Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

A toi de voir.. L'an dernier j'ai demandé aux enfants de choisir si on devait faire "tout juste" ce qu'il faut ou si ça marche aussi avec un dé plus grand.. ;)

Est-ce que par hasard qqn aurait les modèles pour la séance Jeux de forme en plus grand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé le jeu du serpent par un jeu du commerce que nous avons à l'école (jeu de l'arbre avec 6 plateaux arbres, chaque arbre étant de couleur diiférente et possédant 10 trous dans lesquels il faut placer les 10 jetons-fruits de la même couleur). J'ai commencé cette semaine avec un dé dont trois faces sont les constellations traditionnelles du dé de 1 à 3 et les trois autres les configurations de doigts traditionnelles de 1 à 3. Je le reprendrai la semaine à venir avec un dé comportant les chiffres de 1 à 3.

Un de mes MS ne nomme pas encore ces petites quantités ou se trompe en le faisant, mais les reconnaît assez bien globalement et est capable de montrer le même nombre de doigts et de constituer la collection de jetons qui correspond.

Pour ce qui est des fiches, je ne pense pas qu'elles aient une grande finalité pour l'insatant et je préfère aborder les notions par la manipulation. Pour ce qui est de la trace écrite, il y a toujours la possibilité de prendre une photo des élèves en activité et d'expliquer brièvement ce qui leur est demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi j'ai remplacé le jeu du serpent par le jeu de la chenille (wahou la différence)/.... j'ai tout fabriqué, chenilles et jetons, j'ai mis du scratch sur la chenille et les jetons pour qu'ils se fixent... ca a bien fonctionné.. je ne pense pas faire la fiche, j'ai pris des photos, on a refait une partie en grand groupe et je les laisserai jouer en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

quelqu'un aurait-il des modèles supplémentaires réalisés avec les formes géométriques, proposés p.31 ??

merci de votre aide :)

C'est en préparation... Si tu as le temps d'attendre quelques jours.

J'ai fini. La taille des formes correspond avec les blocs logiques ASCO.

Si vous avez d'autres idées de figures, n'hésitez pas... Là, je sature.

Cela servira à KEDI, sans doute :)

Blocs logiques.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les jeux de formes, comment comptez vous vous y prendre?

Je comptais faire:

-séance 1 reproduire les modèles (autonomie)

-séance 2 (identifier par le toucher) avec l'enseignante

-séance 3 nommer les formes en regroupement avec jeu de kim...

et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala, c’est superbe ce que tu as fait !

Malheureusement ça ne correspond pas à la taille des miens.

Pour ma part, j'ai fait ma feignasse et leur ai demandé de le faire en atelier autonome : je leur ai donné à chacun une feuille bristol A4 et de la patafix, ils ont disposé les blocs à leur guise et mon ATSEM les a emmené les photocopier, et ils ont donné un titre (beaucoup de fusées, de bonhommes) que j'ai noté sur leur feuille.

Le résultat est assez sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala, c’est superbe ce que tu as fait !

Malheureusement ça ne correspond pas à la taille des miens.

Pour ma part, j'ai fait ma feignasse et leur ai demandé de le faire en atelier autonome : je leur ai donné à chacun une feuille bristol A4 et de la patafix, ils ont disposer les blocs à leur guise et mon ATSEM les a emmener les photocopier, et ils ont donné un titre (beaucoup de fusées, de bonhommes) que j'ai noté sur leur feuille.

Le résultat est assez sympa :)

Merci c'est gentil !

Ben oui, c'est toujours le même problème du matériel.

Du coup, tu m'as fait pensé que j'ai oublié le traditionnel bonhomme !!!

C'est rectifié. Le fichier compte désormais une page de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton travail... je verrai lundi si ça correspond à notre matos.

Sinon, j'ai déjà fait la séance en réalisant des modèles sur la vitre du photocopieur avant de les photocopier : bonhomme, loco, fleur, bateau.

J'ai laissé les MS poser les formes sur le modèle en autonomie, n'intervenant que quand c'était terminé pour leur demander de nommer les formes utilisées. Le rectangle reste difficile, car non vu en PS.

Cette semaine, on va continuer avec des formes placées dans des sacs, les élèves devant recourir au toucher pour les identifier... ce qui permettra de revenir sur certaines caractéristiques de ces formes.

Je n'avais pas pensé au jeu de Kim pour leur faire nommer : merci pour l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse aussi sur vers les maths avec les MS.

J'ai trouvé la suppression dans "collection de 3" vraiment difficile :wacko:

Natacha un grand merci pour tes figures asco qui me serviront bien en atelier libre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton travail... je verrai lundi si ça correspond à notre matos.

Sinon, j'ai déjà fait la séance en réalisant des modèles sur la vitre du photocopieur avant de les photocopier : bonhomme, loco, fleur, bateau.

J'ai laissé les MS poser les formes sur le modèle en autonomie, n'intervenant que quand c'était terminé pour leur demander de nommer les formes utilisées. Le rectangle reste difficile, car non vu en PS.

Cette semaine, on va continuer avec des formes placées dans des sacs, les élèves devant recourir au toucher pour les identifier... ce qui permettra de revenir sur certaines caractéristiques de ces formes.

Je n'avais pas pensé au jeu de Kim pour leur faire nommer : merci pour l'idée !

donc la semaine derniere autonomie pour les ms en posant les formes sur les modeles, et la semaine d'apres tu vas faire le jeu avec les sacs c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton travail... je verrai lundi si ça correspond à notre matos.

Sinon, j'ai déjà fait la séance en réalisant des modèles sur la vitre du photocopieur avant de les photocopier : bonhomme, loco, fleur, bateau.

J'ai laissé les MS poser les formes sur le modèle en autonomie, n'intervenant que quand c'était terminé pour leur demander de nommer les formes utilisées. Le rectangle reste difficile, car non vu en PS.

Cette semaine, on va continuer avec des formes placées dans des sacs, les élèves devant recourir au toucher pour les identifier... ce qui permettra de revenir sur certaines caractéristiques de ces formes.

Je n'avais pas pensé au jeu de Kim pour leur faire nommer : merci pour l'idée !

donc la semaine derniere autonomie pour les ms en posant les formes sur les modeles, et la semaine d'apres tu vas faire le jeu avec les sacs c'est ca?

Oui. J'ai suivi le déroulement de 'Vers les maths MS', en commençant par des constructions libres puis avec consignes (ex : une seule forme utilisée), les élèves décrivant leur construction à la fin de l'atelier. Ensuite je suis passée à la reproduction de modèles en autonomie. Je vais maintenant leur faire identifier des formes par le toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonhomme, loco, fleur, bateau.

Aujourd'hui je n'aurai sans doute pas le temps, mais j'ajouterai bientôt quelques constructions que tu m'as suggéré. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...