Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

bonjour!

quelqu'un aurait-il des modèles supplémentaires réalisés avec les formes géométriques, proposés p.31 ??

merci de votre aide :)

C'est en préparation... Si tu as le temps d'attendre quelques jours.

J'ai fini. La taille des formes correspond avec les blocs logiques ASCO.

Si vous avez d'autres idées de figures, n'hésitez pas... Là, je sature.

Cela servira à KEDI, sans doute :)

Natachalala,

Merci pour tes formes!! C'est super :)

D'autres idées pour des ateliers en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamoun, c'est pas bête ton idée de réaliser les modèles directement sur la photocopieuse, quand je l'avais fait (dans une autre école donc encore avec des blocs différents :ph34r: ), je m'étais bien embêtée avec mes feuilles et ma patafix !

Marie j'ai proposé un atelier en autonomie plus haut, qui te permettra en plus d'avoir des modèles à recouvrir pour tes élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini. La taille des formes correspond avec les blocs logiques ASCO.

Si vous avez d'autres idées de figures, n'hésitez pas... Là, je sature.

Cela servira à KEDI, sans doute :)

Oh merci mille fois, j'étais déjà en train de me demander si j'allais passer à l'école pour aller faire mes modèles à la main ou au phtoocopieur oui;)

C'est super merci beaucoup!!!!!!!!! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala, c’est superbe ce que tu as fait !

Malheureusement ça ne correspond pas à la taille des miens.

Pour ma part, j'ai fait ma feignasse et leur ai demandé de le faire en atelier autonome : je leur ai donné à chacun une feuille bristol A4 et de la patafix, ils ont disposer les blocs à leur guise et mon ATSEM les a emmener les photocopier, et ils ont donné un titre (beaucoup de fusées, de bonhommes) que j'ai noté sur leur feuille.

Le résultat est assez sympa :)

Merci c'est gentil !

Ben oui, c'est toujours le même problème du matériel.

Du coup, tu m'as fait pensé que j'ai oublié le traditionnel bonhomme !!!

C'est rectifié. Le fichier compte désormais une page de plus.

super travail ! merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Natacha, c'est un super travail que tu partages. Merci.

Je fais cette séquence cette semaine, et je mettrais en ligne les productions de mes élèves.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse aussi sur vers les maths avec les MS.

J'ai trouvé la suppression dans "collection de 3" vraiment difficile :wacko:

En prolongement, j'ai travaillé aussi sur ajouter ou enlever avec une grande caisse dans laquelle je mettais des gros legos et il fallait me dire combien il y avait en dans la caisse après que j'en ai ajouté ou retirer tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je n'ai pas commencé l'année avec Vers les maths mais je viens de m'y mettre avec certains de mes élèves.

Pour les "collections de 3", j'ai trouvé que le fiche avec les animaux et la table était super compliqué. Comme d'autres, ils me coloriaient 3 parmi 4, ou alors, je voyais dans leurs yeux que c'était de l'espagnol ce que je demandais. Du coup, avant de travailler cette fiche, j'ai travaillé avec les animaux en réèl, et j'ai employé des termes plus simples. Au début, quand je demandais de me donner les animaux où ils étaient seulement 3, ils m'en donnaient trois parmi quatre ou cinq, ou 3 différents. Donc, je leur disais qu'il me fallait un groupe de "3 pareils", "un et un et encore un", "la maman, le papa, et le bébé"... Et là, ça a plutôt bien marché.

Par contre, pour beaucoup des miens, impossible de faire les fiches en autonomie... Même la prochaine, avec les points, je sais que ça ne va pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ces fiches sont vraiment compliquées et que finalement, on se complique la vie pour expliquer à nos élèves comment arriver à les faire, alors qu'elles ne sont de loin pas indispensables! A mon avis, il faudrait simplement les zapper... on n'est pas obligé de tout faire dans le livre...

Et en effet, les fiches en autonomie en début d'année de MS c'est encore bien galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que si on évalue quand on est en dirigé avec eux, on n'a finalement pas besoin de cette fiche qui n'est ni plus ni moins qu'une éval' en fait, non ?

Pour les exos en dirigé, comment vous organisez-vous ? J'ai 2 enfants de MS qui ont un niveau de début PS donc c'est un peu chaud avec eux... Je dois poursuivre longtemps sur la notion de quantité pour qu'ils comprennent quelque chose. Avec les autres, il y a 2 niveaux : 1 qui est dans les apprentissages énoncés ("normal" :getlost: quoi...), 1 qui est plutôt dessus (ça concerne 2 enfants). Je me demande surtout comment faire avec ces groupes, comment les mener pour que tous y trouvent leur compte et que tous progressent... Je n'ai pas les moyens "physiques" de faire plusieurs groupes de ce genre puisque j'ai 2 niveaux, et l'atsem n'est présente que pour 1 atelier le matin, ensuite, elle part chez les PS.

Comment faites-vous de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci pour ce fil! Et encore mille mercis pour le partage!

On se sent moins seul(e)!

J'essaierai d'y contribuer également!

Je reviens sur la situation "collections de 3". Je l'ai réalisée plusieurs fois (1 fois par jour pendant 2 semaines) en regroupement au tableau avec des aimants (à rajouter ou à enlever), puis en petit groupe avec des jetons. La fiche est venue ensuite et est passée comme une lettre à la poste pour beaucoup. Sur 20 MS, 4 sont repassés par la case "jetons".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui ont le jeu "Un jeton, une place" dans leur classe, pensez- vous qu'il puisse servir à la place des blocs logiques pour la situation "Jeux de formes" p 30?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...