Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je le prononce "è" c'est pour ça que depuis toute petite je ne comprends pas la confusion "et" (=é) / "es" / "est" ^^

idem !!

Même chose pour moi ! :wink:

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mra

7

• Sophie 37

6

• dhaiphi

3

• littlecalie74

3

Posté(e)

Par contre, pour moi, aucune différence entre "un" et "in" : un brun se dit pareil qu'un brin !

Comme je n'entends ni ne dis pas la différence, je me verrais mal l'enseigner aux élèves...

Posté(e)

Je le prononce "è" c'est pour ça que depuis toute petite je ne comprends pas la confusion "et" (=é) / "es" / "est" ^^

Si tu fais un petit séjour dans le sud tu verra que l'on boit du lait (lé), qu'on passe le balai (balé) et qu'on dit s'il vous plait (plé) :bleh:*

mais pour tu es c'est bien è

Dans mon Sud, c'est "é" partout !

il é, tu é, il fé, trés petit, prés de lui, jamé, il fé, du lé, un balé, il conné...

Par contre, personne ne confond "un" et "in", la différence est très marquée ("la différence é tré marquée") ! :bleh:

Posté(e)

Que l'on prononce é ou è est de peu d'importance puisque l'on connaît le son "è" dans le Midi.

Mais ce qui est grave, c'est la perspective d'un possible disparition du son "un" à long terme.

Posté(e)

Que l'on prononce é ou è est de peu d'importance puisque l'on connaît le son "è" dans le Midi.

Mais ce qui grave, c'est la perspective d'un possible disparition du son "un" à long terme.

je fais la différence, et comme ma façon de parler est un mélange de la région natale de maman (on parle bien la langue maternelle, n'est-ce pas? Ca se respecte) et celle où je vivais, et que dans la fac où j'étais, autre département j'avais commencé à prendre l'accent, la prof de linguistique générale m'appelait "le cas phonétique"

Sur le moment j'ai été un peu vexée...Puis finalement j'ai fait ma maitrise (un diplome de dino, pas vrai) sur une comparaison entre les deux patois de mes parents.Ca m'apportera rien sur le plan honneur ou carrière, mais sur le plan humain ça a été un sacré cheminement.

Pis la tronche du Désiré quand je lui ai donné une copie du mémoire et qui m'a invitée à laver le four, ça vaut tous les diplômes du monde... :wub:

J'me comprends :D

Comme toi, Le Barthas, je fais la différence entre "in" et "un". Je pense que le "un" va disparaitre comme le "r" grasseyé...

Posté(e)

Le français standard ?

Chez nous, dans le sud, le français standard, il n'est pas connu ni utilisé la population locale. Il est même mal vu. Je ne sais pas le prononcer. :blush:

Donc, mauvaise maîtresse que je suis, après de véritables efforts il y a quelques années pour perdre mon terrible parler de "piche" généreusement offert par ma maîtresse de GS, je me suis résolue à rester comme je suis.

Même la différence in/un est particulièrement ténue pour moi.

Pour nous (nous sommes 5/10 à avoir cet accent pitoyable dans l'école) : Je vé à l'école, é je mé dé é partout. Je passe le balé, je mé un bonné, j'é une bégnoire... Même à l'imparfé je dis "é". J'espère que ce n'é pas un drame...

Sinon j'aurais été recalée à l'oral professionnel, non ?

POur le IN/UN, je suis du sud, et je vois bien la différence..."Un brIN de muguet" ne se prononce pas pareil que " il est brUN".

C'est drôle car nous dans le sud on fait la différence entre ces deux sons et à paris pas du tout. L'instit que je devais remplacer en pE2 m'avait préparé une fiche de lecture où elle mélangeait le IN et le UN en disant que c'était le même sonblink.gif

J'étais super surprise et je n'étais pas arrivée à faire cette fiche aux élèves car je n'étais pas d'accord, pour moi le son est totalement différent quand je le prononce.

Quand j'en parlais avec mes collègues dans le 93, elles ne me comprenaient et pensaient que j'avais tort, elles me disaient même: " heureusement que t'as pas de Cp toi avec tes pbs de prononciation... "laugh.gif

On a demandé une experte linguiste etc qui nous a confirmé que j'avais raison,devil_2.gif le IN et le UN ne se prononcent pas pareil et ne doivent en aucun cas être enseignés comme étant un seul et même son... D'ailleurs, dans le sud, en Cp on le prononce différemment.

Après c'est vrai qu'on met des é partout, même les imparfaits et on cite les O ouvert comme dans jaune, rose, taupe...mais c'est plus charmant ( je trouvewub.gif) que les O fermésbleh.gif ( ça fait un peu coincé ...)

Posté(e)

Après c'est vrai qu'on met des é partout, même les imparfaits et on cite les O ouvert comme dans jaune, rose, taupe...mais c'est plus charmant ( je trouvewub.gif) que les O fermésbleh.gif ( ça fait un peu coincé ...)

Oh, l'autre, comment qu'elle est chauvine :bleh:

Posté(e)

Mais ce qui grave, c'est la perspective d'un possible disparition du son "un" à long terme.

Grave, le terme est un peu faible... Catastrophique serait plus approprié :devil_2:

Posté(e)

A ce que je vois, la disparition du "r" grasseyé vous laisse de glace :huh::huh:

Posté(e)

heu, question bête, c'est quoi le "r" grasseyé? (quelle inculte cette maîtresse :blush: )

Posté(e)

Le français standard ?

Chez nous, dans le sud, le français standard, il n'est pas connu ni utilisé la population locale. Il est même mal vu. Je ne sais pas le prononcer. :blush:

Donc, mauvaise maîtresse que je suis, après de véritables efforts il y a quelques années pour perdre mon terrible parler de "piche" généreusement offert par ma maîtresse de GS, je me suis résolue à rester comme je suis.

Même la différence in/un est particulièrement ténue pour moi.

Pour nous (nous sommes 5/10 à avoir cet accent pitoyable dans l'école) : Je vé à l'école, é je mé dé é partout. Je passe le balé, je mé un bonné, j'é une bégnoire... Même à l'imparfé je dis "é". J'espère que ce n'é pas un drame...

Sinon j'aurais été recalée à l'oral professionnel, non ?

+1

Pleins de é partout et de e à la fin des mots (et paradoxalement "mé" élèves de CP oublient souvent ces e, alors je dois les pronocer encore plus que d'habitude :devil_2: ) mais on ne confond pas in et un! :D

Posté(e)

en voilà un post fort instructif!!!!!!!

Bon je suis du Nord........... mais je ne parle pas le Ch'ti! :bleh: que je ne comprends pas d'ailleurs :blush:

Donc ici ils disent : lait ( Lé) et pour les "et / es/ est" , ils disent aussi é!

bon j'avoue pour le coup des es / est / et que moi aussi je dis é :blush: je ne connaissais pas non plus ! par contre les "ai" je les dis è. d'ailleurs j'insiste bcp dessus et j'enfonce le clou quand on travaille l'imparfè :bleh:

et je viens de tomber de très haut en lisant qu'il existe une différence entre in / un :blink: je ne vois pas du tout comment faire une différence orale :blink: