Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2004 Partager Posté(e) 27 juillet 2004 titelle80 Merci beaucoup !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilidom Posté(e) 28 juillet 2004 Partager Posté(e) 28 juillet 2004 A Versailles je suis tombée sur "la pédagogie différenciée", un texte de Philippe Perrenoud... Questions (en vrac) Quelle est la différence entre un élève qui écoute la maîtresse et un élève qui écoute la leçon? Qu'est-ce que le langage d'évocation? Pensez-vous que l'on peut évaluer des la maternelle si un enfant est en difficulté? Quelle est la différence entre "groupes de besoin" et "groupes de niveaux" Quelle est la différence entre "se mobiliser" et "se motiver" Des questions n'ayant pas de rapport direct avec le sujet: Quel est l'intérêt d'enseigner l'anglais? Qu'aimeriez-vous faire connaître à vos élèves de l'Angleterre (peinture, littérature, musique...) Quel est l'intérêt d'apprendre une langue régionale (ils avaient vu que j'étais bretonne) Qu'attendez-vous d'une formation? Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alix5 Posté(e) 28 juillet 2004 Partager Posté(e) 28 juillet 2004 Moi je suis tombée sur deux textes. Le 1er parlait du rapport entre intelligence et connaissances et de ce qu'il impliquait dans les différentes théories de l'apprentissage et le second était une critique des méthodes actuelles. les questions: - apprendre par coeur est-il intéressant à l'école? - que peut-on faire apprendre par coeur à l'école? - les programmes recommandent-ils d'apprendre par coeur? - que pensez-vous de la démarche transmissive? - qu'est-ce qu'une situation problème? - donnez un exemple de situation-problème en maths? - comment lutter contre l'échec scolaire - que faire en cas d'une grande hétérogénéité de niveaux en classe? - la pédagogie différenciée, d'accord mais comment le metteriez-vous en place - vous voulez apprendre à faire rédiger une invitation, comment faites-vous? - et si certains n'écrivent rien du tout? - si vous montrez un exemple de texte, est-ce une situation problème? - pensez-vous que les méthodes que vous préconisez sont vraiment appliquées en classe? - pensez-vous vraiment que vous arriverez à mettre en place des théories que peu de gens appliquent? Bon, j'ai dû oublier quelques questions mais ce sont celles qui m'ont le plus marquée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poussin Posté(e) 4 août 2004 Partager Posté(e) 4 août 2004 moi j'ai eu 2 textes sur l'intégration des élèves handicapés avec des quetsions comme : - dans une école, 1 classe de CLIS est tout au au fond du couloir, qu'en pensez-vous? - instit en maternelle, vous avez un petit trisomique dans votre classe et un de vos élèves ne joue js avec. vous lui demandez prquoi, il répond qu'il ne veut pas attraper sa maladie. que faites-vous? - instit en GS, une maman vous emmène son fils trisomique le jour de la rentrée avec son sac d'école dans lequel elle a mis un livre de lecture. que lui dites-vous? et plusieurs autres dans le même style... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
el bibi Posté(e) 7 août 2004 Partager Posté(e) 7 août 2004 :o une question qui m'a marqué c'est : utikise -t-on la même pédagogie pour enseigner une langue maternelle et une langue étrangère. "qu'est ce qu'une langue maternelle?" "quels sont les dispositifs existants pour accueillir les enfants de deux ans?" "Les parents peuvent ils rester dans l'école avec leurs enfants de deux ans?" voilà. mon sujet était l'acceuil des tout petits. 3eme tentative en 2005 j'y crois encore!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nell92 Posté(e) 30 août 2004 Partager Posté(e) 30 août 2004 Euh, ben alors moi j'ai eu un texte sur l'apprentissage de la langue en maternelle et tout au long de la scolarité grâce aux projets. J'ai eu des questions du syle : - comment évaluer le langage en mater ? - comment faire pour aider un enfant qui ne veut pas parler ? - quelles séances de langage pourriez-vous mettre en place avec une classe de mater dont les élèves ont des niveaux très hétérogènes ? (du "uet" au "très bavard") - si un enfant vous interromp lors d'un débat pour parler de quelque chose qui ne semble rien avoir à faire avec ce que vous dites, que faites-vous ?? En fait c'était beaucoup de questions de bon sens. Voilà, ça c'était pour l'acdémie de Versailles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Future Maman Grenoble Posté(e) 2 octobre 2004 Partager Posté(e) 2 octobre 2004 c'est quoi la différence entre ZEP et REP car franchement je ne sais pas.... existe-t-il un site ou autre où l'on pourrait trouver une liste d'abbréviations courantes et leur définition ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nema Posté(e) 3 octobre 2004 Partager Posté(e) 3 octobre 2004 ZEP = zone d'éducation prioritaire REP = réseau Je ne connais pas de site, désolée.. Sinon il y a PPAP : plan personnalisé d'aide et de progrès Classe à PAC = plan pour les arts et la culture CLIS = classe d'intégration scolaire RASED = réseau d'aide spécialisé pour enfants en difficulté DDEN = délégué départemental à l'éducation nationale ATSEM = agent territorial spécialisé pour l'école maternelle Si je pense à d'autres, j'en rajouterai.. Moi j'ai eu des textes su l'accueil des enfants de deux ans à l'école maternelle. Un pour, un contre et un mitigé (oui, mais c'est pas garderie, c'est pour apprendre) On m'a demandé mon avis, ce que l'on faisait avec eux et des questions pour développer les idées du texte que j'ai oubliées. Ensuite on m'a demandé qu'est-ce qu'une ATSEM ? par qui est-elle recrutée ? (la mairie) Citer les différents conseils et ce que l'on y fait. (des maîtres, de cycle et d'école) + qui assite au conseil de classe ? (profs, directeur, délégués de parents, maire invité mais ne vient pas souvent, DDEN, inspecteur invité mais idem, agent de la mairie pour éventuels travaux à faire dans l'école mais idem) Comment les CE2 sont-ils évalués à la rentrée ? (éval nationales) Comment ça se présente ? (cahier avec des exercices, la maître donne les consignes et le tps imparti pour chaque réponse). Comment sont enregistrés les résultats ? (rentrés dans un logiciel qui va faire des barêmes, des graphiques pour chaque élèves et des moyennes.) Que fait-on pour aider un élève en grande difficulté ? (on essaie toutes les solutions et si rien n'y fait, on contacte le RASED qui va évaluer l'enfant et décider l'envoi en Clis ou l'intervention d'un enseignant du RASED une fois par semaine) Y a-t-il une liason école collège ? (idéalement, on est censés contacter les profs de collèges quand on est prof de CM2 pour transmettre les dossiers, les éval de chacun, discuter... ) mouais Une amie a eu : différence entre sanction et punition punition = acte subjectif sous le coup de la colèe de celui qui l'inflige et sans intérêt autre que de montrer sa supériorité sanction = acté éducatif, instructif, réparateur, donne à froid ou tout de suite mais donc le contenu était connu par l'enfant (il savait ce qu'il encourait s'il cassait une règle). Peut-être une réparation personnelle (s'excuser), matérielle (remplacer ce qui est abîmé) ou éducative (privé d'une partie de la récré pour réfléchir, doit écrire à propos de ce qu'il a fait, aurait du faire etc) Elle a aussi eu, et là c'est vache, le fonctionnement des collèges et lycées, des questions bien tordues sur la gestion dont personne, à part les proviseurs sans doute, ne connaissent les réponses. Elle avait eu un texte sur l'illétrisme. Constats, semblant de cause et solutions mises en place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
guppy Posté(e) 8 décembre 2004 Partager Posté(e) 8 décembre 2004 voilà j'ai récupéré la quasi totalité des questions de ce post ! il y en a peut être en double mais je n'ai pas eut le temps de vérifier! quoi qu'il en soit tout est regroupé sur trois page et mainteant à nous le travail....... j'esère que çavous sera utile!! Les_questions_d__oral.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DA- Posté(e) 8 décembre 2004 Partager Posté(e) 8 décembre 2004 Merci, je vais m'en servir pour mes ptites questions hebdomadaires ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ally06 Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 MERCI Guppy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
phie Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 pour moi lille 2004 un sujet sur l'insertion des enfants handicapés mentaux. pour vous l'habit fait il le moine. doit on traiter l'enfant comme les autres ou différemmnent queston sur le débat les questions sur le handicap bcp traiter ou pas et comme j'ai parle du livre sur le débat on m'a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant