Aller au contenu

Questions d'OP


armelle38

Messages recommandés

merci Affable il est bien ce site....c'est vrai que ce serait bien qu'on fasse un groupe par la suite pour travailler dessus... ;)

Quand je vois les questions qui ont été posées les années précédentes je me dis que franchement tout et n'importe quoi peut tomber et que je ne suis pas du tout mais du tout au point......... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    8

  • titelle80

    7

  • iza

    6

  • saphirmament

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors moi à l'oral pro cette année:un gros sujet sur l'autorité et les règles de vie.....

ensuite bien evidemennt question inévitable sur l'autonomie,le respect

il y un méchant à l'oral qui méne les questions un qui est trés réglement réglemet et un plus péda

il m'a demandé de justifier chacun de mes mots exemple pouvez vous convoquer les parents?non on les invite!

Les questions peuvent partir dans tous les sens!!

bilan super contente et seulement 13!Voila mon expérience perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors moi à l'oral pro en juin 2005 sur nimes

sujet sur l'éducation à l 'environnement durable donne -t-elle une ouverture à la citoyenneté ? avec 3 textes en appui

exposé pas mal mais ensuite questions tout azimut : mémoire du passé/patrimoine/ role du maitre/qui était jules ferry? histoire d el'école / différence instit et PE ....

bilan moyen car j'ai eu 14/20 et ca n'a pas suffit

9.5 en maths et 15 en français mais 9 en sport 11 en italien et 10 en H/G donc des notes moyennes en oral et note super moyenne en maths c'est pas suffisant dans cette académie de montpelleir où on est très nombreux !!! 2006 sera la bonne année !!! espérons !!!!

Courage à tous et toutes et merci pour ceux qui regroupent les questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Euh, ben alors moi j'ai eu un texte sur l'apprentissage de la langue en maternelle et tout au long de la scolarité grâce aux projets.

J'ai eu des questions du syle :

- comment évaluer le langage en mater ?

- comment faire pour aider un enfant qui ne veut pas parler ?

- quelles séances de langage pourriez-vous mettre en place avec une classe de mater dont les élèves ont des niveaux très hétérogènes ? (du "uet" au "très bavard")

- si un enfant vous interromp lors d'un débat pour parler de quelque chose qui ne semble rien avoir à faire avec ce que vous dites, que faites-vous ??

En fait c'était beaucoup de questions de bon sens.

Voilà, ça c'était pour l'acdémie de Versailles.

SALUT, je voulais savoir comment tu t'es débrouillée avec la 2ème question ? l'enfant qui reste muet me destabilise beaucoup ... A part des réponses du style, ne pas le brusquer, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Bonjour à tous!

J'aimerai qu'on regroupe les questions qui vous ont été posées durant l'OP.

Je commence par une question qui a été posée à une copine.

Quelle différence faites-vous entre ne pas savoir et se tromper?

Bonne réflexion et j'attends vos autres questions... B)

Armelle

moi texte philosophique sur les valeurs de l'école....

Question : les valeurs de l'école st en décalage avec la société pourquoi?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur un sujet qui parlait de l'effort à l'école; On pas posé des quetions très diverses, sur mon exposé: -est-ce que tous les enfants ne fonts pas d'efforts?

-que dire des enfants qui en font mais ne réussissent pas?

-qui assure la sécurité à l'ecole, qui est le responsable s'il y a une prise déffectueuse, qui est présent au conseil d'école, qui entretient l'école et depuis quand?.....

En fait ils sont revenus sur des questions d'oral pro après mon exposé de littérature de jeunesse, ce qui n'etait pas prévu. Moralité: j'ai eu 11 avec une préparation et 13,5 l'an passé sans preparation...Le sujet m'a aussi plus plu, c'etait sur l'integration des élèves handicapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ben moi j'ai eu un sujet sur les ZEP.

Question que le jury m'a posé : où en sont les ZEP actuellement?

Pas facile, pas facile. Si vous avez des idées...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
le thème était le langage à la maternelle

questions :

vous avez un élève en difficulté a cycle 3 mais il n'y a pas de RASED que faites vous ?

est ce que le travail coopératif entre maîtres d'un cycle est obligatoire ?

citez les compétences à acquérir en fin de cycle 1 en EPS (oui oui à l'oral pro)

comment travailler le langage au cycle 3 ?

un élève de cycle 3 fait un exposé, qu'observez-vous ?

quels sont les stades de développement d'un enfant ?

des parents ne viennent jamais aux réunions parents-professeur que faites-vous ?

que peut-on faire avec une marionnette au cycle 1 (j'avais parlé de marionette)

y'a t'il un langage en dehors de la parole ?

qui décide du contenu d'un PPAP ?

le langage passe par l'action : expliquez... (phrase d'un des textes)

que doit-on communiquer aux parents ?

quels sont les moments importants pour un enseignant (sauf la rentrée)

voilà ce dont je me souviens :(

Euh... c'est quoi un PPAP? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

On pourrait se servir de ces questions réellement posées pour y répondre, non ?

Déjà celles-ci proposées par Délia :

le thème était le langage à la maternelle

questions :

vous avez un élève en difficulté a cycle 3 mais il n'y a pas de RASED que faites vous ?

Déjà, il faudrait établir pourquoi il est en difficulté : il peut avoir des difficultés dans une discipline particulière, mal comprendre des notions>pédagogie différenciée, objectifs intermédiaires, ZPD, individuellement lorsque les autres sont en autonomie. Il peut aussi être en difficulté pour des raisons extérieures à l'école (problèmes familiaux...)>dans ce cas un dialogue avec les parents s'imposent, expliquer la situation car parfois l'élève a juste besoin qu'on l'écoute pour que la situation se débloque.

est ce que le travail coopératif entre maîtres d'un cycle est obligatoire ?

oui car les cycles (C1, C2, C3) ont été crées pour qu'il y ait un suivi, une continuité entre les classes de ce cycle>conseil de cycles. Par exemple, au C3 programme d'histoire-géo répartit entre les 3 classes, donc la programmation dépendra en partie de ça. Cependant, les maîtres de chaque classe sont libres dans la façon de préparer leurs cours.

citez les compétences à acquérir en fin de cycle 1 en EPS (oui oui à l'oral pro)

Hum...Bouger :huh:

comment travailler le langage au cycle 3 ?

A travers des activités orales (ex : débats, exposés, mise en voix..), des activités écrites (ex : compte-rendu d'une sortie, productions d'écrits littéraires...), des activités de lecture (ex : lecture de 10 oeuvres intégrales au C3 c'est bien ça ?, la lecture est quotidienne>consignes...)

+lien lecture/écriture

+Langage=interdisciplinaire, se travaille dans toutes les matières, est indispensable.

un élève de cycle 3 fait un exposé, qu'observez-vous ?

J'observe le contenu par rapport à ce qui a été demandé. Par exemple, dans le cadre du thème : protection de l'environnement, des CE2 font un exposé sur les marées noires>une défintion, des exemples, les causes et les conséquences doivent être présents. Puis, j'observe les compétences de communication selon des critères précis>regarder son auditoire, parler assez fort pour être entendu...

quels sont les stades de développement d'un enfant ?

Cf.Piaget

des parents ne viennent jamais aux réunions parents-professeur que faites-vous ?

Bin je leur parle au téléphone :ninja: Non..euh que faire ?

que peut-on faire avec une marionnette au cycle 1 (j'avais parlé de marionette)

y'a t'il un langage en dehors de la parole ?

Bien sûr, le langage du corps peut s'exprimer avec la danse, l'expression corporelle, le mime, ou tout simplement les gestes, les attitudes. Les expressions du visage peuvent également exprimer des choses. Je n'en vois pas d'autres là tout de suite, il y a quoi ?

qui décide du contenu d'un PPAP ?

le langage passe par l'action : expliquez... (phrase d'un des textes)

Surtout quand on ne maîtrise pas le langage donc surtout Cycle 1 voire au-delà, on utilise plutôt des gestes pour se faire comprendre, c'est pourquoi par exemple si un élève de PS se fait prendre un puzzle par un pair, il ne va pas lui demander "tu peux me rendre mon puzzle s'il te plaît ?" mais il va plutôt lui tirer la manche,etc...

que doit-on communiquer aux parents ?

quels sont les moments importants pour un enseignant (sauf la rentrée) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez un élève en difficulté a cycle 3 mais il n'y a pas de RASED que faites vous ?le RASED n'est il pas obligatoire dans toutes les circonscription?? avant le RASED, il faut différencier la pédagogie, faire des groupes de besoin, le faire aller dans la classe inférieure pour revoir les bases...puis mettre en place un PPRE

est ce que le travail coopératif entre maîtres d'un cycle est obligatoire ?oui car les programmes et les compétences à acquérir sont définis sur 3 ans. Il est important aussi que les élèves ne revoient pas les mêmes choses que l'année passée mais prolongent leurs acquisitions et les stabilisent.

citez les compétences à acquérir en fin de cycle 1 en EPS (oui oui à l'oral pro)réaliser une action que l'on peut mesurer, adapter ses déplacements à différents types d'environnements, coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement, réaliser des actions à visées artistiques, esthétiques ou expressives

comment travailler le langage au cycle 3 ?Langage écrit: production écrite (transformation, réécriture, prolongement, insertion d'un dialogue/description), lecture afin de rencontrer des syntaxes correctes.

Langage oral: débat, argumentation, reformulation

un élève de cycle 3 fait un exposé, qu'observez-vous ?pour un exposé à l'oral: la compréhension( expression claire, simple, pas d'erreur grave de langage), pas de hors-sujet: thème traité, vocabulaire spécifique utilisé (ex: pour un documentaire, en sciences..), présence d'exemples

des parents ne viennent jamais aux réunions parents-professeur que faites-vous ?j'essaie de les rencontrer en individuel en leur proposant de se rencontrer un soir de la semaine, par un mot écrit dans le cahier

que peut-on faire avec une marionnette au cycle 1 (j'avais parlé de marionette)l'enseignant peut utiliser la marionnette pour que les élèves s'expriment à l'oral: il peut êttre plus facile pour les élèves de parler à une marionnette qu'à la maîtresse, surtout en TPS-PS.

Les élèves peuvent l'utiliser pour s'exprimer: il peut-être plus facile pour eux de faire parler une marionnette

y'a t'il un langage en dehors de la parole ?oui puisque le langage est un code de communication, il suffit que les personnes aient le même langage pour se comprendre: langage écrit, des signes

qui décide du contenu d'un PPAP ?suite aux évaluations CE2, l'enseignant le décide en relation avec le RASED, avec accord des parents (je crois)

que doit-on communiquer aux parents ?les résultats des évaluations, les compétences A/ECA/NA par l'intermédiare du livret scolaire, les réussites et les difficultés de l'élèves, les pb de comportement

PPAP: Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès, depuis 1998, suite aux évaluations CE2 si 75% des items de bases ne sont pas réussi. Contrat entre l'élève, les parents et le maître qui présente les objectifs, les moyens, la durée du contrat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...