Aller au contenu

Questions d'OP


armelle38

Messages recommandés

merci iza...y en qui ont d'autres idées sur les points faibles possibles qu'on pourrait sortir qui nous rendraient sympathiques et ne nous incrimineraient pas trop ??? :blink:

en effet les questions d'étoile étaient balaises...notamment j'aimerais bien avoir des exemples de "rituels" ou de "repère social"...

pas évidentes toutes ces questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    8

  • titelle80

    7

  • iza

    6

  • saphirmament

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

aix marseille

texte de 1842 "relations a l autorité et avec les parents" en gros place de l ecole et du maitre a cette epoque

entretien:

questions plus que variees pour moi:

- differences ecoles privees/publiques en 1842? de nos jours?

- aujourd hui quel est le rapport de la mairie a l ecole?

- financements de l ecole? lesquels ? par qui? (j ai pensé a la construction des locaux,salaire du personnel,cooperative scolaire)

- la cooperative n ets elle pas un paradoxe dans le principe de gratuite a l ecole?

- quelles exigences et revendications ont les parents aujourd hui envers le maitre et l ecole?

- que dire a une maman d un eleve de cp qui vient me dire que ma methode de lecture est nulle et que je ferais mieux de prendre telle autre? et son intervention est elle legitime?

- si un parent me critique toujours , moi et mes demarches pedas, ais je des recours? si oui lesquels?

- comment differencier GS cycle1/2?

- comment pratiquer avec des eleves de cycle 3 une education a l environnement?

- difference instruire/eduquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors sujet sur l'apprentissage (rapport au savoir) et l'école maternelle... 2 textes (dont les programmes de l'école mat)

difficile de les associer...

Alors en vrac :

- utilisation du livre en maternelle : comment ?

- hétérogénéité des enfants : comment la gérer ?

- instruire / éduquer

- école : ses effets pervers

- "vivre ensemble" : question de l'IEN qui voulait que je parle de la violence et là c'est pas venu elle a insisté sur la présence de l'enseignante

- qualités / défauts pour être PE

- qu'est ce que je professionnaliserais à l'iufm ? j'ai parlé des nouvelles technologies...

- au niveau du savoir-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à lyon aujourd'hui :

l'écrit et les nouvelles technologies

avec deux questions à traiter :

- à travers l'apprentissage de l'écrit, quelles missions l'institution scolaire doit-elle se donner ?

- comment peuvent s'articuler l'équilibre créateur de l'élève, les contraintes de l'écrit et la maitrise des nouvelles technologies à l'école ?

après, des questions variées, notamment sur la pédagogie de projet, les compétences transversales ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais pas vu ce post.

Alors mes questions d'OP :

- différence entre instruction et éducation

- Signification de RASED + modalités d'intervention

- comment gèrera-t-on les élèves en difficultés de notre classe (réponses attendues : tutorat, pédagogie différenciée, décloisonnement)

- Quelles sont vos passions ?

- quel interêt de parler des inventaires (d'objets ou autres) en cycle 1 (cela avait un rapport avec le texte )

- + beaucoup de questions avec dans votre classe, comment feriez vous ceci, cela

Voilà, voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci iza...y en qui ont d'autres idées sur les points faibles possibles qu'on pourrait sortir qui nous rendraient sympathiques et ne nous incrimineraient pas trop ??? :blink:

en effet les questions d'étoile étaient balaises...notamment j'aimerais bien avoir des exemples de "rituels" ou de "repère social"...

pas évidentes toutes ces questions !

Exemples de rituels que j'ai cité (en fait, ceux que j'ai observé en PS)

- Trouver son prénom et le placer dans un tableau de présence (avec support photo pour ceux qui ne le trouvent paset aide des parents / de la maîtresse)

- Quelques minutes de jeux en attendant 9h

- Regroupement silencieux au coin salon

- Appel (les enfants répondaient par "je suis là", chanté)

Puis, selon les jours :

- Chanson, comptine

- Lecture offerte

- Petit échange/dialogue

Pour les évolutions des rituels, j'ai parlé de l'introduction de la numération pour compter ses camarades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions dont je me souviens: (beaucoup sur le texte...)

- qu'est qu'accepter quelqu'un d'inconnu?

- quel conte de fée met en avant l'accueil d'un inconnu?

- que se passerait-il s'il n'y avait pas de règles à lécole et que c'était la jungle: qui en souffrirait le plus?

- peut-on débattre de la laïcité à l'école?

- ai-je l'impression d'avoir appris beaucoup personnellement sur les règles et la loi à l'école?

- Est-ce difficile d'enseigner l'education citoyenne?

-quelle est la différence entre le conte de fée (cité précedemment) et un débat en classe? (!!!)

- quel est l'interet du conseil de classe?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les questions dont je me souviens :

évaluer, est-ce juger?

Dans une organisation en groupe, tous les élèves aprennent-ils quelque chose?

et des questions plus pointues !

L'enseignant peut-il confier des enfants aux parents? dans quels cas?

faut-il un agrément des parents pour accompagner une sortie au ski?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...