Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

bonsoir,

Cette méthode est plutôt bien je trouve ! Je l'utilise pour la première année. (enfin j'ai sauté certaines activités.)

Je pense que tu peux poursuivre, même sans avoir réalisé les activités des périodes 2 et 3.

Moi j'ai commencé le travail sur Halli Galli ce matin avec un groupe.

(décompositions de 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux faire le point pour voir où ils en sont avec une activité du type de celle en début de P3 dans le livre je crois (évaluation avec des voitures à compter il me semble...). Ensuite tu peux partir sur les activités de la période, tranquillement et tu vois s'il faut ralentir le rythme ou revenir sur certaines activités. Mais à mon avis, ça passera tout seul.

J'ai pris une classe de MS en janvier, l'enseignante m'avait dit suivre le livre (il était dans l'école pour chaque niveau) donc j'ai attaqué direct période 3, ça se passait super bien et quand je l'ai revu 2 mois plus tard elle m'a dit qu'en fait, elle n'avait fait que quelques activités par ci par là... Ça n'a pas du tout perturbé les élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à celles qui ont partagé leur expérience à propos du calendrier.

Au final j'ai décidé d'essayer au moins avec le mois de mars (calendrier linéaire comme dans le ACCES). Cela ne m'a pas pris trop de temps de le réaliser et je verrais à l'usage ce qui mériterait d'être changé.

En noir, les jours où il n'y a pas classe. A agrandir en A3.

Calendrier 2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le calendrier j'ai une frise par mois(calendrier linéaire) j'utilise celui de moustache auquel je rajoute des petite maison pour les jours non travaillés

j'ai en complément une bande des mois qui me sert aussi pour les anniversaires .

j'enroule la bande et l'agrafe sur la feuille du mois passé. les mois "sans" rouleau reste à venir.

en fin d'année je vais aussi dérouler pour montrer le temps passé ensemble

pour ce qui est de reprendre le bouquin en coures d'année, je pense que c'est faisable après un bilan de ce qui a été fait.

moi j'ai reçu le bouquin en février seulement l'an passé et près un petit bilan pour savoir si c'était compatible, j'ai bossé avec le bouquin jusque la fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être drôlement grand, ton calendrier, si tu agrandis encore en A3...

Du coup, j'ai un doute pour le mien. Est-il assez grand ?

De toute façon, je n'ai pas la place pour en avoir un plus grand. Et puis, je continue à travailler avec l'éphéméride.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être drôlement grand, ton calendrier, si tu agrandis encore en A3...

Du coup, j'ai un doute pour le mien. Est-il assez grand ?

De toute façon, je n'ai pas la place pour en avoir un plus grand. Et puis, je continue à travailler avec l'éphéméride.

Vous en pensez quoi ?

Bonjour

Personnellement, je n'ai jamais utilisé de calendrier dans ce sens de lecture (haut vers le bas). Je préfère une longue bande de gauche à droite, ou un tableau à double entrée.

Ce qui me dérrange un peu dans le tien (si je peux me permettre !), c'est l'écriture de MARS pas de le sens de lecture, et aussi les numéros des jours qui précèdent l'écriture du nom du jour (j'aurais fait l'inverse).

Sinon, le format A3 me parait adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis :smile:

je pensais effectivement faire l'évaluation des voitures et en fait, reprendre à partir de P3, sans tout faire, mais surement halli gali et le travail sur les formes, car ça, je sais qu'ils n'ont pas fait (ils ont surtout fait des puzzles et des constructions mais pas sur les rond, triangles, carrés...) et puis on verra comment ça avance (en soutien, je risque de reprendre les collections de 4 pour certains a priori)

Pour les calendriers, je faisais une grande bande avec des maisons pour les jours non travaillés, les grands moments marqués...mais la bande du mois d'octobre est toujours en place!! (l'atsem avait pourtant préparé le matos pour l'année), et à partir de décembre, ils ont eu une page A4 par mois, avec la moitié de la page avec un dessin représentant le mois et des cases cochées. J'ai vu qu'ils sont imprimés jusqu'au mois d'aout, mais ça me parait petit comme affichage pour le coup (ca revient à un A5). Je crois que je vais continuer mes bandes et faire cocher en plus, pour pas les perturber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai préparé les cartes à jouer de 1 à 10 en pique et trèfle, format A5, pour le jeu de la bataille

c'est simple à faire mais si ça peut faire gagner du temps, autant ne pas s'en priver

il faudra imprimer et plastifier

je n'arrive pas à joindre le fichier, si vous êtes intéressé(e)s, dites-le moi, je vous l'enverrai par mail

Merci à Moustache!!! j'ai fait le doc à partir de ses images

bonsoir je suis ce sujet avec attention depuis peu....je serai tres interessée par ce que tu proposes : le jeu de cartes mais je n'arrive pas à te contacter par mp peux tu me l'envoyer par mail svp tu dois l'avoir dans mon profil svp merci beaucoup et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans ma classe un calendrier linéaire.

Je l'ai fabriqué en début d'année avec des bandes de couleur différente pour chaque mois. Il est présenté enroulé autour de deux tubes en carton, et se déroule tout au long de l'année. Quand une nouvelle couleur apparaît, c'est que nous allons bientôt changer de mois...

Chaque jour, un petit personnage est déplacé sur la case correspondante, et une étiquette (qui correspond à l'activité du jour : jeux mathématiques le lundi, bibliothèque le mardi, diapositives le jeudi, sciences le vendredi) est collé sur la case. Les cases "mercredi" "WE" et "vacances" restent vides.

En dernière période, nous déroulerons entièrement le calendrier (je réenroule la partie gauche lorsque je déroule la partie droite pour ne pas déborder du tableau) pour constater le temps parcouru puis les bandes-mois seront découpées et collées l'une sous l'autre.

Aurais tu une photo pour nous montrer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne vois pas ton mail sur ton profil....

désolée je suis novice.... mais le pb c'est que je ne peux pas encore envoyer de mp et je ne peux pas encore modifier mon profil il faut que je devienne membre + (d'apres la section aide) apres combien de messages pouvons nous devenir membre + ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...