Poupette Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 tu as répondu quoi à ces questions ? pas évident tout de même...
saphirmament Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 J'avoue que ça m'a un peu surprise aussi. Pour les questions un peu philo j'ai expliqué que si on ne sait pas que l'on ignore on ne peut rien y faire alors que si on le sait, on peut apprendre.Ca lui a plu. Pour les phénomènes que l'on ne peut pas voir j'ai dit qu'il fallait trouver des alternatives : dessins shémas... Mais qu'il était important dans tous les cas de partir des représentations des élèves.
iza Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 coucou! c'est très sympa ce que vous faites au sujet de l'oral pro, et bien utile! pour moi je vous en donne quelques unes dont je me souviens (sujet violence et instruction civique): différence entre sanction et punition différence entre éduquer et instruire l'évaluation doit-elle porter sur la personne avez-vous une formation en psychologie pensez-vous que l'institution forme assez les débutants en psychologie(à peu près) comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression? comment feriez-vous pour apprendre la marseillaise aux élèves comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves quels sont vos points forts et vos points faibles pour ce métier différentes questions sur le rôle du maître pratiquez-vous une activité artistique quel est votre guitariste préféré, pourquoi pourriez-vous nous conseiller un livre pour le week-end, surtout pas pédagogique voilà, c'est à peu près ça! isa
saphirmament Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 J'avais oublie OP a toulouse, sujet sur le langage en maternelle. Voilà les questions : quelle place a la dictée dans votre enseignement? que pensez vous apporter à une équipa péda? Pensez vous que l'ecole puisse jouer un role dans les inégalités face au langage? Votre directeur est il un supérieur hiérachique? Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés? Avez vous constaté des choses qui ne fonctionnent pas à l'école? Que pensez vous de la relation parents profs? Il y en a eu d'autre mais je ne m'en rappelle plus pour l'instant.
Titia Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Sujet de ce matin sur Versailles : le manuel scolaire Voici les questions dont je me souviens : - différence entre un manuel et un livre ? - le prof peut-il se passer de manuel ? - comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ? - les devoirs à la maison - les évaluations Me souviens plus du reste, y'en a eu tellement
fofy Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 j'ai passé hier mon oral pro à Grenoble, et j'ai eu un sujet hyper phylosophique sur la formation à la citoyenneté... Par la suite les questions qui m'ont été posées sont restées dans cet esprit!!! - En quoi l'école forme-t-elle la raison? cryin - POurquoi peut-on dire que l'école est un instrument politique? - Comment voit-il l'autre comme un alter égo? est-ce toujours possible? surtout en maternelle? Puis questions plus basées sur l'école: - Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre!!! Le discours,le débat en classe va-t-il suffire? - Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi? - Différence groupe de niveau et de besion, leurs avantages - Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre? - Le tutorat des enfants est-il toujours possible? (ici: est-ce-que ces enfants qui savent lire peuvent tutorer les autres?) - ect Je ne me souviens plus trop des autres mais j'ai vraiment passé un sale moment!!! _bl_sh_
Noun11 Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Titelle, pour rajouter à ta longue liste!!! A Lyon hier, j'ai eu l'apprentissage du langage comme sujet.. Les deux questions étaient : L'école est-elle vraiment le lieu de l'apprentissage du langage? En quoi la maîtrise de la langue est-elle un élément fondamental à la réussite scolaire. Pendant l'entretien, des questions diverses : L'intérêt de la scolarisation à deux ans? Ma position personnelle? Celle de A. Bentolila? pour info il n'est pas trop favorable Pourquoi la scolarisation à 2 ans est favorisée en ZEP/REP? L'ancêtre du livre?? (oui,oui) L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordi? L'intérêt des TICE? L'intérêt du cahier d'EPS? Je ne me souvient plus trop du reste... Voilà.. bon courage à tous
chocodéprimé Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Bonjour. je suis passée sur la crise de l'autorité... c'était un texte de Joffrin et Tesson qui débataient. "l'école des enseignants ? l'école des élèves ?" titre de l'ouvrage = Où est passée l'autorité ? mon exposé a dû durer une dizaine de minutes. dans mon exposé j'ai expliqué le contexte avant les années 60 (lois 1881-1882 Jules Ferry, l'autorité qui est d'emblée à l'époque etc). et dans ma deuxième partie j'ai abordé le pourquoi de la crise d'autorité avec les différents arguments du texte. Un des inspecteurs (j'en avais deux dans mon jury !!!) m'a reproché de ne pas distinguer assez les opinions des 2 auteurs et m'a demandé si je connais les opinions politiques de chaque auteur, ce que j'étais incapable de faire... ils m'ont posé des questions sur l'autorité => y'a-t-il une crise de l'école => à généraliser ou non ? j'ai répondu qu'une grande partie des problèmes je les cernais au collège. => quel intérêt de généraliser le pbm et qui aurait intérêt à le faire ? j'ai parlé de mes pratiques de classe. Ils m'ont fait parler des ZEP, REP et fait parler de la pédagogie différenciée. Si un enfant de CE2 vient vous voir pendant la récréation pour vous demander comment volent les avions, que lui répondez vous ? j'ai répondu que je lui proposerais de faire des recherches (internet, livres etc) pour découvrir les infos et ensuite lui proposer d'en faire part aux autres enfants. Mais vous vous en savez quoi sur comment volent les avions ? (je n'y connais rien, je suis littéraire, j'ai choisi HG alors j'ai répondu moteur à propulsion) Oui mais il y a des voitures qui ont un moteur à propulsion mais vous en connaissez qui volent ??? j'ai répondu non mais que je n'en savais pas plus... y a suivi la réflexion qu'il y avait des sciences à l'école primaire... j'éespère que je ne serai pas pénalisée pour cela car on a encore un an en PE2 pour se mettre à jour... enfin... JE SUIS EN VACANCES !!!! YOUPI !!!!!!!!!!!!!!!! Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés et aussi à SoSo qui est convaincue que ça s'est mal passé (elle a eu le même sujet que moi mais un jury plus vache).
lapuce Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 A Versailles cet après-midi : Me voila rentrée de mon oral Sujet : les méthodes pédagogiques Ca ne m'a pas vraiment inspirée, je dois le dire, j'ai tenu 12 min. Les questions: Y a t'il un programme à l'école maternelle? Y a t'il des compétences à acquérir en école maternelle? La pédagogie Freynet, la pédagogie Montessori, la pédagogie Rousseauiste? Un prof débutant peut'il appliquer la pédagogie Freynet?
cleo17fr Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 pensez vous qu'on puisse faire un post du meme type uniquement avec les sujets par acdemeie comme cela a été commencé ds un autre post ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant