre juste ce dont il a besoin. s'il en reste dans la boite ou qu'il en manque... je récupère tout et l'élève retourne en chercher d'autres après avoir recompté
elise40 Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 j'ai un groupe d'enfants qui a encore du mal à dénombrer jusqu'à 3, pensez-vous que ce soit une bonne idée de prendre des situations du vers les maths PS?
natachalala Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Natachala, ceux qui n'arrivent pas, ils font les 3 séances sur les mêmes fiches (chenilles/ serpents par exemple) ou alors tu changes le support : tu passes au château mais ceux faciles avec 5-6 carrés. J'en ai une qui parfois se trompe en comptant, parfois oublie le nombre qu'elle a trouvé de ronds et du coup prépare n'importe quoi. Natachala, tu conseilles de zapper halli galli? je vais devoir zapper des trucs car pas fait les coccinelles, ni les compléments à 5 à cette période. Je travaille avec une fiche de réussite (téléchargeable dans ce sujet il me semble). Ceux qui arrivent, progressent sur les différentes fiches. Pour les autres, on reste dans le domaine des nombres qu'ils maitrisent plus ou moins et on essaye de régler quelques problèmes (le pointage, l'organisation du comptage des jetons, la comptine numérique pas stable, etc) Globalement cette activité est contestable : - ceux qui savent faire n'apprennent rien, mais bon, ils consolident (mais n'ont pas besoin de l'enseignante pour cela) - ceux qui ont des difficultés multiples n'apprennent rien, parce que leurs difficultés sont en amont. Généralement, je fais cette activité plutot en P4, parce que j'ai plutot beaucoup d'élèves de la dernière catégorie. En P3, j'essaye de consolider des connaissances, au moins jusqu'à 6 (on compte avec le cochon pendu, on reprend le jeu du serpent avec des dés jusqu'à 6, le jeu du cochon, le jeu du clown (de la P4) mais en prenant simplement des jetons, ou tout autre jeu téléchargeable sur internet avec des planches à compléter avec des jetons, etc). Le Halli-Galli = bof sous la forme du jeu pour des apprentissages. Très peu d'occasions de compter (il n'y a pas toujours des cartes avec les memes fruits), des situations trop compliquées à gérer pour des moyens (3 ou 4 cartes avec les memes fruits). Bon, si j'avais une ATSEM (SIESTE), je lui confierai peut etre l'atelier, mais comme ce n'est pas le cas... L'année prochaine je zappe les jeu, mais je garde les activités préparatoires.
gwenadroop Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 J'ai téléchargé un tableau collectif à remplir, je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles. ton retour d'expérience est intéressant. J'ai pas mal d'élèves qui dénombrent bien mais qui ont tendance à ne pas s'organiser, donc pour eux ça va être intéressant. Par contre, je me sens démunie pour 3 où difficile de mémoriser la quantité à construire, erreur dans la comptine, le dénombrement. J'ai fait beaucoup de manip cette année (chance d'avoir une atsem à temps complet) mais ça ne les aide pas trop, je ne sais plus trop quoi leur proposer pour les aider à part leur laisser du temps... Du mal à les aider quand j'ai les autres avec moi. Peut-être créer un groupe en APC la prochaine période pour faire des jeux pour avoir du temps juste pour eux, qu'en pensez-vous?
Sonja Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Je crois que c'est une bonne idée pour l'APC. Chez nous les MS ne sont pris en APC qu'à partir de mars. Certains de mes MS seront concernés et on reprendra les bases.
gwenadroop Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Sonja, et vous prenez qui du coup en APC? que les grands?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant