Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Pour la collection de 3, je fais manipuler les enfants en difficulté. Des éléments du coin cuisine ; je leur dit de mettre la table pour 3 invités (3 assiettes, 3 couteaux, 3 fourchettes, 3 verres ; 1, puis 1 et encore 1). 3 peluches sont installées à table. Une fois le couvert mis, les peluches vont se laver les mains avec les enfants et pendant ce temps, je fais des blagues (j'ajoute une assiette, j'enlève 1 couteau) jusqu'à arriver à la configuration représentée sur la fiche. Je leur demande alors qu'est-ce qui fait encore 3 (1 pour cette peluche, 1 pour lui et encore 1 pour lui). Je leur montre la fiche à ce moment. On valide en distribuant aux peluches (on voit alors s'il y en a assez, s'il n'en reste pas) et on colorie sur la fiche ce qui fait 3. Pour éviter que les enfants ne donnent 1 assiette à chacun et n'en laissent 1 sur la table (il y a 4 assiettes sur la fiche), je leur explique qu'il ne faut garder que ce qui fait 3, sinon s'il en reste 1, les peluches vont se disputer pour l'avoir et ça va faire des histoires.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Parce que j'ai vu plus haut que quelqu'un trouvait que la fiche du livre était compliquée et j'ai tenté un truc pour adapter.

Les illustrations sont de Marianne (son CD de dessins est une véritable mine).

collection de 3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la fiche. Car celle du livre était compliquée je ne l'ai pas donnée.

J'ai fait ce matin la collection de 3 avec rond à compléter ou barrer pour faire 3. Je me suis méfiée, j'ai d'abord fait manipuler avec des vrais jetons (il y en a 3 sur la table, tu fermes les yeux, je fais une blague). Les enfants devaient enlever ou ajouter des jetons pour que ça fasse 3. Impec, il me pousse des ailes, je dégaine la fiche en expliquant que les rectangles sont des tables dessinées et les ronds noirs des jetons. On colle une gommette quand on veut mettre un jeton, on barre quand on veut prendre. On fait rectangle par rectangle... J'ai fait par groupe de 4 ... au secours !! Il y a plein de choses à gérer ; la situation problème, ne pas se perdre dans les rectangles, quand il y a 3 ronds, comprendre qu'il ne faut rien faire... Sur 13 moyens, j'en ai eu 4 qui ne sont absolument pas rentrés dans la situation problème, 4 qui ont compris tout de suite et le reste qui a compris après le troisième rectangle. Je suis curieuse de savoir comment ça c'est passé pour vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, ce bouquin va trop vite en numération, si vous le suivez vous retrouverez souvent le même problème... C'est parce que la consigne est différente de la situation réelle (enlever/barrer) ! Faire la même chose avec des petites fiches avec des gâteaux pour un enfant de 2 ans . Petites fiches plastifiées réutilisables avec un gâteau par fiche qui a 0, 1, 2 ou 3 bougies, et dire que puisqu'on ne peut pas enlever les bougies, on les barre (faire la situations avec des gâteaux en pâte à modeler avant). Puis proposer une fiche élève avec 5 gâteaux par exemple, bien séparés visuellement. C'est beaucoup moins abstrait que des rectangles avec des ronds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'histoire avec les ronds je fais comme ça : Une ardoise pour chaque élève, au début je leur demande de dessiner 3 ronds. Puis chacun leur tour ils me donnent leur ardoise et j'ajoute ou retire les ronds, ils doivent dessiner ce qui manque ou effacer les ronds qui sont en trop.

C'est pas mal car on peut vraiment différencier pour chaque élève. Par contre je ne donne pas la fiche, je pense qu'à moins d'être à côté d'eux beaucoup d'élèves vont s'y perdre, et ils se sont déjà bien entrainés avec moi.

Concernant la fiche avec les animaux et la table, je l'ai un peu modifié car les 2 années précédentes ça a été très difficile pour eux.

Pour le 1er exercice, j'ai dessiné (à la main) des objets de l'école par 1, 2 ou 3 dans des cases. ça a été bien réussi par la plupart, sauf 2 qui ne sont pas élèves et ont du mal à compter (n'ont rien fait ou ont tout colorié).

J'ai laissé la situation de la table telle quelle, je n'ai qu'un seul élève qui a tout réussi, 3 qui ont fait quelques erreurs.

Je pense que les situations en atelier dirigé sont très bien faites mais les fiches un peu trop difficiles pour des moyens en septembre. (je suis hors ZEP mais avec groupe en majorité de fin d'année.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur le jeu du serpent. Quelqu'un l'a -t-il pratiqué? Faut-il un dé pour chaque joueur? Je n'ai pas assez de jetons comment puis-je faire? Ils sont 6 à jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur le jeu du serpent. Quelqu'un l'a -t-il pratiqué? Faut-il un dé pour chaque joueur? Je n'ai pas assez de jetons comment puis-je faire? Ils sont 6 à jouer...

J'ai préparé le matériel, mais pas encore utilisé... ça sera pour la semaine prochaine.

Pour les jetons, j'ai pris des ronds dans un jeu de mosaïques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas un dé pour cahque élève, si tu n'as pas assez de jetons, tu peux prendre de cubes ou paetits éléments qui recouvrent les ronds...

Généralement ça se passe bien, je fais jouer comme sur le libre et si ça a bien marché, je fais rejouer en enlevant le nombre de jetons demandé par le dé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans la règle

Il reste une case à couvrir et l'enfant fait trois avec le dé : il a gagné? ou faut-il attendre qu'il fasse 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...