DA- Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Merci Titelle seulement je trouve fort intéressant de voir quelles peuvent être les questions posées lors de ces entretiens préprofessionnels ... Je compte faire comme pour cette année, une liste de questions en mars - avril que je proposerai au forum pour faire un groupe de travail ... après je les mettrai en ligne ! ça aide beaucoup je trouve personnellement pour les révisions de fin d'année et pour réactiver quelques connaissances ... Si vous pouviez donner d'autres questions ...
anne72 Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Alors, j'ai eu comme je l'ai indiqué dans un autre post un sujet sur l'histoire locale. J'ai eu droit à des questions du type : - Mais concrètement ( ils adorent ce mot... et moi je le déteste car je n'ai aucune pratique) comment feriez- vous construire une cabane à des enfants? - Que mettriez-vous dans votre cahier des charges? - Si vous montez une expo, qu'y a-t-il de spécifiques à l'histoire et à la géo? (réponse attendue, un certain voc) - Vous arrivez dans une école, vous voulez faire un travail sur l'histoire locale, quels sont les deux endroits où vous vous renseignez? - L'europe, on en parle beaucoup, comment rattacher ce travail sur l'histoire locale à un travail sur l'europe? ( alors là il m'a parlé de la typonomie des lieux.... vois po le rapport) - Les villages ruraux semblent favorisés pour une fois ( par rapport à l'histoire locale)? Voilà ce dont je me souvent, si d'autres questions me reviennent en mémoire, je les mettrais à la suite.
mena1 Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Alors moi OP hier à Laval : la littérature. en gros des questions sur ce que j'avais dit mais en voilà quelques unes : 1ère question qui comme l'a dit l'ien était à part : il ya vait une citation du petit chaperon rouge qui disait "tire le bobinette et la chevillette cherra" et je venait de l'aborder en disant que cela pouvait être difficile de sens pour certians élèves et il me dit "d'un ordre grammatical qu'est ce que CHERRA" alors je lui réponds un verbe et là il me demande l'infinitif mais je ne savais pas. C'est CHOIR pour ceux que ça intéresse. comment peut on faire pour qu'il yait un échange dans la classe concernant la littérature? : là ils attendaient débat, exposé, compte-rendu est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ? Comment s'appelle cette organisation? : c'était pas exactement les mots de l'ien mais là il attendait le mot "progessions". Comment peut s'organiser une recherche documentaire ? La littérature est présente dés le cycle 1 comme vous l'avez dit mais de quelle façon la mettre en place en maternelle ? Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ? A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ? Voilà quelques questions, je ne me souviens pas de toutes si elles me reviennent je les rajouterais.
Fine Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 c'est des questions d'OP ça ??? cryin mamannnn j'veux plus y aller .... bon, je vais y aller... mais le premier qui me pose une question tordue, je le tape... non mais...
Fine Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 La littérature est présente dés le cycle 1 euh... une question (sans doute stupide) me vient à l'esprit... sur quelles caractéristiques se base-t-on pour dire "c'est de la littérature de jeunesse"?? c'est pas très clair dans mon esprit...
titelle80 Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 J'attends les nouveaux sujets pour les ajouter LISTE SUJETS SESSION 2004 BORDEAUX : - le redoublement - la laïcité - les situations d'apprentissages - la modernisation de l'école - l’homme est une machine à apprendre - la République des enseignants CLERMONT FERRAND : - le corps et l'enfant - l'enseignement des langues vivantes - l'ennui à l'école - la culture littéraire et artistique à l'école - l'évaluation - les partenariats CORSE : - la prise de risque GRENOBLE : - différencier - les enjeux de l'enseignement scientifique - droits et devoirs enfants/élèves/enseignants - l'éducation au réel LAVAL : - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement - la littérature LILLE : - la motivation - la ségrégation scolaire - lutter contre l’illettrisme - l’école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes LORRAINE : - la motivation - les apprentissages LYON : - la culture MANS : - l'évaluation à l'école maternelle - citoyenneté - la littérature - lire au CP - l'autonomie - le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement NANCY : - la motivation NANTES : - les finalités de l'école (RASED/PPAP) - la lecture NIORT : - le redoublement et l'échec scolaire - rôle de l’enseignant ORLEANS/TOURS : - élève/école/famille et la prévention de l’illettrisme - place de l’erreur et l’évaluation PAU : - les dérives modernistes de l'école - intégrer l'enfant handicapé à l'école RENNES : - qu’est-ce qu’apprendre ? Comment apprendre ? ROUEN : - trouble du langage - les langues étrangères - les classes à plusieurs niveaux TOULOUSE : - l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture - le littérature à l'école - le manuel scolaire - la psychologie à l'école - relations parents/enseignants - l'intégration scolaire des enfants handicapés - le langage à la maternelle - motivation et vie scolaire - l'évaluation - l'hétérogénéité et la réussite scolaire - l'instruction civique de la maternelle au lycée - l'autorité - arts et géométrie - les sciences à l'école maternelle - le conte - vivre ensemble et règles de vie - l'usage de la calculette - la littérature - l'oral est-ce que ça s'enseigne ? VERSAILLES : - la différentiation pédagogique, théories pédagogiques nouvelles - évolution du rôle de l’enseignant - le goût d’apprendre - la maîtrise du langage à l’école - la communication orale à l’école, son apprentissage et ses enjeux sociaux - l’expérience au cours des activités scientifiques à l’école - le handicap - le regard du PE sur l’enfant en difficulté Perso, je passe vendredi à 14h sur Nantes
bonnet_laetitia Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Moi a Grenoble aujourd'hui j'ai eu : LA PHILOSOPHIE A L ECOLE PRIMAIRE !!! sujet qui tue !!! :P
red Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 LAVAL: - Les TICE à l'ecole: en quoi sont elles un facteur de reduction des inégalités? (avantages des TICE pour l'apprentissage, pour l'enseignement mais aussi pour le fonctionnement de l'école)
virgb Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 En CORSE : - La prise de risque - L'espace (il doit manquer un mot c'est pas possible de tomber là-dessus...)
ninette Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Poitiers(niort) L'élève au coeurde l'apprentissage et la réussite pour tous.
gourmande Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 versailles hier : pédagogie différenciée le gout d'apprendre.
saphirmament Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 J'ai passé OP hier a Versailles et g eu comme questions : quelle est la différence entre conception et connaissance? que pensez vous de la phrase "j'ignore que j'ignore"? ........................................... "on ne voit que ce que l'on sait" dans quels domaines peut on utiliser la démarche scientifique? comment dégager les conceptions des elèves quand le phénomène n'est pas observable? digestion par exemple. Voilà. Plein de courage à ceux qui n'ont pas fini.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant