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Questions d'OP


armelle38

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Coucou tout le monde! une idée très intéressante ce sujet de forum!

Voici les questions qui m'ont été posées sur les TICE (académie de Caen) pour l'oral pro:

- Qu'est-ce que la fracture numérique?

- Certaines familles sont très bien équipées en multimédia. Comment faites-vous avec les élèves qui possèdent tout chez eux? Qu'est ce que l'apprentissage empirique?

- Comment vous y prenez-vous pour utiliser les connaissances des élèves?

- Imaginons qu'en septembre vous soyez nommée dans une commune rurale qui ne possède pour matériel informatique que deux pauvres ordinateurs avec Windows 98. Comment faites-vous connaître le matériel numérique?

- Qui s'occupe de la gestion du matériel à l'école primaire?

- Comment faites-vous pour débloquer des fonds afin de munir votre école de matériel informatique?

- Imaginons que le maire soit très réticent envers les nouvelles technologies et qu'il ne veuille débloquer que 300 euros seulement pour réapprovisionner la BCD. Que lui dites-vous pour le convaincre d'acheter des ordinateurs?

- Quel genre de projet présenteriez-vous au maire?

- A quoi sert l'enseignement des TIC à l'école? Pourquoi est-ce important?

- Quel projet meneriez-vous par exemple avec votre classe?

- Est-ce qu'on peut faire un site internet sur la classe?

- Comment faites-vous faire des recherches sur internet à vos élèves?

Voilà si ça peut aider...

Je croise les doigts, résultats à 17h! ;) Merde à tous

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Pour ceux qui prépareront l'OP en 2008 avec le forum, je laisse les questions que j'ai trouvé difficiles lors de mon entretien :

Sujet sur la lecture au cycle3:

- Quels sont les 3 stades d'apprentissage de la lecture?

- Comment faites-vous pour travailler la lecture dans toutes les disciplines?

- Si les élèves "lisent" dans toutes les disciplines, que se passe-t-il pour les élèves en grande difficulté en lecture? Ils ne peuvent pas participer?

- Que dit le socle commun à propos de la lecture?

Sujets divers:

- Pourquoi, historiquement, n'a-t-on pas classe le mercredi en France?

- Que faites-vous si un élève est très souvent absent (excusé par sa famille)?

Bon courage à tous, mais d'abord, Bonnes vacances...bien méritées!!!

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  • 4 mois plus tard...

Salut à tous !

Je me pose une question (après avoir cherché si elle n'avait pas déjà été posée...)

Comment une école devient ZEP ? La question est un peu bizarre mais est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ??

Merci par avance !

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Cela depend de l'environnement, taux de chomâge, catégories sociaux professionnelles, du nombre d'étrangers et aussi il me semble, des résultats aux évaluations de ce2

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Cela depend de l'environnement, taux de chomâge, catégories sociaux professionnelles, du nombre d'étrangers et aussi il me semble, des résultats aux évaluations de ce2

Ok merci de l'info !

à bientôt !

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Elles ont été définies par cette circulaire ( 1981) : http://www.educationprioritaire.education....toff/81-238.pdf

Pas de critères précis et nationaux à l'époque.

De plus il y a eu une réforme en 2006 qui accentue le pilotage académique.

Ne pas oublier les RAR ( Réseau Ambition Réussite mis en place par le Bulletin Officiel du 6 avril 2006 )

Désormais il y a des "niveaux" dans l'éducation prioritaire, et là il y a des critères nationaux.

Quels sont les critères qui ont présidé à la définition du niveau EP1 ?

Il s’agit de critères nationaux objectifs, précis et pertinents, tant sociaux que scolaires, devant traduire fidèlement la situation concrète des élèves et permettre de passer d’une logique de « zone » à une logique de « publics » :

* la part d'enfants issus de familles appartenant à des catégories socioprofessionnelles défavorisées (66 %),

* la part d'élèves ayant des résultats faibles aux évaluations en sixième (20 points au-dessous de la moyenne),

* la part d'élèves ayant un retard scolaire de deux ans en sixième,

* la part des parents bénéficiaires du RMI,

* la part des enfants ayant des parents non francophones.

Ces critères généraux ont été complétés au niveau académique par des éléments locaux reflétant la réalité du territoire.

Quelle différence y a-t-il entre les trois degrés d’éducation prioritaire (EP1, EP2, EP3) ?

Le premier niveau d’éducation prioritaire (EP1) correspond aux écoles et collèges accueillant les publics les plus en difficulté sur les plans socio-économiques et scolaires. Il est constitué des collèges « ambition réussite » et des 1600 écoles de leur secteur formant ainsi 249 réseaux « Ambition réussite ». Ils disposent de moyens renforcés.

Le niveau EP2 regroupe les établissements scolaires en zone urbaine accueillant des publics socialement plus hétérogènes et rencontrant des difficultés moins importantes. Leurs moyens sont maintenus.

Le niveau EP3 concerne les établissements scolaires qui ne relèvent plus des conditions d’inscription en éducation prioritaire et qui ont vocation à en sortir progressivement. Ces sorties doivent être accompagnées.

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Coucou tout le monde! une idée très intéressante ce sujet de forum!

Voici les questions qui m'ont été posées sur les TICE (académie de Caen) pour l'oral pro:

- Qu'est-ce que la fracture numérique?

- Certaines familles sont très bien équipées en multimédia. Comment faites-vous avec les élèves qui possèdent tout chez eux? Qu'est ce que l'apprentissage empirique?

- Comment vous y prenez-vous pour utiliser les connaissances des élèves?

- Imaginons qu'en septembre vous soyez nommée dans une commune rurale qui ne possède pour matériel informatique que deux pauvres ordinateurs avec Windows 98. Comment faites-vous connaître le matériel numérique?

- Qui s'occupe de la gestion du matériel à l'école primaire?

- Comment faites-vous pour débloquer des fonds afin de munir votre école de matériel informatique?

- Imaginons que le maire soit très réticent envers les nouvelles technologies et qu'il ne veuille débloquer que 300 euros seulement pour réapprovisionner la BCD. Que lui dites-vous pour le convaincre d'acheter des ordinateurs?

- Quel genre de projet présenteriez-vous au maire?

- A quoi sert l'enseignement des TIC à l'école? Pourquoi est-ce important?

- Quel projet meneriez-vous par exemple avec votre classe?

- Est-ce qu'on peut faire un site internet sur la classe?

- Comment faites-vous faire des recherches sur internet à vos élèves?

Voilà si ça peut aider...

Je croise les doigts, résultats à 17h! ;) Merde à tous

des questions qui tuent qu's tu répondu ? :cry:

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