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Reconnaissance précocité à l'école


K-reen

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Bonjour,

il a découvert seul la numération jusqu'à 2000 à 4 ans, en regardant la pagination des livres, donc pas tout seul...

Je vous invite à lire le texte d'Albert Jacquard "Quotient intellectuel" dans "petite philosophie à l'usage des non-philosophes".

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merci pour la référence, j'irai farfouiller...

quand je disais "tout seul", je voulais dire "sans que nous l'y poussions"

je répondais parfois distraitement à certaines questions "c'est quoi un 8 et un 3 ?"

un jour en arrivant chez des amis il a demandé "le plus gros livre de la maison" et a passé son temps à feuilleter les pages. là, j'ai commencé à regarder de plus près ce qu'il faisait et je me suis rendue compte qu'il comptait en tournant les pages.

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  • 2 années plus tard...

Bonjour,

J'aurais quelques questions suite à la suspicion par des parents de ma classe quant à la précocité de leur fille.

Déjà, je précise que jamais j'aurais pu me douter de sa précocité étant donné que ses résultats sont bons mais pas exceptionnels, que d'autres élèves sont bien plus brillants qu'elle que ce soit dans le travail écrit ou oral, lors

des temps de regroupement collectif. Ses parents l'ont fait tester par une psychologue privée et elle aurait entre 100 et 140, tout dépend des domaines.

Par exemple, si je demande avec un jeu de jetons combien font 5 plus 4, elle va me répondre 8 en comptant sur ses doigts alors que d'autres auront la bonne réponse.

Je me trompe , je lui donne un prénom qui n'est pas le sien pour qu'elle apprenne à l'écrire en cursive, quand je reviens, je me rends compte de mon erreur, elle pas, elle a écrit le prénom d'une autre

sans remarquer que ce n'était pas le sien.

Elle fait des erreurs pour repérer des sylllabes identiques , quand il s'agit d'associer des cartes mots qui commencent par la même syllabe comme par ex: cigare avec gare ou papillon avec pantalon.

Elle ne sait pas me citer des mots qui commencent par telle ou telle lettre quand on construit un abécédaire, elle dit des âneries.

Quand on fait de la phono, elle n'entend pas les sons dans la comptine étudiée, contrairement à d'autres. On m'avait dit que les enfants précoces avaient une facilité à savoir lire sans qu'on leur apprenne, là, on en est très loin!

Lors des lectures d'album, elle n'a pas une compréhension fine et ne sait pas me donner son avis.

Son vocabulaire est normal, voire bébé. Elle a des pbs d'élocution et ne sait pas prononcer certains mots.

Elle met du temps à faire son travail, trop occupée à parler avec ses camarades de "toto, caca, pipi" et ensuite bacle sa tache pour vite aller dans les coins jeux dont elle raffole.

Au niveau maturité, elle est très bébé.

Elle ne me pose pas de questions , n'est pas curieuse lorsqu'on fait des sciences, des expériences ou autre, comme j'avais entendu dire pour ces enfants là.

Elle est parfaitement intégrée, elle a pleins de copines, parfaitement à l'aise, intégrée socialement et non isolée comme certains enfants précoces.

Bref, elle n'est pas percutante . Ceci dit, les tests révèlent qu'elle est précoce, je ne remets pas en cause ceux ci mais je me pose des questions: à quel moment on voit , on décèle les facilités d'apprentissage d'un enfant précoce

s'il ne présente aucun signe?

Enfin, ses parents ne veulent pas me confier le bilan écrit de la psy, ou alors, il faut que je le lise en leur compagnie, c'est normal?

Merci pour vos réponses.

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Juste une remarque: la précocité n'a rien à voir avec les compétences scolaires. Un précoce peut être en échec scolaire (et ils sont même estimés à un tiers de la population des précoces dans ce cas) Je ne connais pas cette élève mais j'ai trop entendu que les précoces étaient (et devaient être) de petits génies, une fausse croyance encore.

Pour le bilan, moi j'ai laissé une copine d'une page à la maîtresse (ce qui concernait le QI mais pas les tests de personnalité)

Bon courage

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Juste une remarque: la précocité n'a rien à voir avec les compétences scolaires. Un précoce peut être en échec scolaire (et ils sont même estimés à un tiers de la population des précoces dans ce cas) Je ne connais pas cette élève mais j'ai trop entendu que les précoces étaient (et devaient être) de petits génies, une fausse croyance encore.

Pour le bilan, moi j'ai laissé une copine d'une page à la maîtresse (ce qui concernait le QI mais pas les tests de personnalité)

Bon courage

Je sais pour l'échec scolaire et la précocité, mais cet élève n'est pas non plus en échec, elle a des résultats globalement moyens, voire bons, mais sans plus.

Quand je lis qu'un enfant précoce sait lire à 4 ans, compter jusqu'à plus de 100, dénombrer surtout ( pas juste citer la comptine), est curieuse de tout, isolée car se sent différente, sait justifier son point de vue, je me dis que mon élève de 6 ans est loin de toutes ces facultés.

Elle adore venir à l'école, et semble super épanouie en classe et dans la cour de récréation.

Quand ses parents veulent la faire travailler à la maison ( car bien sur, à l'école, on n'en fait pas assez), elle refuse net.

Ses anciens enseignants sont sur les fesses comme moi car jamais, elles auraient pu penser que c'était une enfant précoce et encore maintenant, quand elles l'ont en petit groupe de travail, elles sont scotchées car elles ne la voient pas précoce.

Y'a pas d'enjeu dans mon niveau, pas de saut de classe voulu par les parents, juste une exigeance que son enfant aille l'an prochain dans un cours double (pour avoir une certaine enseignante) , voilà le pourquoi de leur insistance cette année avec cette précocité détectée par leur psy qu'ils connaissent bien car le papa est du métier...et travaille

avec les psy.

Toi tu as donné la copie d'une page à la maîtresse, moi, on me dit que c'est interdit?

Modifié par MOIII
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On m'a dit que je n'y étais pas obligée (le rapport est noté confidentiel) mais je l'ai donné à la maîtresse (qui prenait mon fils pour un débile et m'accusait de créer ses problèmes)

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Si elle est précoce demandez une equipe éducatie et proposez le passage dans un cours simple avec saut de classe car la PE du futur cours double n'aura pas le temps de s'occuper d'elle correctement avec ce que demande déjà le coues double :devil: et voyez ce qu'il en ressort.... ou dites en EE que ben pas de bol l'année prochaine la PE tant convoitée prend les CP :devil:

En EE proposez que cette année deja la petite ait tu travail d'exposé, du travail autonome en plus dans la classe pour quand elle s'ennuie en classe etc....

C'est un precher le faux pour savoir le vrai.... si ils disent que non bon en fait il vaut mieux ne pas en faire tout un foin et que finalement rester dans son niveau et sans travail spécifique c'est mieux alors ils ont monté un bateau pour avoir la PE l'année prochaine. Si ils sont investis comme Sandrine à trouver des solutions avec vous pour que la petite se sente mieux en classe et avec les autres ben là il faudra vraiment vous impliquer dans sa prise en charge spécifique.

Evidemment la petite devra avoir un entretien avec la psy sco :devil:

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La pe du cours double, c'est la première année qu'elle avait cette classe, l'an prochain, elle reprendra certainement les CP en plus!!

Donc, ils font des spéculations pour rien...

Moi, j'ai pas envie de me casser la tête à faire une équipe éducative alors que cette année, il n'y a pas de passage anticipé de demandé ni d'envisagé, d'autant plus que pour moi, au vu de mon analyse,il n'y a pas de problème, cet enfant est bien dans sa classe, aussi bien coté épanouissement personnel, intellectuel qu'au niveau de sa socialisation et de son rapport à l'école.

Je veux bien en revanche prendre compte ses spécificités dans les apprentissages à venir si la psy me les détaille mais pas plus. Je ne veux pas qu'on me force la main et qu'on m'impose ce que je dois dire en fin d'année aux maitresses de CP , à savoir que leur enfant doit aller dans un cours double parce qu'ils ont des tests de précocité à l'appui et des évals de classe plutot normales, voire moyennes.

Que l'enfant passe dans un cours simple ou double, à la limite, ce n'est pas de mon ressort.

Je propose une liste d'enfants susceptibles d'aller dans un cours simple ou double au vu des évals, du travail sur l'année, du degré d'autonomie de l'enfant et les maitresses de CP font leurs classes.

Mais je ne vois pas pourquoi, ce sont les parents qui décideraient du choix de classe et de l'enseignante, par le simple fait qu'ils ont décidé que leur enfant était précoce alors que rien ne le prouve mise à part ces tests, qui

me semblent suspects...

D'ailleurs , je vais retenir ton argument qu'un cours double nécessite plus de boulot et que sa spécificité sera mieux prise en compte dans un cours simple, surtout que comme je leur répète, si cette enfant a une précocité fulgurante au CP, elle sautera la classe , mais apparemment, c'est pas le saut qu'ils veulent mais l'enseignante du cours double.

Autre chose, suis je obligée de rencontrer leur psy après la classe?? Les parents insistent, je leur réponds qu'un coup de tél serait suffisant, ils veulent une entrevue.

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Obligée non mais c'est tellement rare les psys qui acceptent d'avoir un contact avec les PE.... et qui arrivent à se libérer aussi...

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Obligée non mais c'est tellement rare les psys qui acceptent d'avoir un contact avec les PE.... et qui arrivent à se libérer aussi...

;;

Modifié par MOIII
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Bonjour,

J'aurais quelques questions suite à la suspicion par des parents de ma classe quant à la précocité de leur fille.

Déjà, je précise que jamais j'aurais pu me douter de sa précocité étant donné que ses résultats sont bons mais pas exceptionnels, que d'autres élèves sont bien plus brillants qu'elle que ce soit dans le travail écrit ou oral, lors

des temps de regroupement collectif. Ses parents l'ont fait tester par une psychologue privée et elle aurait entre 100 et 140, tout dépend des domaines.

Par exemple, si je demande avec un jeu de jetons combien font 5 plus 4, elle va me répondre 8 en comptant sur ses doigts alors que d'autres auront la bonne réponse.

Je me trompe , je lui donne un prénom qui n'est pas le sien pour qu'elle apprenne à l'écrire en cursive, quand je reviens, je me rends compte de mon erreur, elle pas, elle a écrit le prénom d'une autre

sans remarquer que ce n'était pas le sien.

Elle fait des erreurs pour repérer des sylllabes identiques , quand il s'agit d'associer des cartes mots qui commencent par la même syllabe comme par ex: cigare avec gare ou papillon avec pantalon.

Elle ne sait pas me citer des mots qui commencent par telle ou telle lettre quand on construit un abécédaire, elle dit des âneries.

Quand on fait de la phono, elle n'entend pas les sons dans la comptine étudiée, contrairement à d'autres. On m'avait dit que les enfants précoces avaient une facilité à savoir lire sans qu'on leur apprenne, là, on en est très loin!

Lors des lectures d'album, elle n'a pas une compréhension fine et ne sait pas me donner son avis.

Son vocabulaire est normal, voire bébé. Elle a des pbs d'élocution et ne sait pas prononcer certains mots.

Elle met du temps à faire son travail, trop occupée à parler avec ses camarades de "toto, caca, pipi" et ensuite bacle sa tache pour vite aller dans les coins jeux dont elle raffole.

Au niveau maturité, elle est très bébé.

Elle ne me pose pas de questions , n'est pas curieuse lorsqu'on fait des sciences, des expériences ou autre, comme j'avais entendu dire pour ces enfants là.

Elle est parfaitement intégrée, elle a pleins de copines, parfaitement à l'aise, intégrée socialement et non isolée comme certains enfants précoces.

Bref, elle n'est pas percutante . Ceci dit, les tests révèlent qu'elle est précoce, je ne remets pas en cause ceux ci mais je me pose des questions: à quel moment on voit , on décèle les facilités d'apprentissage d'un enfant précoce

s'il ne présente aucun signe?

Enfin, ses parents ne veulent pas me confier le bilan écrit de la psy, ou alors, il faut que je le lise en leur compagnie, c'est normal?

Merci pour vos réponses.

Tu ne détailles pas l'aspect ''souffrance'' de la petiote (s'il y en a une).

Est-ce que les parents en parlent ?

S'il n'y a pas de souffrance, pourquoi venir avec des documents du psy à l'école, je ne comprends pas, c'est pour demander quoi ?

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De toutes façons, la psy scolaire devra la voir, et à elle, le psy privé donnera les résultat des tests.

S'il y a refus, là, c'est louche. On peut mettre en doute ce que raconte le rapport.

J'avoue que je ne comprends pas bien ce que les parents souhaitent, au final.

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